[69] Emetteur de Lyon - Mont Pilat

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar lejuve » 04 Aoû 2007 14:44

sebel19 a écrit:salut a tous je suis installateur d antenne dans la region maconnaise et j ai eu quelques problemes de reception de tf1 et nrj 12 dans la region
je viens de trouver ceci donc je fait partager
a+

Article du jeudi 2 août 2007

TF1 et NRJ12, le noir sur la TNT dans le Beaujolais

Ces chaînes ne fonctionnent plus sur la Télévision numérique terrestre dans l'axe Mâcon-Villefranche


Depuis vendredi, TF1 et NRJ12 ne fonctionnent plus sur la Télévision numérique terrestre dans l'axe Mâcon-Villefranche. Et si par chance le téléspectateur reçoit la TNT par le satellite, il ne peut plus visionner LCI non plus. Ces chaînes sont regroupées dans ce que l'on appelle le multiplex R6, propriété de la société SMR6.
Pourquoi ces chaînes ne fonctionnent plus dans ce secteur ?
Le 27 juillet, l'émetteur du Bois de Cenves à Mâcon, commençait à diffuser la TNT pour le sud de la Saône et Loire et le Nord du Rhône. Jusque-là, certains foyers pouvaient recevoir la TNT grâce à l'émetteur du Mont Pilat près de Lyon.
Mais voilà, la société SMR6 n'a pas fait appel aux mêmes diffuseurs pour ces deux antennes. La première est gérée par Towercast, la seconde par TDF. Les deux diffusent le multiplex R6 sur le canal 47, la fréquence allouée pour cette zone. « Lorsqu'un même canal est diffusé sur deux points différents, la réception ne se fait pas simultanément et l'image est brouillée ». Pour la TNT, cela se traduit par la disparition complète de la chaîne, car c'est un système binaire.
Tous les utilisateurs ne sont cependant pas touchés. Tout dépend de l'antenne de réception et de la position de l'habitation entre les émetteurs.
Pour remédier à ce problème, les deux entreprises doivent se mettre d'accord sur une synchronisation. Pour l'instant aucune ne fait un pas vers l'autre. « Tant que SMR6 ne nous demande pas de nous synchroniser avec Towercast, nous ne le ferons pas. C'est notre client et c'est lui qui choisit », explique Jean-Louis Guigon de TDF.
Pour le particulier, pas de remèdes. Ce n'est pas nécessaire d'appeler un réparateur ou de changer de décodeur. Il faut attendre que SMR6 décide de la marche à suivre pour voir réapparaître sur l'écran la première chaîne et NRJ12.
Audrey Colle


ça sert à quoi un service de régulation !!!!
TNT: Un peu le pilat, un peu fourvière, un peu St Etienne Cx de Guizay. Mais au final Canalsat.
lejuve
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 05 Mai 2006 19:25
Localisation: Poncieux

Messagepar auriege » 04 Aoû 2007 21:38

S'il te plait sebel tiens nous au courant

merci
auriege
 
Messages: 9
Inscription: 31 Juil 2007 11:28
Localisation: MACON

Messagepar bernie69 » 12 Aoû 2007 11:44

les chaines tf1 et nrj 12 ne marchent toujours pas ainsi que m6 et w9 par moment.
je suis a villefranche sur saone.
a qui faut il envoyer un mail ou une lettre pour accélerer le mouvement.
merci
bernie69
 

Messagepar Eillcidu83 » 13 Aoû 2007 02:10

bernie69 a écrit:les chaines tf1 et nrj 12 ne marchent toujours pas ainsi que m6 et w9 par moment.
je suis a villefranche sur saone.
a qui faut il envoyer un mail ou une lettre pour accélerer le mouvement.
merci



:arrow: Réponse : à TDF Lyon,Rhone-Alpes .
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 488
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Messagepar chartz » 13 Aoû 2007 08:48

Bonjour,

C'est curieux, je suis aussi sur le Pilat (près de Louhans) et tout remarche parfaitement depuis 8 jours...
Jacques
Avatar de l’utilisateur
chartz
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 393
Inscription: 06 Oct 2006 14:01
Localisation: La Bresse Émetteur du Mont Pilat (retour). Antenne Lambda 14.

Messagepar bernie69 » 18 Aoû 2007 12:20

je voudrais savoir si d'autres personnes ont des problemes sur la region de villefranche sur saone.
je ne capte plus tf1, canal+ et nrj12 et ce depuis le jour de mise en service de l'emetteur de macon.
j'ai envoyé un mail a tdf il me reponde qu'il n'y a aucun probleme dans la region .
avant je n'ai jamais eu de probleme de reception.
merci
bernie69
 

Messagepar notre_president » 08 Sep 2007 15:19

Recu cet emetteur hier soir entre 23h00 et 1h30
Sur les mux 36 et 39
Depuis Libramont-Chevigny (Belgique).
Distance env 550 km / Alt. 500 metres.
Antenne metronic trinape 18dB.
Preampli de mat 23 dB Elap.
notre_president
 

Messagepar julien74 » 08 Sep 2007 19:25

Bonjour notre_president,

Joli propagation alors :D

Pour info , cet émetteur se trouve à 1425 m d'Altitude sur le massif du Pilat ,un massif montagneux qui se situe entre Lyon (Rhône) , St Etienne ( Loire ) et Valence (drôme).

Pour le voir , c'est ici: http://perso.orange.fr/tvignaud/galerie ... -pilat.htm et ici http://phototheque.niv2.com/photo/visio ... php4?cat=6

Quand est-ce que vous nous envoyer des ondes TNT en provenance de Belgique dans notre région? :wink:

Encore félicitations pour cette réception :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66218
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

idem

Messagepar nash » 09 Sep 2007 18:05

bernie69 a écrit:je voudrais savoir si d'autres personnes ont des problemes sur la region de villefranche sur saone.
je ne capte plus tf1, canal+ et nrj12 et ce depuis le jour de mise en service de l'emetteur de macon.
j'ai envoyé un mail a tdf il me reponde qu'il n'y a aucun probleme dans la region .
avant je n'ai jamais eu de probleme de reception.
merci


je suis sur Lucenay et plus de TNT ce jour !!
nash
 

TMC et France 4

Messagepar scalpj » 14 Sep 2007 09:20

Bonjour,

Hier soir vers 23h00, j'ai du relancer une recherche des chaines sur ma TV et mes décodeurs TNT car je n'avais plus TMC et France 4. Quelqu'un aurait des infos sur ce point.
Changement dans le multiplex ?

Pascal
scalpj