Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 09/01/13

Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 09/01/13

Messagepar xillmyck » 13 Jan 2013 14:47

Bonjour à tous :)

Je me présente rapidement, xillmyck, 27 ans, chef de projet informatique.
Je m'inscris car j'ai un problème de réception de TNT depuis ce mercredi 9 janvier et que je n'explique pas du tout, je suis complètement dans le flou :shock:

En effet depuis cette date, je ne reçoit ni le R1 (F2, F3, Arte, LCP et FÔ) ni le R5 (TF1 HD, F2 HD, M6 HD).
Ce qui est vraiment curieux, c'est que nous n'avons absolument rien changé, c'est vraiment du jour au lendemain ou ces multiplex ont disparus! Avant cette date, je recevais absolument toutes les chaines sans exception (y compris les nouvelles), dans une qualité exceptionnelle.

Quelques informations sur ma situation:
  • Je suis en location d'un appartement, un vieux immeuble de 1930, mes voisins reçoivent la télé soit par Internet soit par le câble
  • J'ai appelé l'agence de location, ils ne sont au courant de rien sur un possible changement dans l'immeuble
  • Je possède 1 seule prise murale au format F (avec deux sorties, 1 seule est utilisée)
  • J'ai testé ma prise avec 2 téléviseurs HD (mon principal ainsi que celui de la chambre qui n'est pas connecté à l'antenne et qui reçoit normalement les chaines via la Freebox HD): même résultat
  • J'ai évidemment essayé de refaire un scan des chaines, j'ai même réinitialisé mes écrans à zéro (réglage usine): rien
  • J'ai mis à jour le firmware de mes téléviseurs (on sait jamais!) : rien...
  • Dans le désespoir le plus complet j'ai changé mes fiches de mon câble coaxial pour les remplacer par des fiches en or (des deux côtés): ça n'a évidemment rien changé et ça m'a coûté 15 euros - c'est après dans un message du forum que j'ai vu que ça ne servait strictement à rien ces fiches en or, je confirme.

Est-ce que je peux obliger le syndic à faire ce qu'il faut pour que ça fonctionne? Car je pense très sincèrement que ce n'est pas mon installation qui est en cause mais bien la prise murale et tout ce qu'il y'a en amont...

J'ai également remarqué qu'avant, j'avais des chaines payantes qui apparaissaient et lorsque je cliquais dessus, j'avais une mire 'NUMERICABLE' qui m'invitait à m'abonner pour pouvoir profiter de ces chaines. Depuis cette date, ces chaines ont également disparu.

Pour terminer, voici le résultat du TNTtest:
  • sig:5/5 | PARIS TOUR EIFFEL
  • sig:5/5 | PARIS EST CHENNEVIERES
  • sig:2/5 | PARIS NORD
  • sig:2/5 | PARIS SUD
En terme de distance je pense que CHENNEVIERES est le plus proche quoique je suis à 10km de Paris environ.

Je vous remercie de m'avoir lu, et vous souhaite à tous un bon dimanche!

- xillmyck
xillmyck
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2013 14:15

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 09/01/13

Messagepar julien74 » 13 Jan 2013 18:55

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum , :Couc:

Je pense que le soucis ne vient pas de chez toi. :wink:

Tu as une armoire technique à ton étage dans les parties communes?
Tu es sur quelle commune?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 0

Messagepar xillmyck » 13 Jan 2013 20:03

Bonsoir julien74 ! :)
Et merci pour ton message.

Pour l'armoire technique, j'ai été jeter un oeil et j'ai pas vu grand chose qui y ressemble.
Il y'en a bien une mais je pense que c'est uniquement l'armoire dédiée à l'électricité. A moins que ce soit la même ?

Sinon j'ai vu que ma télé (C'est une Sony Bravia 40W5500 pour ceux qui ont la même), nous avons la possibilité de voir les infos techniques liées au signal.
La télé me dit "Signal faible" lorsque je sélectionne n'importe quelle chaine. :shock:

Ma commune est située dans le 94.
Au passage, j'ai cherché sur le site de la ville au cas où et j'ai rien vu de spécial non plus... c'est désespérant. --|--

Je pense que demain j’appellerais l'agence pour qu'ils voient avec le syndic ce qu'il faut faire.

Je vous tiendrais au courant, au cas où quelqu'un rencontre le même souci!

- xillmyck
Dernière édition par xillmyck le 30 Juin 2014 16:14, édité 1 fois.
xillmyck
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2013 14:15

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 09/01/13

Messagepar julien74 » 13 Jan 2013 20:20

De rien , je t'en prie , avec plaisir... :wink:

Non , généralement il y a 2 armoires , 1 armoire pour l'électricité avec des gros câbles noir et 1 armoire pour les courants faibles avec les petits câbles blanc pour la TV et le téléphone.

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé donne dans la direction de Chennevières sur Marne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 0

Messagepar xillmyck » 30 Juin 2014 16:19

Bonjour julien74,

Je répond après environ + d'un an (oui je sais je mérite la pelle d'Or de déterrage de topic !), mais au final j'ai trouvé la solution, au cas où cela pourrait servir à d'autres :

Ma prise murale d'antenne TV était en réalité une prise Numéricâble qui avait été installée par l'ancien locataire. Etant donné que je suis abonné à Free, Numéricâble a coupé ma ligne TV en février 2013 car cette ligne n'avait plus raison d'être. Là ou ce n'était pas évident c'est qu'il n'y avait aucun indice me permettant de savoir que la prise avait était installée par le locataire et ne faisait donc pas parti de l'immeuble (comme c'était le cas dans mon ancien logement).

J'ai donc commandé un second boitier TV auprès de Free et reçoit donc la TV par l'ADSL et cela marche très bien.

Voilà :Couc:
xillmyck
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2013 14:15

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 0

Messagepar julien74 » 01 Juil 2014 02:25

Bonsoir , :Couc:

Il vaut mieux tard que jamais :)
Tu réponds quand tu veux / peux , on le comprend très bien. :wink:

En effet difficile de se douter de ça , si il y avait encore eû la TV analogique sur le réseau câblé , tu aurais peut être reçu les chaînes analogiques avec une très mauvaise réception ça aurait pu nous mettre sur la piste.

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé donne dans la direction de Chennevières sur Marne?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 0

Messagepar marceljack » 01 Juil 2014 06:48

xillmyck a écrit:Ma prise murale d'antenne TV était en réalité une prise Numéricâble qui avait été installée par l'ancien locataire. Etant donné que je suis abonné à Free, Numéricâble a coupé ma ligne TV en février 2013 car cette ligne n'avait plus raison d'être.
Bonjour,
Oui mais si l'immeuble ne bénéficie pas du "service antenne" du câble, il doit avoir une antenne collective et Numéricable aurait dû raccorder ton câble sur l'antenne collective quand il t'a débranché de son réseau, sauf s'il y a une autre prise et un autre câble pour raccorder ton appartement à l'antenne collective.
S'il n'y a pas d'antenne collective, tous les appartements (abonnés ou pas) doivent être raccordés au réseau câblé et l'immeuble doit être abonné collectivement au "service antenne" du câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Département 94: Perte des multiplex R1 et R5 depuis le 0

Messagepar xillmyck » 02 Juil 2014 10:26

julien74 a écrit:Il vaut mieux tard que jamais :)
Tu réponds quand tu veux / peux , on le comprend très bien. :wink:

Salut !
Oui surtout qu'en 2013 j'ai été très occupé niveau professionnel ! :D
Cela ne me ressemble pas de laisser des questions sans réponses surtout que cette fois c'est moi qui demandait de l'aide.
Enfin bref j'ai des principes qui me disent de remonter le sujet + d'un an après :mrgreen:

julien74 a écrit:En effet difficile de se douter de ça , si il y avait encore eû la TV analogique sur le réseau câblé , tu aurais peut être reçu les chaînes analogiques avec une très mauvaise réception ça aurait pu nous mettre sur la piste.

La fenêtre de la pièce où se trouve ta télé donne dans la direction de Chennevières sur Marne?

Oui tout à fait, le récepteur n'est pas si loin que ça à vol d'oiseau. De toute façon mes parents n'habitent pas loin et eux captent super bien toutes les chaines de la TNT, et ceci en HD, par l'antenne râteau.

marceljack a écrit:
xillmyck a écrit:Ma prise murale d'antenne TV était en réalité une prise Numéricâble qui avait été installée par l'ancien locataire. Etant donné que je suis abonné à Free, Numéricâble a coupé ma ligne TV en février 2013 car cette ligne n'avait plus raison d'être.
Bonjour,
Oui mais si l'immeuble ne bénéficie pas du "service antenne" du câble, il doit avoir une antenne collective et Numéricable aurait dû raccorder ton câble sur l'antenne collective quand il t'a débranché de son réseau, sauf s'il y a une autre prise et un autre câble pour raccorder ton appartement à l'antenne collective.
S'il n'y a pas d'antenne collective, tous les appartements (abonnés ou pas) doivent être raccordés au réseau câblé et l'immeuble doit être abonné collectivement au "service antenne" du câble.

Salut marceljack,

Justement, j'allais le préciser par la suite (puisque je l'ai appris récemment, en décembre 2013), mon immeuble n'a pas d'antenne collective. Oui oui, cela m'a très fortement surpris. J'ai appelé mon agence et essayé de faire jouer mon droit à l'antenne, ce à quoi ils m'ont répondu que le droit à l'antenne est en réalité à la charge des locataires qui font la demande, et de surcroit, je dois convaincre tous les locataires de l'immeuble (pour la pose d'une antenne collective).

De plus l'agence m'a précisé qu'il était plus simple de recevoir la télé par d'autres moyens (Numéricâble ou alors ADSL...). Ce que j'ai fait avec la Freebox Revolution.

Ceci dit je suis quand même très surpris sur cette histoire de droit à l'antenne. Certes, c'est un vieux immeuble (1930), mais quand même, comment faisait les gens qui habitait là, avant que les "box" arrivent ? Ils avaient pas la TV ?

J'ai cherché partout dans mon appartement et je confirme que la seule prise murale TV que je possède, c'est celle installée par Numéricâble (et qui donc a été coupée).

Vous pensez que le propriétaire joue les économies de pacotille avec cette histoire d'antenne pour préserver le rendement de son investissement (je précise que le propriétaire est en réalité le propriétaire de TOUT l'immeuble, c'est un petit immeuble de 4 appartements) ?

Edit: Bon, je viens de lire cet article, et je crois me souvenir que c'est peu ou prou ce que l'agence m'avait dit à l'époque. En gros, les propriétaires ne veulent pas prendre en charge l'installation d'une antenne, par contre ils ne s'opposent pas à ce que je fasse en installer une. Mais bon, comme je reçois (très bien) par l'ADSL...
xillmyck
 
Messages: 4
Inscription: 13 Jan 2013 14:15