Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar jeanphi73 » 16 Jan 2013 03:19

Bonsoir,

que pensez vous de ce produit ?

Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique en numérique (VHS, Video8 et Hi8) Mac/Windows

www.amazon.fr/Elgato-Capture-convertise ... ogique-numérique/dp/B00293CDG0/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1358294223&sr=1-2

J'ai de nombreuses vidéos personnelles à numériser:
SVHS PAL
VHS PAL
VHS MESECAM
VHS SECAM
VHS NTSC

Hi8 PAL

Il parait que ce produit encaisse bien, l'instabilité en lecture des signaux vidéo sur bande.
Cependant en SVHS PAL et VHS PAL, deux de mes trois magnétoscopes SVHS, ont une TBC en lecture.

J'ai deux magnétoscopes SVHS uniquement PAL et MESECAM en VHS, sans transcodeur.

TBC inactive en MESECAM et en SECAM.
Je me demande si un de mes vieux graveurs DVD dont le bloc optique est HS peut faire office de TBC en SECAM ?

Mais heureusement 9 vidéocassettes sur 10 sont en PAL
J'ai eu l'extrême intelligence de boycotter dés 1994 la division par 4 pour passer au MESECAM, et ensuite tout réenregistrer en PAL par dessus en ce qui concerne les films...
(terminal sat numérique paramètré en PAL).

Chose curieuse expérimentée dans le passé, la copie de VHS SECAM en S-VHS PAL, améliorait le piqué, le contraste et réduisait le bruit chroma, sans évidemment faire des miracles au niveau définition ! (J'ai un S-VHS français JVC avec transcodeur SECAM-PAL)

Autre anecdote, vu le prix des bandes S-VHS, je me suis amusé à percer un trou d'identification sur les vidéocassettes VHS de base High grade, et l'enregistrement S-VHS fonctionnait à merveille. J'aurai peut être des surprises à la relecture douze ans après...

Je pourrais aussi sauvegarder mes laserdiscs NTSC et PAL, mais j'ai tout rachété en DVD.
Si en 1993, l'image LD se rapprochait un petit peu du broadcast, en 2012 l'image semble bruitée et floue. Tous les films sont en 4/3 LTBX, les pertes dues au zoom sur un écran plat sont redhibitoires.

Bonne nouvelle, ce convertisseur accepte de numériser les sources analogiques 16/9 anamorphosées, donc très utile pour numériser les chaines satellite, câble, ADSL.
Pour limiter le cross colour, une liaison Y/C s'impose.

Le but est de numériser sur disque dur (redondés par sécurité) au format h264 ou MP4, sur ordinateur MAC.
La gravure DVD quoique possible n'est pas un support perenne.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar Lowtone » 16 Jan 2013 10:44

J'ai un appareil dans le même genre mais d'une autre marque.

Pour les cassettes VHS SÉCAM je les passe dans une magnétoscope SVHS qui converti en PAL vers la sortie, ce qui me permet de faire passer le signal dans un appareil pourvu d'un TBC avant encodage. L'autre appareil ne gère que le PAL, donc j'ai du trouver un moyen de le nourrir avec du PAL.

Pour le LD l'avantage serait de récupéré le son en non-compressé, car en général le DVD ne propose que du son compressé.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar marceljack » 16 Jan 2013 14:35

jeanphi73 a écrit: ... J'ai eu l'extrême intelligence ....
Mazette, rien que ça :!:
Et on ne t'a même pas donné le prix Nobel pour ça :?: :lol:

Personnellement j'ai converti des cassettes VHS-C SECAM ("division par 4": en fait pas de division mais seulement une multiplication par 4 à la reproduction dans ce cas car à la prise de vues le camescope génère directement du SECAM "divisé par 4").
J'ai utilisé pour la numérisation une bête carte PCI Pinnacle 310 (TV analogique + DVB-T + entrées vidéo) et le résultat converti en MPEG-2 est très bon.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar Mannix54 » 17 Jan 2013 01:36

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,

que pensez vous de ce produit ?

Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique en numérique (VHS, Video8 et Hi8) Mac/Windows


si ton PC est pas trop vieux alors une simple carte tuner équipée d'une entrée vidéo composite fera l'affaire,

une carte tuner analogique ou hybride est en général livrée avec un pilote compatible "directshow", permettant son utilisation avec les logiciels multimédia s'appuyant sur directshow, comme virtualdub,

tu peux alors tout faire avec, choisir le standard vidéo, la résolution, le codec de compression vidéo et audio, la qualité dependant ensuite de la puissance du CPU pour éviter les pertes de frames lors de l'acquisition, si ton CPU est de type dual core produit après 2007 alors pas de soucis, surtout avec une résolution de type VHS 320x240 pixels
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar vidéo-33 » 17 Jan 2013 01:49

Mannix54 a écrit: surtout avec une résolution de type VHS 320x240 pixels

un piqué Horizontal de 240 lignes ne veut pas dire que les images VHS sont en 320x240

ce serait une grave erreur de numériser de la vidéo dans une telle minable résolution alors que les images
analogiques sont au départ en 833 x 625, il faut donc du full D1 en 720x576i
ensuite reste le débit qui peut, lui, être réduit à 8 Mbits/s ou moins

d'autre part il faut 10 bits ou au moins 8 bits de quantification sur Y et du 4.2.2 ou du 4.2.0
enfin une fonction TBC n'est pas négligeable pour sauver les VHS secam
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar jeanphi73 » 17 Jan 2013 01:57

Ordinateur:

Mac Book Pro Portable

MAC OSX
10.6.8
processeur 2,16 Ghz intel core 2 duo
Mémoire 3 Go 667 Mhz DDR2 SDRAM

Pour revenir à la résolution 320x240 pixels, c'est une erreur de croire effectivement que le VHS ait une résolution si basse !
Surtout que j'ai pas mal d'enregistrement SVHS !!!
Une capture en 576 x 720 s'impose.
L'encodage se fait en H264
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar Lowtone » 17 Jan 2013 12:21

Je confirme aussi pour la résolution, il y a déjà peu de lignes, pourquoi vouloir en perdre ? :-o
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar Anonymous » 17 Jan 2013 13:07

+1
Réduire sauvagement le nombre de pixels a la capture est un très mauvais plan.
Si le fichier est trop gros des codecs font ça beaucoup mieux.
Anonymous
 

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar jeanphi73 » 19 Jan 2013 02:14

J'ai reçu le colis ce matin du géant américain de la vente en ligne.

Petite déception: capture limitée à 480 x 640 quelque soit le standard vidéo, j'aurais voulu du 576 x 720 !!!

Mauvaise surprise en relidant mes cassettes de la fin des années 1990, début 2000.

Beaucoup de drops.

Les enregistrements S-VHS surclassés sont une mauvaise idée (enregistrement sur bande VHS, en perçant le boitier), énormément de drops surtout en début de bande !
Mais la qualité S-VHS est là !!!

Problème de conservation des bandes, et de leur pérennité.
Le DVD +/- R est encore moins fiable !!!

Dommage que je n'ai pas eu la présence d'esprit en 2000 d'enregistrer Canal Plus 16/9 et Cine-cinema 16/9 en 16/9 anamorphosé en SVHS !!!
Quelques bandes collector en VHS PAL 16/9 venant de France2-France supervision D2MAC...

Mon parc de magnétoscopes me trahit:
Mon JVC HR-S8600MS ne réponds plus, çà sent mauvais la panne électronique, qu'aucun réparateur ne voudra se casser la tête à réparer.
C'était un S-VHS français lisant le NTSC et le SECAM 1/4

Heureusement j'ai une belle bête acheté d'occasion sur Ebay, le réparateur a confirmé un bon état général et une faible usure.
C'est le magnifique Panasonic AG 4700, magnétoscope de montage made in Japan SVHS.
Hélas, pas de lecture NTSC, ni de lecture SECAM 1/4 mais c'est 5% de mes bandes.

Une autre platine le Panasonic NV-FJ732, lira mes bandes NTSC et SECAM en dépanage, ce VHS, lit même le S-VHS en qualité dégradée... (le SQPB)

J'aurais pu utiliser mon camescope MiniDV Panasonic tri CCD pour convertir le PAL en flux DV, mais à 13 Go de l"heure cela fait de gros fichiers à manipuler, et mal gérés au delà d'une heure !
La capture mp4 à la volée consomme 10 fois moins de volume.

Hors sujet au passage: la caméra Go PRO, ringardise complétement mon camescope mini DV PAL que j'avais acheté une fortune en 2005 !!!
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Elgato Video Capture convertiseur de vidéo analogique

Messagepar vidéo-33 » 19 Jan 2013 08:30

jeanphi73 a écrit:] Les enregistrements S-VHS surclassés sont une mauvaise idée (enregistrement sur bande VHS, en perçant le boitier)
Oui, il fallait une bande métal (SVHS) afin d'avoir un niveau RF enregistré assez fort
en revanche le contraire était fabuleux en niveau et pérennité (du VHS sur une cassette SVHS)
jeanphi73 a écrit: la caméra Go PRO, ringardise complétement mon camescope mini DV PAL ...

Ces caméras sont très performantes et surtout pour le prix mais dommage qu'il n'y ait pas sortie vidéo
pour un usage en direct :cry:
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005