[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

[Suisse] Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Constantin » 24 Juin 2005 21:09

Qui a maintenant une idée sur la zone de réception possible du multiplex SSR ( 34V) diffusant la TSR 1 et 2 SF1 et TSI 1, du côté français.
Constantin
 

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar jl74 » 27 Juin 2005 10:04

Constantin a écrit:Qui a maintenant une idée sur la zone de réception possible du multiplex SSR ( 34V) diffusant la TSR 1 et 2 SF1 et TSI 1, du côté français.


D'après différents forums (ancien forum tvnt.net et forum csa.fr) il semblerait que la tnt suisse (la dôle canal 34 V) puisse être reçue à Dijon, Chalon/Saone et Tournus.
Elle est également reçue bien sûr sur tout le bassin lémanique, Annemasse, La roche sur foron.
Pas d'essai connu sur Annecy pour le moment.
jl74
 

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Invité » 27 Juin 2005 23:28

Logiquement, la canal 34 de la TSI 1 était réçu parfaitement dans certains quartiers d'Annecy et d'Aix les Bains, à Seyssel, Cusy, Albens, Trévignin, Pugny Chatenod, Tresserve, le Bourget du Lac, Cognin, Montagnole, Chambéry le Haut.

Logiquement, vu la réception à Dijon, il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

La qualité de réception de TSR1 sur 62,25 Mhz (E-04)et de la radio Couleur 3 sur 105,6 Mhz peut vous donner une idée, de l'éligibilité, même si la propagation en Bande I et en bande II est plus tolérante.

N'oublions pas le switch off vers 2007 du E-04 et du E-69.
Certaines stations d'altitude recevant TSR1 par propagation ceintrée (St Gervais Mégève...) risque de perdre la TSR définitivement :!:

Réceptions accidentelles qui n'existent pas officiellement... et dire que les vendeurs d'une grande enseigne culturelle à Annecy ignorent completement l'existence du multiplex suisse sue K-34 V !!!
Invité
 

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Olivier94 » 28 Juin 2005 00:03

Anonymous a écrit:Réceptions accidentelles qui n'existent pas officiellement... et dire que les vendeurs d'une grande enseigne culturelle à Annecy ignorent completement l'existence du multiplex suisse sur K-34 V !!!


Ben c'est bien connu, officiellement les ondes s'arrêtent pile à la frontière, pour des questions de droits... :roll: :roll: :roll:

La reception du multiplex DVB-T de la TSR est elle légale en France ?
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Relais TV domestique pour La Barillette

Messagepar Seba 38 » 28 Juin 2005 09:14

L'arrêt annoncé des cx 4 et 69 de l'émetteur situé dans le massif de La Dôle risque en effet de priver certains savoyards de leur programmes habituels et appréciés, la TSR1 et 2 volent plus haut que M6 ou TF 1 .. ( enfin c'est qu'un avis perso ...)

Le C 34 n'est pas réputé très cintrable, il faut donc bénéficier d'un bon dégagement immédiat ou une situation favorable en altitude pour l'exploiter.

J'ai trouvé peut être une solution à ce problème, construire son propre petit réémetteur sur un point haut favorable:

http://relaisrepeteurtv.ifrance.com/relaisrepeteurtv/

pour continuer à recevoir la "SSR-SRG Idee Suisse"
Seba 38
 

Re: Emetteur de La Barillette (massif de La Dôle)

Messagepar Invité » 28 Juin 2005 09:37

Olivier94 a écrit:
Anonymous a écrit:
La reception du multiplex DVB-T de la TSR est elle légale en France ?


A ce moment là, la réception des chaines françaises en Suisse (et à l'avenir des multiplexes TNT Français) est-elle légale en Suisse ?

Je pense que ce genre de questions ne se pose plus. Les Français acceptent les débordements des Suisses et vice-versa. Cela fait l'objet de longues négociations entre états pour chaque fréquence accordée (Tv, radios, téléphones mobiles …).

La prochaine grande réunion de tous les pays européens pour la négociation sur les fréquences tv numériques aura d'ailleurs lieu à l'UIT à Genève en juin 2006. C'est à l'occasion de cette réunion que toutes les fréquences TNT de l'est de la france vont être négociées, en particulier avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse.

Quant au canal 34, il est attribué depuis très longtemps à la suisse pour la tv analogique; c'est donc tout à fait son droit de réutiliser cette fréquence pour diffuser en dvb-t sur la même zone qu'auparavant.
Invité
 

photo de site

Messagepar arnaud » 28 Juin 2005 14:05

illustration du site d'exploitation Swisscom http://www.emetteurs.ch/albums/dole/aab.sized.jpg
http://www.emetteurs.ch/gallery/dole/aae

Le canal 34 est dans le cylindre de tête de pylône, puis l'antenne C69 pour le bassin lémanique, ensuite l'antenne C 4 pour La Cure ( ~ Dijon)

Ici : http:// www.iym.ch/processing/storage/fr_current_fullsize.jpg

montre le mur de la Dôle en direction de Macon, à droite la trouée (1560 m) en direction de Tournus .
arnaud
 

zone de couverture TSR via la Barillette la Dôle

Messagepar AN » 29 Juin 2005 22:10

La zone de reception du multiplex C34V atteint au maximum la région de Langres, les collines exposées au sud ouest de Vesoul , la banlieue ouest de Besançon (pas la ville puisque Beure 34 H,) la région de Dôle, de Dijon, de Chalon s/s jusqu'au sud de Tournus, la limite sud étant variable, mais surtout sur les versants Est en altitude. Au centre de Macon le signal est inexploitable. Dans des sites favorables du N/E de la zone des receptions avec des antennes d'interieur préamplifiées sont signalées. Dans la partie du massif des Vosges de la Haute Saône située en altitude, la barillette passe mais à l'abri des Ordons en 34 H ( TSR 2 pal) qui est assez costaud puisque à vue, ou presque..

Il semblerait que 34 de la dole- barillette refonctionne à partir de Villefranche s-Saône, pas de renseignements au-delà...Lyon ?
AN
 

visite en Suisse

Messagepar jeanphi73 » 07 Juil 2005 16:18

En visite en Romandie, le Week-end dernier pour assister à Yv'air05 à Yverdon, je n'ai remarqué aucune antenne UHF polarisée Verticalement vers la Barillette, en me promenant à Lausanne.

http://www.yvair05.ch/index.php?id=11&L=0
:D :D :D


Sur l'autoroute au Nord de Lausanne on voit le Mont Blanc (superbe spectacle) donc l'emetteur de l'Aiguille du Midi, et j'ai cru voir des antennes Canal+ bande III vers la Dent du Chat, ce qui au passage explique la plannification délicate de la TNT Française.
Au nord de Lausanne la FM française se dégrade rapidement, qu'importe j'écoute couleur 3 !
A Yverdon, un autre émetteur (le Chasseral ????) prend le relais de la Barillette, la TNT y est révue l'an prochain...

Cette absence d'antennes Pol V aurait plusieurs causes:
- lancement trop récent du DVB-T
- gain suffisant pour un fonctionnement sur antennes à polarisation erronée
- Pays fortement câblé

Au passage, à l'hôtel, le câble analogique est très riche: 6 chaînes Suisses, ORF1, RAI1/2,ARD/ZDF/RTL; M6 Suisse, AB1, TMC, RTL9, Mezzo, TF1 F2 F3 (le transcodage SECAM/PAL utilisé uniquement pour les 3 chaînes au lieu d'une source numérique, donne une qualité moyenne avec des couleurs qui tremblent: défaut typique du SECAM),
Canal + est diffusée en l'état en SECAM BG (un transcodage rendrait le signal non décryptable)
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 3613
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Barrillette/Dôle: polarisation verticale.

Messagepar Jerry » 07 Juil 2005 21:20

Ca n'a rien d'étonnant que les antennes restent horizontales (et elles le resteront sans doute). La polar verticale est faite pour optimiser les conditions de reception en "portable", officiellement favorisée. Pour les antennes de toit, je pense que dans 90% des cas la reception se fera quand même. Et puis en numérique, une fois que ca passe, ca passe! pas très utile dans ces conditions de grimper dangereusement sur son toit...
Jerry