Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Téléviseurs, lecteurs DVD portables avec TNT intégrée, lecteurs-enregistreurs avec TNT intégrée...

Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Mannix54 » 23 Nov 2012 21:38

Je constate de plus en plus l'apparition de téléviseurs LCD sur le trottoir, abandonnés par les habitants de mon quartier, de beaux téléviseurs LCD grand écran qui ont l'air récents mais qui sont déjà HS ( et vandalisés au niveau de l'écran par les enfants dehors, ils s'amusent à shooter dedans, donc pas moyen de le réparer si le problème venait d'un condensateur sur le bloc d'alimentation ),

d'habitude je voyais plutôt des vieux TV cathodiques à l'abandon, des modèles de 20 ans d'age, là cette fois ce sont des écrans récents de moins de 5 ans, peut-on en conclure que ce genre d'appareil n'est pas fait pour durer contrairement à un bon vieux écran cathodique ?
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar miky01 » 24 Nov 2012 10:58

Ben oui, ca s'apelle "l'obsolesence programmée", aujourd'hui un TV est concu pour durer pas plus de 4 a 5 ans et comme plus personne ne les réparent... :oops:

C'est aussi du au fait que la conception est faite avec des composants tres bas de gamme, donc bon marché et ca permet de diminuer drastiquement les couts de fabrication.

Un condensateur pour une alim spécifié pour 60° coute 0.05$, le meme aux normes "militaire" spécifié a 180° et certifié coute 5$, on peux comprendre que utiliser des composants bas de gammme pour un ordinateur d'avion, un transpoder de satellite, a pas du tout les meme conséquences en cas de panne :mrgreen:

En plus pour un constructeur, le fait de diminuer ces cout de production (donc ses ventes), lui permet d'avoir un cycle de renouvellement bien plus rapide, plus aucun constructeurs n'a intéret que son TV dure 20 ans, comme c'était le cas des SONY Trinitron, ou PHILIPS des années 70.

J'ai été aussi tres surpris de voir dans la benne de la décheterie le nombre impressionant de TV et écrans PC LCD, il en a bientot plus que les cathodiques, mais avait avait 20 ans, pas 3 ans...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Gouik » 24 Nov 2012 19:19

Celle de mon voisin: hs au bout de 4 ans. marque Samsung lcd 26'!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Mannix54 » 24 Nov 2012 22:36

le plus désolant c'est que parfois la panne est dû à un simple condensateur HS sur la carte d'alimentation ( surtout sur les modèles samsung ), la réparation est alors assez facile et pas cher,

mais les gens ont perdu l'habitude de faire réparer les télés, vu que ça coute pas cher ils préfèrent en racheter un nouveau,

en tout cas "visuellement" c'est très étrange de voir un écran LCD à l'abandon dans la rue, au début t'as l'impression que c'est quelqu'un qui a oublié son téléviseur dans la rue ( un déménagement à la hâte ) tellement l'appareil semble rutilant et récent, mais quand le phénomène se reproduit plusieurs fois par semaine et dans plusieurs quartiers là je me dis qu'on a vraiment changé d'époque, la société du jetable :|
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar winos10 » 06 Déc 2012 22:26

TV LCD Continental Edison CE48SD19B achetée en décembre 2009
Avril 2012 : dalle HS - plein de pixels blancs sur l'écran....

Voila les tv :p
Appartement : Numericable Service Antenne - Spitter 2D sans ampli - 1st -> LG 26LS3500 -- 2nd -> Graveur/Enreg. SAMSUNG

PCTV - Tertatec Cinergy T Stick Video HD

TV sur Android - Samsung Galaxy S II avec EyeTV Micro USB
winos10
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 266
Inscription: 23 Mar 2012 11:14
Localisation: Strasbourg

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Dominiak » 27 Déc 2012 21:02

[quote="Mannix54"]le plus désolant c'est que parfois la panne est dû à un simple condensateur HS sur la carte d'alimentation ( surtout sur les modèles samsung ), la réparation est alors assez facile et pas cher,

Cela peut être aussi les transistors de puissance ou bien plus embetant l'inverter et les néons...
Adhérent Radiofil, n°5933 depuis 12/2011.
OS: Linux Mint 64 Mate
Avatar de l’utilisateur
Dominiak
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 05 Déc 2009 03:54
Localisation: Varennes/Seine (77130)

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Gouik » 28 Déc 2012 10:31

Dominiak a écrit:
Mannix54 a écrit:bien plus embetant l'inverter et les néons...



Pour les lcd CCFL, avec les rétroéclairage led, il n'y a plus cela. Mais j'ai eu le souci sur un écran samsung. Des amis ont eu aussi cela sur un lcd philips agé de 4 ans. Lui étant bricoleur a acheté un inverter sur ebay et réparé la tv!
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Avatar de l’utilisateur
Gouik
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 814
Inscription: 30 Juil 2005 22:17
Localisation: Près de Voiron, lac de Paladru.

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar Anonymous » 28 Déc 2012 11:28

Bonjour
Si je me base sur la durée de vie des écrans LCD pour PC a luminosité égale elle dépasse
largement celle des CRT.
Après fabriquer n'importe quoi qui dure pas longtemps on sait faire depuis des lustres
Mais la technologie LCD n'a rien a y voir.
Elle est trop récente pour qu'on ait déjà pris la peine de réduire la fiabilité.
On cherche a améliorer les performances et on s'en sort plutôt bien.
Le rétro éclairage a LED fait aussi appel a des inverters son gros avantage c'est de chauffer
moins et c'est la plus faible température qui améliore la fiabilité du TV/PC
Anonymous
 

Re: Durée de vie d'un téléviseur LCD ? Très limitée ?

Messagepar toTOW » 28 Déc 2012 13:36

On peut faire du fiable : mon écran PC est un Samsung SyncMaster 913N qui date de novembre 2005 ... C'est un écran LCD 19" 4/3.

Il marche encore très bien, je poste même ce message avec lui :)
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas