Echec de l'évolution de mon installation

Principes, types d'installations, antennes...

Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar cedric0387 » 16 Nov 2020 11:52

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon matériel pour passer sur du plus serieux et je rencontre à ce jour un point dur.

Actuellement,
J'ai une antenne dans Combles perdus (Métronic ref.415049)
a 50cm de l'antenne est connecté un filtre LTE
a 5ml du filtre (dans le cellier) se trouve mon ampli de marque Elapse auquel sont branchés les lignes pour mes deux TV
A ce jour, je capte toutes les chaines assez correctement. Quelques freezes de temps en temps sur certaines chaines selon la météo...

L'entreprise qui est venu m'installer le filtre m'a conseillé de remplacer mon ampli ELAPSE (matériel bas de gamme du centre commercial) par du matériel plus sérieux et plus efficace. Par conséquent, sur ses conseilles j'ai récupéré un ampli de mat TRIAX MFA657 et une alim 24V-500mA SEDEA.

J'ai mis en œuvre et testé ce week-end le nouveau matériel (voir le fichier joint
TNTHD_001.jpg
Schémas de l'installation
pour le plan de mon installation actuel et projeté). Malheureusement, ce système fonctionne très mal. Avec cette configuration, j'arrive à capter 5 chaines tout au plus...
D'après mes explications et le schéma joint, ai-je commis une erreur dans l'installation ? Si une personne à des conseils ou des recommandations, je suis preneur.

Cdlt
Cédric.
cedric0387
 
Messages: 7
Inscription: 16 Nov 2020 10:33

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar marceljack » 16 Nov 2020 12:30

Bonjour,
Pour pouvoir te conseiller plus utilement il faudrait en savoir un peu plus sur les conditions de réception là où tu te trouves.
Donc connaître au moins le nom de ta commune pour savoir quel est l'émetteur le mieux reçu et les résultats dans ta commune.
Et connaître aussi les éventuelles stations 4 G 700 MHz dans les environs qui pourraient perturber ta réception.

Ensuite il faut savoir qu'une antenne dans les combles n'est qu'un pis-aller qui ne fonctionne bien que dans de bonnes conditions de réception.
Enfin si le signal est un peu juste il vaut mieux un préampli qu'un ampli et il faut qu'il soit le plus près possible de l'antenne.
Si tu n'as que deux téléviseurs, l'alim de l'ampli tient rôle de répartiteur à 2 sorties.

C'est apparemment ce que tu as prévu avec le TRIAX MFA657 et cela devrait fonctionner puisqu'il a un filtre 700 MHz incorporé, à condition que les réglages de gain soient corrects (pas forcément au max).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2020 12:41

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Il nous faudrait quelques details suplementaire comme les niveaux (estimés) de signaux.
Pour cela fait une évaluation sur http://www.tnttest.org
Puis poste nous la page des niveaux que l'on affiche en cliquant sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
Oups malceljak ma devancé. :D
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar cedric0387 » 16 Nov 2020 13:08

Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.
Pour répondre à vos questions:
- Ma ville est Gannat (03800) mon antenne pointe vers l'emetteur du Puy de Dome.
- un professionnel est passé chez moi poser un filte 4G LTE suite à une réclamation auprès de l'AFNR (c'est lui qui m'a conseiller du matériel plus pro)
- Concernant les réglages du triax657, j'ai bien essayé plusieurs réglage du potar (par forcement au max), mais sans résultat...
- pour info, le MFA657 possède 3 entrées. J'ai branché l'antenne sur l'entrée 1 : UHF (l'entrée 2 : DAB/RNT et l'entrée 3 : FM) suis-je correct ?
- Mon antenne etait livrée avec une sorte d'alim en T qu'on peut voir ici en photo http://www.tvnt.net/forum/conseil-pour-antenne-t39775.html mais je ne l'ai pas installé.
- Mon test ici https://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=03132400093b7b6bcb9d4bcb3ea185e6

Je suis assez surpris que le MFA657 ne me donne pas mieux qu'un ampli ELAPSE acheté dans un centre commercial
cedric0387
 
Messages: 7
Inscription: 16 Nov 2020 10:33

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar Palo » 16 Nov 2020 13:31

:coucou:

L'antenne mentionnée (Métronic ref.415049) possède un amplificateur intégré 470-790 MHz.

Avec le préamplificateur MFA 657, l'antenne n'est plus alimentée, ce qui explique pourquoi ça ne fonctionne plus trop.

Et comme l'antenne possède déjà un amplificateur, l'ajout d'un autre amplificateur (ELAP) pourrait être superflu... trop d'amplification est souvent contre-productif...
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 957
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar cedric0387 » 16 Nov 2020 13:58

Bonjour,

Si je comprends bien, il y a déja quelque chose à l'intérieur de l'antenne qui sert a amplifier ?

Par conséquent que dois-je faire ? mon matériel me sert a rien ?
cedric0387
 
Messages: 7
Inscription: 16 Nov 2020 10:33

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2020 14:18

Palo a écrit:L'antenne mentionnée (Métronic ref.415049) possède un amplificateur intégré 470-790 MHz.


Donc il te suffit juste de connecté l'alimentation SEDEA.
Et de supprimer tous le reste.
Ton instalation sera faite suivant cette structure.
Antenne > alimentation SEDEA > distribution vers les télés

Vue que l'alim comporte 2 sorties, tu peux mettre l'alimentation a la place du répartiteur qui alimente tes tv.

Le fitre LTE posé mat l'installateur est un 700 ou un 800 ?
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar marceljack » 16 Nov 2020 14:25

Palo a écrit::coucou:
L'antenne mentionnée (Métronic ref.415049) possède un amplificateur intégré 470-790 MHz.
Avec le préamplificateur MFA 657, l'antenne n'est plus alimentée, ce qui explique pourquoi ça ne fonctionne plus trop.
Effectivement si l'antenne n'est pas prévue pour fonctionner sans alimentation, l'ampli incorporé fait office d'atténuateur d'au moins 20 dB (les données trouvées sur le net n'en disent rien pour cette antene mais certaines antennes amplifiées peuvent être utilisées sans alimentation en antenne "simple").
Il faudrait voit s'il est facile d'ôter l'ampli incorporé dans le boitier (et si possible de le remplacer par un symétriseur).
On peut déjà essayer d'enlever l'ampli du boitier de raccordement de l'antenne et de raccorder directement le coaxial sur le dipôle (avec si possible une bague ferrite autour du coax dans le boitier).

Palo a écrit:Et comme l'antenne possède déjà un amplificateur, l'ajout d'un autre amplificateur (ELAP) pourrait être superflu... trop d'amplification est souvent contre-productif...
Surtout que le MFA657 est un préampli.

ATTENTION: Pour ce qui est de la suggestion de Bernard 7715 de l'alimenter avec l'alim SEDEA ce n'est pas à recommander car cette antenne s'alimente en 12V et non en 24 V, il y a un risque de griller le préampli !
De plus dans ce cas l'antenne ne serait pas filtrée à 700 MHz mais seulement à 800 MHz, sans possibilité d'insérer un filtre 700 MHz efficace (un filtre après le préampli ne sert à rien).

Voir encadré en bas à droite de la fiche produit:
https://www.metronicstore.com/faq?id_attachment=2308

Question à cedric0387:

avais-tu utilisé l'alimentation fournie avec l'antenne Metronic dans ta première configuration (on ne la voit pas sur ton premier dessin) ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar bernard7715 » 16 Nov 2020 14:35

marceljack a écrit:ATTENTION: Pour ce qui est de la suggestion de Bernard 7715 de l'alimenter avec l'alim SEDEA ce n'est pas à recommander car cette antenne s'alimente en 12V et non en 24 V, il y a un risque de griller le préampli !
Voir encadré en bas à droite de la fiche produit:
https://www.metronicstore.com/faq?id_attachment=2308
:oops:
Etant sur ma tablette je n'avais vue cette rubrique.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23136
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Echec de l'évolution de mon installation

Messagepar marceljack » 16 Nov 2020 14:42

cedric0387 a écrit:Bonjour,
Si je comprends bien, il y a déja quelque chose à l'intérieur de l'antenne qui sert a amplifier ?
Oui, à condition de l'alimenter (en 12V avec l'alimentation qui a du être livrée avec).

cedric0387 a écrit:Par conséquent que dois-je faire ? mon matériel me sert a rien ?
Sûr que tu as du matos en trop maintenant mais il faudrait savoir si tu peux facilement enlever l'ampli de l'antenne et raccorder le coaxial directement au dipôle.
Avant, ce serait bien si tu pouvais faire une photo de l'intérieur du boitier.

Sinon dans un premier temps tu peux essayer d'ajouter l'alimentation d'origine de ta Metronic entre l'ampli Triax et l'antenne et de voir ce que ça donne en mettant le gain UHF du Triax au minimum.

Image

Une autre solution plus simple qui fonctionnerait peut-être (en fait la même que celle que proposait Bernard mais avec l'alim d'origine):

Image
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22805
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS