Decodage PAL et SECAM "parfait" ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Decodage PAL et SECAM "parfait" ?

Messagepar mutantape » 05 Mai 2008 01:55

J'ai l'impression que certains reproches faits aux standards sont en fait plus liés aux compromis dans le decodage qu'au signal lui-même.

Ainsi par example l'erreur de saturation commise par le PAL en presence de decalages de phase. Il semble que toute l'information necessaire à une reconstruction exacte de la couleur soit presente dans le signal. C'est juste que la correction complete a la fois en phase et en amplitude du phasor serait plus complexe, et donc peut etre pas compatible avec du materiel grand public.

De même pour ce qui concerne la gêne occasionée par la porteuse FM en SECAM, je me dis qu'il devrait etre possible de la resynthétiser à partir de l'information de couleur decodée, de la verrouiller en phase sur celle du signal reçue, et ensuite de la soustraire, de maniere à retrouver une luminance propre, eventuellement sur toute la bande passante de 6 Mhz du SECAM L.

Avec le traitement dans le domaine numerique utilisé par les televiseurs modernes , j'imagine qu'il y aurait peut etre eu des possibilités de realiser ce type de decodage "parfait" à des prix raisonnables.

Quelqu'un sait-il si de tels decodeurs ont été effectivement produits ?
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Messagepar vidéo-33 » 05 Mai 2008 12:35

des décodeurs avec filtres en peigne numérique haut de gamme existent
dans le broadcast pour traiter le pal et le secam presque parfaitement

il existait aussi des régies de mélange secam en Thomson
qui transformait le secam FM en secam AM le temps du mélange
sans le décoder pour éviter de perdre des infos

le matériel broadcast secam utilise aussi 2 quartz pour les références
de démodulation FoR et FoB

déjà dans les années 90 les TBC BVU800 pour Umatic
puis les Betacam et Betacam SP BVW avaient une version secam
de très grande qualité avec la relation de phase avant décodage
enregistré sur la bande pour asservir le ré-encodeur en relecture

nous avons déjà évoqué cela dans les archives du forum
la mauvaise presse du secam vient surtout du fait qu'il est très
mauvais en matériel grand public comparé au pal
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar mutantape » 05 Mai 2008 22:30

Merci pour ces interessants elements d'information professionels, qui sont certainement un des points forts de ce forum.

Par contre, je pense que les questions specifiques que j'avais mentionnées restent un peu en suspens. J'ai parcouru certaines des discussions passées, si vous en voyez une en particulier qui correspondrait...

Pour reprendre point par point:
Il semble y avoir un certain consensus sur le fait que les filtres en peigne ne peuvent pas etre utilisés en SECAM (est-ce à tort?).

C'est pourquoi je me demandais s'il existait un processus alternatif impliquant par exemple la soustraction de la chroma FM.

Le passage par l'AM en regie que vous mentionnez est interessant car il semble impliquer une suppression du signal FM avant remplacement par l'AM. Y a-t-il des details sur la façon dont c'était fait et sur la qualité du resultat obtenu?

Je me place en fait plutot du point de vue de la reception finale. Il me semble que si une bande passante de 6 Mhz a été prévue en SECAM L, on devait bien penser que le filtrage à 3.8 Mhz n'etait pas un passage obligé (contrairement à ce que dit Jean Herben) et qu'il etait possible de recuperer proprement la totalité de la luma.

Concernant le PAL, le filtre en peigne permet bien de separer luma et chroma mais ne resoud pas le probleme de l'erreur de saturation.

Pour cela il me semble qu'il faudrait par exemple multiplier les composantes R-Y et B-Y decodées par le rapport entre l'amplitude du phasor tel que créé par la correction et tel que reçu sur une des deux lignes.

En analogique, je suppose que ça impliquerait un echafaudage de circuits log/antilog. En numerique ce serait plus naturel, mais il y aurait au moins une extraction de racine carrée, consommatrice de temps de calcul.

Peut etre d'autre chemins plus simples sont-ils possibles (trigo?). Mais je serais interessé de savoir si quelque chose de ce genre a effectivement été tenté.

En tant que spectateur SECAM de longue date, je sais que ce standard est effectivement capable de fournir de superbes images. Un defaut visible tout de même est la presence de bruit sur les zones rouges ou bleues tres saturées (j'imagine que la deviation en frequence devient telle qu'on commence a attaquer des zones de plus basse frequence de la luma, d'ou plus de visibilité). S'il etait possible de soustraire la partie FM, j'aime à penser que ce defaut pourrait etre supprimé.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16

Messagepar Marc2 » 06 Mai 2008 15:13

mutantape a écrit:Le passage par l'AM en regie que vous mentionnez est interessant car il semble impliquer une suppression du signal FM avant remplacement par l'AM.

C'est surtout une nécessité, car l'addition de signaux ne peut pas être faite en FM.
Quant à la suppression de la FM par neutrodynage, moui, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que les résultats soient bien miraculeux: la chrominance et la luminance une fois mélangés, pour les séparer il faut appliquer une certaine politique et le résultat ne peut pas être parfait. Je ne vois pas moyen infaillible pour éviter que les vestes à petits carreaux qui génèrent des fréquences proches des sous-porteuses ne provoquent l'apparition de couleurs.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Messagepar vidéo-33 » 06 Mai 2008 15:35

Marc2 a écrit:[ pas moyen infaillible pour éviter que les vestes à petits carreaux qui génèrent des fréquences proches des sous-porteuses ne provoquent l'apparition de couleurs.

cross line et cross color ou comment faire un pied de nez
au pied de poule :mrgreen:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar mutantape » 07 Mai 2008 00:55

Marc2 a écrit:
mutantape a écrit:Le passage par l'AM en regie que vous mentionnez est interessant car il semble impliquer une suppression du signal FM avant remplacement par l'AM.

C'est surtout une nécessité, car l'addition de signaux ne peut pas être faite en FM.
Quant à la suppression de la FM par neutrodynage, moui, pourquoi pas, mais je ne suis pas certain que les résultats soient bien miraculeux: la chrominance et la luminance une fois mélangés, pour les séparer il faut appliquer une certaine politique et le résultat ne peut pas être parfait. Je ne vois pas moyen infaillible pour éviter que les vestes à petits carreaux qui génèrent des fréquences proches des sous-porteuses ne provoquent l'apparition de couleurs.


Je me dis que sachant qu'un des deux signaux constituant le melange est une sinusoïde reguliere d'amplitude constante, dont la frequence ne peut pas varier rapidement du fait de la bande passante limitée accordée à la chroma, un algorithme intelligent pourrait peut etre arriver à demeler les deux (correlation ?).

Peut etre qu'on pourrait egalement appliquer à la luma le même raisonnement qu'à la couleur, en se disant que c'est pratiquement le même signal qui est present d'une ligne sur l'autre, mais affecté de façon differente parce qu'on le mélange une fois avec la composante B-Y et l'autre fois avec le R-Y .En combinant ainsi les infos luma et chroma venant de deux lignes, on pourrait peut etre faire une discrimination plus pertinente.

Par ailleurs on ne cherche pas forcement à faire un nettoyage exact. Si on arrivait a annuler 90% de l'intensité de la porteuse FM, ce serait probablement suffisant pour la rendre invisible dans tous les cas.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 01:16