Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar pa.babao » 27 Déc 2011 19:12

fx a écrit:Bizarre que ça ne soit encore jamais sorti dans un soft non officiel basé sur Linux.


En même temps, il paraît que tout est prêt pour crypter la diffusion Newtech si besoin (faut "juste" mettre des cartes sur toutes les arrivées ...). Idem pour la contrib de R1 (eux l'ont même testé lors de la coupe du monde de foot).

Sinon, le pourquoi "officiel" c'est, je crois:
- Newtech était la seule solution, à l'époque, permettant de synchroniser des émetteurs SFN avec une simple balise GPS (horloge)
- ça permettait d'éviter une diffusion en clair sur une partie de l'Europe et de l'Afrique, pays pour lesquels les chaînes françaises n'ont pas les droits ... pour rappel, sans chercher à justifier quoi que ce soit, la Suisse a dû changer toutes ses cartes Viaccess pour son offre type FRANSAT, il y a deux coupes du monde (si je me rappelle bien) parce qu'ils étaient trop piratés et que la FIFA les (SRG)
a menacé de leur couper l'accès aux matchs pour la diffusion nationale à cause de ça... y'a eu des histoires du type aussi sur TPS, qui avait dû sortir le TPSCrypt pour la même raison
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar remix34 » 13 Avr 2012 17:45

Et maintenant avec l'arrivé prévu des nouvelles chaines TNT, je suppose qu'ils vont donc devoir, installer du nouveau matos... c'est TDF qui dois être contant! lol
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar marceljack » 14 Avr 2012 13:11

remix34 a écrit:Et maintenant avec l'arrivé prévu des nouvelles chaines TNT, je suppose qu'ils vont donc devoir, installer du nouveau matos... c'est TDF qui doit être contant! lol
Pour l'alimentation des émetteurs TNT de ces nouvelles chaînes, ils vont peut-être réutiliser une partie des transpondeurs d'AB3 qui diffusaient les chaînes analogiques, qui ne servent plus à rien depuis fin novembre 2011.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar julien74 » 14 Avr 2012 14:34

Bonjour , :Couc:

Même avec 6 ou 7 chaînes analogiques encore présentes sur AB3 , il y aura eû encore largement assez de transpondeurs libres... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar marceljack » 14 Avr 2012 14:49

julien74 a écrit:Bonjour , :Couc:

Même avec 6 ou 7 chaînes analogiques encore présentes sur AB3 , il y aura eû encore largement assez de transpondeurs libres... :wink:
Bien sûr mais actuellement les transpondeurs en bande haute qui étaient utilisés par l'analogique sont carrément éteints. Il est possible aussi qu'ils soient proches de leur fin de vie et que çà ne vaille pas le coup de les réutiliser.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar remix34 » 14 Avr 2012 16:41

A mon avis, je crois que Atlantic Bird 3 peux de toute façon accueillir encore quelques centaines de chaines... ce satellite n'est pas assez utilisé pour le grand publique, (peux être plus par les flux temporaires), la question que je me pause surtout, c'est la capacité de Eutelsat, a avoir des satellites de secours... Y a quelques années, le pacifique: nouvelle zélande, nouvelle calédonie... le satellite était tombé en panne, causant une coupure de plusieurs jours. Y a quelques mois au Canada, même sénario. Face a ce genre de souci, diffusé toute l'intégralité de la TNT, sans flux de secours pourrait devenir risqué non?
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar julien74 » 15 Avr 2012 00:46

Bonsoir , :Couc:

Je crois que AB3 est un satellite récent donc le transpondeur analogique peut très bien basculer au numérique je pense.
Les premiers satellites Astra 1C , Astra 1E ça devait être moins évident.
Je crois que la fin de vie pour AB3 ça sera en 2018/2023... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2012 11:34

Bonjour
J'ai beaucoup de mal a croire que tout le réseau TNT français repose uniquement sur un satellite.
Déjà qu'il me semble anormalement tributaire du GPS pour ce qui concerne le SFN.
Anonymous
 

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar remix34 » 15 Avr 2012 11:48

A priori oui et non, puisque le flux est repris de toute façon sur astra pour canal sat... hotbird, pour bis, la tv d'orange... y a donc en pratique d'autres flux, même si ceux ci sont destiné normalement au abonnement des particuliers... De la a changer en vitesse l’orientation des paraboles de tout les émetteurs TNT vers ces "flux non officiel" c'est une autres histoire, improbable... Il aurait plus vite fait d'envoyer un autre satellite de secoure (et de payer la facture surtout)
remix34
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 52
Inscription: 04 Juin 2010 19:55

Re: Des idées sur la technique de diffusion sur Atlantic Bird 3 sat.

Messagepar vidéo-33 » 15 Avr 2012 12:00

julien74 a écrit: AB3 est un satellite récent donc le transpondeur analogique peut très bien basculer au numérique

un transpondeur est un répéteur hf , comme un miroir le signal quel qu'il soit est renvoyé tel quel
qu'il soit modulé en analogique ou en numérique...
julien74 a écrit:Je crois que la fin de vie pour AB3 ça sera en 2018/2023...

renomé AB3 le sat original Stellat 5 a été lancé le 5/7/2002 , durée prévue : plus de 12 ans
27 TP de 36 Mhz en bande Ku Faisceau Super Beam, Europe large, Spots 1 à 4 , Steerable
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005