Des comportements différents selon les décodeurs.

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Des comportements différents selon les décodeurs.

Messagepar Sebastopol » 17 Sep 2005 16:05

Marque connue ou non, la qualité se vaut à peu prêt entre plusieurs appareils testés par mes soins.
Cependant, à l'usage, on remarque des petits défauts ; les modèles de marque n'en sont pas exempt.

J'ai conservé chez moi un Thomson et un Carat (connectés à la même antenne par un dérivateur).

Et bien, j'ai remarqué que :
- sur le Carat, il y a une légère désynchronisation image-son sur la chaîne Direct 8 (et pas sur les autres chaînes diffusées sur le même canal). Ce problème n'apparait pas sur le Thomson.
- sur le thomson, l'image de France 3 est pourrie : tellement compressée que les visages des personnes sont mal dessinées, font des sortes de vagues. Ce problème est inexistant sur le Carat.

Comme quoi, la technologie TNT n'est pas encore totalement au point...
La télé, c'est bien mais ne pas en abuser c'est mieux.
Sebastopol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 26 Juil 2005 15:46

Re: Des comportements différents selon les décodeurs.

Messagepar marceljack » 19 Sep 2005 09:56

Sebastopol a écrit:Comme quoi, la technologie TNT n'est pas encore totalement au point...

Ces deux problèmes n'ont rien à voir avec la "technologie TNT", ils pourraient tout aussi bien se produire avec un récepteur cable ou satellite.
Pour le Carat, c'est un problème de paramètrage du décodeur MPEG (probablement un soft mal optimisé), quant au Thomson, ce n'est vraisemblablement pas un vrai problème mais peut-être une configuration non optimale du décodeur (le niveau de sortie RVB est règlable, et il est probablement trop fort et sature l'entrée du TV).
Le TV est-il de type LCD ou plasma ou 100Hz ?
marceljack
 

Messagepar Sebastopol » 19 Sep 2005 21:08

C'est un 100 hz
La télé, c'est bien mais ne pas en abuser c'est mieux.
Sebastopol
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 26 Juil 2005 15:46

Messagepar Zebulon » 20 Sep 2005 07:35

J'avais un 100Hrz Sony (qui vient de me lacher avec presque 11 ans bons et loyaux services) et aucun problème sur les chaines TNT.
J'ai effectivement constater des problèmes de désynchronisation au tout début mais c'est tout.
Je penche donc plutot pour un pb d'emetteur.
Zeb' pour les z'intimes...
- Nous avons un besoin urgent d'AUTEURS pour Mobigeeks .
Contactez-moi...
Zebulon
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 200
Inscription: 07 Sep 2005 09:36
Localisation: Dourdan (91)

Messagepar vidéo33 » 20 Sep 2005 09:03

Je penche donc plutot pour un pb d'emetteur.

avec des effets différents sur 2 récepteurs ?
entre du matériel broadcast de codage et d'émission qui vaut des dizaines de milliers d'euros et un démod minimaliste à 40 euros , à votre bon sens de savoir qui a des bugs ! :wink:
vidéo33
 

Messagepar stef050 » 20 Sep 2005 09:13

S'agissant de la qualité de l'image sur France3, faut aussi penser à la qualité de l'image source: j'ai aussi remarqué certains reportages dans le JT dont la compression était franchement limite... du mauvais DV, surtout dans pas mal de reportages concernant la nouvelle-orleans...

Mais là encore c'est pas la TNT qui est en cause, elle ne fait que mettre en lumière les défauts de l'image originale...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar sylvain.renard.27 » 20 Sep 2005 09:23

vidéo33 a écrit:
Je penche donc plutot pour un pb d'emetteur.

avec des effets différents sur 2 récepteurs ?
entre du matériel broadcast de codage et d'émission qui vaut des dizaines de milliers d'euros et un démod minimaliste à 40 euros , à votre bon sens de savoir qui a des bugs ! :wink:

Bonjour,
le prix du matériel d'émission n'est pas un critère! Au début des émissions TNT, j'avais remarqué qu'il manquait quelques pixels sur l'image de TMC. Un de mes collègue l'a observé également sur la réception satellite. J'ai prévenu la chaîne et ils ont fini par remplacer leur matériel coûteux, mais défectueux :) !
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 10 Juil 2005 21:37

TV 100Hz et TNT

Messagepar marceljack » 20 Sep 2005 10:45

Sebastopol a écrit:C'est un 100 hz

L'inconvénient avec les TV 100Hz (et aussi plasma et LCD) c'est qu'il y a une conversion numérique-analogique (dans l'adaptateur) suivie immédiatement d'une conversion analogique numérique (dans le TV). Cette opération crée immanquablement des erreurs de quantification qui se traduisent par une visibilité accrue des macroblocs et autres défauts mineurs de l'image.
De plus, le traitement vidéo numérique du TV (doublage de trame ou désentrelacement selon le cas) introduit d'autres artefacts plus ou moins visibles selon le contenu, qui s'ajoutent à ceux de la compresion MPEG-2.
En fait, la meilleure image avec un décodeur numérique est souvent obtenue avec un bon vieux TV 50 Hz dont le seul défaut est le flicker, que l'on oublie au bout d'un moment.
Une bonne partie des défauts observés sur une image MPEG visualisée sur un TV avec traitement vidéo numérique (100 Hz, plasma ou LCD) sera réduite lorsque les adaptateurs auront une sortie DVI ou HDMI connectée à l'entrée correspondante de ces TV ou moniteurs, ce qui évitera au moins les défauts de deux conversions N/A et A/N successives et inutiles.
marceljack