Demande d'aide pour "décoder" l'installation existante...

Principes, types d'installations, antennes...

Demande d'aide pour "décoder" l'installation existante...

Messagepar garfield67 » 04 Mar 2013 16:40

Bonjour à tous !

Je viens à vous pour demander un peu d'aide pour identifier l'installation en place.
Ayant des notions en électronique mais pas en HF, voici mon problème :

J'ai emménagé dans la maison de ma grand mère qui me disait qu'elle recevait la TNT avec un récepteur TNT classique.

Problème : aucune chaine de captée après scan des chaines avec ma TV au décodeur TNT intégré (pourtant j'avais une très bonne réception avec une antenne collective à mon ancienne adresse, à 5km de là).

Sur le toit, deux antennes sat et un râteau :

Image

Voici l'installation au grenier :

- Vue d'ensemble

Image

-Détail 1

Image

-Détail 2

Image

-Détail 3 :

Image

Le râteau présent fait il partie de l'installation satellite ?
Sur les boitiers présents au grenier, il y a t-il une sortie directe d'un préampli pour pouvoir tester directement sur une TV sans passer par les prises murales ?

Un grand merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider à décoder cette installation :Couc:
garfield67

Re: Demande d'aide pour "décoder" l'installation existante...

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2013 17:39

Bonjour
Normalement l'antenne TNT arrive sur le répartiteur marqué Futura 5 860 Mhz.
Il n'y a pas de préampli visible ni d'alimentation.
Anonymous

Messagepar jeanmtp » 05 Mar 2013 07:38

Bonjour,
ton installation comporte 2 prises exploitables dans la maison, peut-être une dans le séjour et l'autre dans la chambre ou la cuisine,comme tout est passif c'est bizarre que ça ne fonctionne pas, as-tu branché le récepteur à la bonne prise murale(marqué TV) qui doit être ainsi:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
en fait cette installation permet de recevoir 3 satellites et la TV terrestre,avec une différenciation suivant les 2 prises, satellites captés ab3/astra/hotbird, les 2 prises ne captant pas les mêmes sat, en fait pour relier en direct l'antenne TNT et la prise murale avec un adaptateur male/male tu branches l'entrée du dérivateur futura à la sortie de l'un des 2 coupleurs cts 2150 , si rien ne marche faut aller voir l'antenne ou ton branchement en bas est défectueux!
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 05 Mar 2013 09:28

Tu as
- une parabole à tête Twin
- une parabole à tête 1 sortie
- une antenne TV

pour obtenir 2 sorties sur la tête simple il utilise le répartiteur 5-2400
comme dit plus haut l'antenne TV arrive sur de répartiteur 5-860

le reste de l’installation est en double .

couplage SAT1 / SAT2 dans un commutateur diseqc (1 des deux de gauche)

couplage TER/SAT sur 1 des coupleurs de droite
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 10:14

Mario78 a écrit:Tu as
- une parabole à tête Twin
Pointe à priori vers Astra (TNTSAT, Canalsat, chaînes allemandes)

Mario78 a écrit:- une parabole à tête 1 sortie .../...
pour obtenir 2 sorties sur la tête simple il utilise le répartiteur 5-2400
Pointe à priori vers AB3 (Fransat, Bis TV)

Mario78 a écrit:- une antenne TV
Qui ne semble pas à large bande, mais ça ne devrait pas empêcher de recevoir au moins une partie des chaînes de la TNT.

Cemme l'installation semble en bon état, s'il n'y a aucune réception terrestre il y a peut être un préampli quelque part (dans le dipôle de l'antenne UHF :?: ) et il manque peut-être une alimentation pour que le terrestre fonctionne.

Il faudrait une photo prise de l'autre côté pour voir s'il n'y a pas un préampli qui serait caché par une des paraboles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar garfield67 » 05 Mar 2013 14:33

Un grand merci à tous pour votre aide, mais j'ai trouvé mes soucis.

Il y avait effectivement deux prise murale dans la maison et celle que je voulais utiliser (salon) était défectueuse.
C'est en testant les arrivées de masse et d'âme que j'ai vu ca.
Je l'ai remplacé par l'autre prise dont j'ignorais l’existence dans une chambre.
Il se trouve aussi que, :oops: , mon câble TV s’était pris un coup pendant le déménagement et l'âme s'était coupée.

Ces deux problèmes résolu, ô joie et bonheur de trouver toute les chaines de la TNT !

Du coup j'ai deux paraboles bien pointées mais je les utiliserais pas, la qualité et le choix de la TNT classique me suffit amplement 8)

Merci encore !
garfield67

Messagepar marceljack » 05 Mar 2013 19:44

On est contents pour toi que ça fonctionne.
Si un jour tu veux regarder des chaînes étrangères, ce sera facile pour toi :wink:
Ou les nouvelles chaînes HD sur Fransat avant qu'elles soient dispo en TNT chez toi (octobre 2013 dans le bas-rhin) :wink: .
Mais comment se fait-il que ta grand mère avait une installation d'antenne aussi sophistiquée ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sam_ » 18 Mar 2013 23:08

Vu le matos, on dirait que c une installation de l'Est de la France. Fuba, très bonne marque allemande est très répandue en Alsace Lorraine avec Wisi et Kathrein.

A priori, c une instal avec une antenne pour Astra. Sans doute pour les chaines allemandes que bcp d'Alsaciens-Lorrains aiment regarder. Une autre antenne pour Atlantic Bird 3 @ 5 ° Ouest pour les chaines françaises dispo avant en analogique et maintenant en numérique avec Fransat. Puis, une antenne hertzienne TNT décamétrique pour les chaines de la TNT

++
Antenne WISI EB66, clefs USB TNT CinergyTC2Stick/Pinnacle, antenne Gibertini mobile, Visiosat BISAT G3, WISI ORBIT 80cm, TRIAX ATD134 cm
Réception Tour Eiffel - Sannois
Réception Sarrebourg-Donon
Réception Forbach-Kreutzberg
Réception Metz-Luttange
Réception Strasbourg-Nordheim
Réception Schocksberg-Spiesen
Réception Dudelange-Ginsterberg
sam_
Grenouille
Grenouille