DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar philcom » 25 Aoû 2011 11:22

Bonjour,
En accord avec Magnum, je donne mon avis et vous pouvez être contre.
Je pense que le DVB-T2 est une erreur stratégique dans laquelle on ne doit pas tomber. L'erreur a surtout été de lancer hativement le DVB-T en 2006 alors que les normes Mpeg-4 devaient évoluer.
Je pense qu'une attente pour une autre norme dans une dizaine d'année serait souhaitable.
Libérer des fréquences pour les différents opérateurs, mais pas au prix d'une technologie qui n'apporte qu'un peu plus de place pour les chaines. L'état doit plutôt revoir à la baisse la distribution du dividende numérique.
Six ans après son lancement, la TNT ne donne aucune interactivité au téléspectateur alors que les chaines craignent les FAI et internet. Hbb TV en Allemagne et en France ? Actuellement 95% des téléviseurs ne sont pas compatibles à cette norme.
Des chaines supplémentaires je n'en vois pas l'intérêt sauf pour les financiers.
Il me semble que beaucoup de foyers n'ont pas encore l'accès à la TNT HD.
Les nouveaux multiplex doivent favoriser le passage à la HD totale.
Le CSA s'obstine à donner des fréquences à des chaines payantes qui ne marchent pas à part Canal+.
Pour moi la TNT payante est un fiasco vu le peu de chaines et il y aurait des fréquences à récupérer pour la HD.
Tout le monde sait que le satellite est la meilleure solution pour ce type d'offre.
L'état nous parle d'économie. Je pense que 7 ou 8 ans avec notre TNT actuelle favorisant de nouveaux multiplex HD reste la priorité. Le passage en DVB-T2 permet plus de place sur la bande passante et peut-être le mode 1080p. Dans 5 ans une nouvelle technique de diffusion dépassera cette norme.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar zeit69 » 25 Aoû 2011 16:37

philcom a écrit:Je pense que le DVB-T2 est une erreur stratégique dans laquelle on ne doit pas tomber. L'erreur a surtout été de lancer hativement le DVB-T en 2006

Le DVB-T2 n'est pas une mauvaise norme en tant que telle. Le problème, c'est qu'on veut la choisir en France pour de mauvaises raisons : le gouvernement veut imposer cette norme pour empêcher (ou tout au moins retarder) le projet de chaine gratuite de Canal+ pour faire plaisir à TF1.

philcom a écrit:Dans 5 ans une nouvelle technique de diffusion dépassera cette norme.

Ca, c'est pas si sûr, le DVB-T2 est déjà proche de la limite de shannon (limite théorique de la quantité d'information pouvant être transmise). Si nouvelle norme il y a, le gain sera donc faible.
Par contre, un nouveau codec plus efficasse que le MPEG-4 AVC, ça peut s'envisager ...
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar pa.babao » 26 Aoû 2011 10:01

zeit69 a écrit:Ca, c'est pas si sûr, le DVB-T2 est déjà proche de la limite de shannon (limite théorique de la quantité d'information pouvant être transmise). Si nouvelle norme il y a, le gain sera donc faible.
Par contre, un nouveau codec plus efficasse que le MPEG-4 AVC, ça peut s'envisager ...


Je suis assez d'accord avec les deux points. Sur le premier, les raisons de changer de normes à nouveau ultérieurement pourraient toutefois être:
- meilleure intégration avec d'autres réseaux (cf DVB NGH)
- utilisation de plusieurs canaux contigus (et donc on "gagne" les bords) <= je crois que ça avait été envisagé dans T2, je ne sais pas si finalement ça a été retenu
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar philcom » 26 Aoû 2011 10:06

Bonjour zeit69,
Je n'y connais pas grand chose en technique. La norme HEVC est-elle plus performante que le DVB-T2 ?
En utilisant notre mode actuelle de TNT, le nombre maximum de multiplex se limiterait à combien ?
Ce nombre serait-il pour autant réduit en DVB-T2 sachant que l'état veut tirer profit des canaux anologiques fermés ?
Les gros groupes veulent la part du gateau mais en attendant, j'ai constaté que les chaines en HD ne font pas beaucoup d'efforts pour diffuser en totale HD 24h/24.
Si cette norme est imposée, Le CSA doit faire figurer dans les appels d'offres une mention sur la diffusion en HD de ces chaines.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar zeit69 » 26 Aoû 2011 15:02

philcom a écrit:Bonjour zeit69,
Je n'y connais pas grand chose en technique. La norme HEVC est-elle plus performante que le DVB-T2 ?

Rien à voir : DVB-T et DVB-T2 sont des techniques de modulation du signal. Cela concerne donc la transmission d'un signal (quel qu'il soit : audio, vidéo, données, ...) sur les ondes.

MPEG-2, MPEG-4 et le futur HEVC sont des codecs vidéo. Cela concerne donc la compression des images vidéo (pour stockage sur disque dur, DVD, blu-ray ou diffusion par satellite, cable, ADSL, ou TNT ou autre).

C'est la combinaison des 2 qui permet d'avoir la TNT. Par exemple DBV-T + MPEG-2 (france, SD) ou bien DVB-T2 + MPEG-4 (royaume uni, HD)

Le futur codec HEVC permettra théoriquement d'atteindre des taux de compression 2 fois supérieurs au MPEG-4 pour une qualité d'image équivalente. Mais il faudra attendre encore plusieurs années avant que la nome ne soit finalisée et disponible sur des appareils grand public. J'anticipe la question : non les TV et décodeurs actuels ne seront pas compatibles, même par une mise à jour, car la puissance de calcul nécessaire au décodage sera largement supérieure à celle requise pour le MPEG-4 (donc nouveaux processeurs à concevoir). Pour le moment, cette norme n'est toujours pas sortie des laboratoires.

philcom a écrit:j'ai constaté que les chaines en HD ne font pas beaucoup d'efforts pour diffuser en totale HD 24h/24.
Si cette norme est imposée, Le CSA doit faire figurer dans les appels d'offres une mention sur la diffusion en HD de ces chaines.

Les chaines HD actuelles sur la TNT on déjà des obligations en matière de diffusion de HD native. Voir le site du CSA. (principalement entre 20h et minuit).
zeit69
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 716
Inscription: 10 Aoû 2007 11:54

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar philcom » 26 Aoû 2011 15:18

Merci pour l'info.
philcom
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 332
Inscription: 23 Fév 2009 16:15

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar Cyril16 » 26 Aoû 2011 22:40

NRJ group est contre le DVB-T2 qui ne serait pas disponible avant 2020
:arrow: http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2011 22:45

Cyril16 a écrit:NRJ group est contre le DVB-T2 qui ne serait pas disponible avant 2020
:arrow: http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50
Bonsoir,
Ce n'est pas à cause du DVB-T2 (modulation) que la TNT "nouvelle norme" ne serait prétendument pas prête avant 2020 mais à cause de la nécessité selon NRJ12 d'une nouvelle norme de compression vidéo (HEVC) plus performante que le H264.
"Mais il faut aussi une norme de compression (HEVC), Elle n'a pas encore été testée en France. Vu la configuration du territoire français, une expérimentation doit être effectuée avant de s'engager. La norme se sera donc pas prête avant 2020..."
Tous les arguments, même les plus exagérés, sont bons pour défendre son point de vue ...

Par contre l'argument du renouvellement trop rapide du parc de récepteurs imposé aux consommateurs tient la route.
"Un téléviseur est acheté pour 5 ou 10 ans. Il faut à un moment être cohérent."
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar pa.babao » 30 Aoû 2011 12:13

Cyril16 a écrit:NRJ group est contre le DVB-T2 qui ne serait pas disponible avant 2020
:arrow: http://www.satmag.fr/affichage_module.p ... &id_mod=50


Ce qui est encore plus amusant, c'est qu'en revanche ils envisageraient bien le DVB-T2 pour ... la radio numérique :)

marceljack a écrit:Tous les arguments, même les plus exagérés, sont bons pour défendre son point de vue ...

Par contre l'argument du renouvellement trop rapide du parc de récepteurs imposé aux consommateurs tient la route.
"Un téléviseur est acheté pour 5 ou 10 ans. Il faut à un moment être cohérent."

+1
A mon avis (très perso), c'est difficile de faire un reset du parc avant 3 fois la durée estimée de renouvellement du parc (5 à 7 ans selon les sources), en prévoyant l'accompagnement législatif qui va bien... Ca me paraît extrêmement difficile de le faire (et as sans pertuber le "consommateur" et donc l'industrie) avant 2 fois la durée estimée, en prévoyant l'accompagnement législatif qui va bien aussi. Et carrément impossible avant 1 fois la durée estimée.

Aujourd'hui, la transition MPEG-2 MPEG-4 (si elle devait avoir lieu) en serait à ~+1, elle a été accompagnée dès 2007 par des décisions législatives dont la dernière rentre en vigueur en 2012... et ça paraît pourtant difficile d'imaginer qu'on arrête purement et simplement, demain (mettons fin 2012 ou mettons en 2013), la diffusion en MPEG-2 et qu'on mette à la casse un tas d'équipements encore vendus jusque fin 2012 (les adaptateurs en particulier).
Alors le T2 ...
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1808
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: DVB-T2 : la nouvelle norme de la TNT-HD & 3D

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2011 22:10

pa.babao a écrit:Ce qui est encore plus amusant, c'est qu'en revanche ils envisageraient bien le DVB-T2 pour ... la radio numérique :)
Oui, mais c'est le DVB-T2 "lite" :wink:

pa.babao a écrit:Aujourd'hui, la transition MPEG-2 MPEG-4 (si elle devait avoir lieu) en serait à ~+1, elle a été accompagnée dès 2007 par des décisions législatives dont la dernière rentre en vigueur en 2012... et ça paraît pourtant difficile d'imaginer qu'on arrête purement et simplement, demain (mettons fin 2012 ou mettons en 2013), la diffusion en MPEG-2 et qu'on mette à la casse un tas d'équipements encore vendus jusque fin 2012 (les adaptateurs en particulier).
Alors le T2 ...
+1² :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS