Emetteur de Mayet : Je n'ai plus TF1 et NRJ 12 !

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Messagepar aoc49 » 03 Avr 2007 23:02

Bonjour

Je suis de Doué la Fontaine. Depuis la mise en service de la TNT sur Parthenay Amailloux, je recçois trés mal le SMR6( tf1, nrj12). J'ai signalé à deux reprise ce problème à TDF dont ce soir.

Antenne portenseigne large bande orientée sur le Mans Mayet.
aoc49
 

Messagepar ORTF & Cie » 05 Avr 2007 04:00

aoc49 a écrit:... Antenne portenseigne large bande orientée sur le Mans Mayet..


Un conseil : mieux vaut en général remplacer une seule "large bande" par deux antennes "groupe de canaux" qui, chacune dans sa portion de bande (21-38 et 39-69) donneront des résultats plus efficaces.

Prendre de préférence du Portenseigne ou du Wisi avec LARGE REFLECTEUR A GRILLE ("grille-pain") empechant les signaux "parasites" par l'arrière (ex. antennes Lambda ou Delta chez Portenseigne). Ces deux marques sont reconnues comme étant les plus performantes et pas forcément les plus chères, tout dépend de l'endroit où l'on achète son antenne.

Pour info, ayant une mauvaise réception du multiplex des chaines publiques sur Hte-Goulaine (PAR plus réduite et... gestion par Towercast au lieu de TDF ! Pas mal pour le secteur public... !), je viens d'installer une Delta à 15 éléments canaux 21-38 achetée moins de 50 euros chez l'installateur de Nantes. Réception désormais parfaite sur tous les multiplex.

Elles devront bien sûr être connectées via un coupleur à deux entrée UHF à selfs et capacités à faible perte. Si nécessaire, remplacer votre coaxial devenu trop raide par l'âge et les changements de températures.

L'antenne VHF étant devenue inutile, l'installateur m'a conseillé de la virer pour récupérer les 4 à 5 dB qui partaient dans le coupleur VHF-UHF (que j'ai également viré).

Pour le cas qui préoccupe nos amis Ligériens du Saumurois, je pense que cette solution est à prendre en considération.

Donner en tout cas la préférence aux antennes à "grille-pain" assurant une protection parfaite par l'arrière. Si vous allez dans le nord-Finistère, vous verrez que la quasi-totalité des antennes UHF est depuis longtemps comme ça pour éliminer les interférences venant du Sud de l'Angleterre...
Idem en presqu'ile GUerandaise captant St-Nazaire en analogique sur 52 et 55, là où Moustoir'Ac arrive plein pot sur 53-56...

Bon courage... et prudence sur les échelles et les toitures, l'arrimage est indispensable avec un cordage, n'allez pas risquer votre vie pour quelques bouts de ferraille !
ORTF & Cie - Colorix
Louis Marie Foratier
30 kms à l'Ouest de Nantes.
Réception NANTES Hte-Goulaine : antenne Fracaro Sigma 6HD
Sat : Visiosat 3 LNB twins - Hotbird 13° E (BIS-TV, RAI), Astra 19° E (Canal, Allemagne), Astra-2 28,5° E (TV britanniques)
Avatar de l’utilisateur
ORTF & Cie
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 51
Inscription: 16 Fév 2007 00:41
Localisation: décédé en janvier 2020

Messagepar aoc49 » 05 Avr 2007 17:14

Bonjour

J'ai une portenseigne lamda avec la large grille à l'arrière. Large bande car au lancement de la TNT sur le Mans Mayet, le mutiplexe canal + ètait sur le canal 56. Il a été changé depuis et se trouve sur le 22 maintenant.
Sinon, j'ai une réception impeccable sur les autres chaines. Pixellisations rares.
@+
aoc49
 

Messagepar orsayzon » 11 Avr 2007 13:25

11 avril....

je n'ai toujours pas TF1 ni NRJ12 !!

Que fait TDF ?
-------------------- Loudun (86200) Antenne sur le toit WISI EB66, Preampli Johansson 7403..... Orienté sur AMAILLOUX (Parthenay) mais avec des problèmes......... Vive la TNT !!!
orsayzon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2005 10:03
Localisation: Loudun 86

Messagepar momo1253 » 11 Avr 2007 14:47

orsayzon a écrit:11 avril....

je n'ai toujours pas TF1 ni NRJ12 !!

Que fait TDF ?


Le canal du mutliplex R6 est le même sur Mayet et Amailloux... C'est probablement la cause des soucis :wink:
momo1253
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 230
Inscription: 31 Oct 2006 11:41
Localisation: La Roche sur Yon

Messagepar vidéo-33 » 11 Avr 2007 16:53

déjà évoqué en effet et TDF ne fera rien
il faut que tu isoles ton antenne
( plus haut ou plus bas ou plus directive )
afin de ne recevoir qu'un seul des 2 émetteurs
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar aoc49 » 11 Avr 2007 17:01

Bonjour

Ayant installé moi même mon antenne, préampli Johanson et réalisé tout le câblage en 17 VATC, tout fonctionnait nikel jusqu'à la mise en service de Parthenay Amailloux. Depuis quelques jours, le problème de reception du SMR6 canal 36 s'est aggravé: je ne le reçois plus du tout. J'ai donc contacté mon revendeur Pulsat qui m'a confirmé que beaucoup de gens étaient confrontés à ce souci. Je suis de Doué la Fontaine, sud maine et loire
@+
aoc49
 

Messagepar orsayzon » 12 Avr 2007 11:34

Le canal du mutliplex R6 est le même sur Mayet et Amailloux... C'est probablement la cause des soucis



Ok... Mais la solution ?
-------------------- Loudun (86200) Antenne sur le toit WISI EB66, Preampli Johansson 7403..... Orienté sur AMAILLOUX (Parthenay) mais avec des problèmes......... Vive la TNT !!!
orsayzon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2005 10:03
Localisation: Loudun 86

Messagepar vidéo-33 » 12 Avr 2007 13:15

orsayzon a écrit:Ok... Mais la solution ?

il faut que tu isoles ton antenne
( plus haut ou plus bas et/ou qu'elle soit plus directive )
afin de ne recevoir qu'un seul des 2 émetteurs

essaie aussi une désorientation volontaire afin d'affaiblir
le gêneur et de trouver un creux ( un trou HF ) dans les lobes
secondaires de l'antenne
utiliser l'indication "qualité" uniquement , quitte à faire baisser
considérablment l'indication puissance
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar orsayzon » 18 Avr 2007 07:54

Bonjour,

Finalement, mon echelle etant trop courte, j'ai appelé mon installateur qui est venu tourner l'antenne vers Amailloux !!!!!

Ca marche !
Il a fallut quand meme que je deplace des canaux car je recevai des chaines en double...

Merci de votre aide.
-------------------- Loudun (86200) Antenne sur le toit WISI EB66, Preampli Johansson 7403..... Orienté sur AMAILLOUX (Parthenay) mais avec des problèmes......... Vive la TNT !!!
orsayzon
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 66
Inscription: 22 Aoû 2005 10:03
Localisation: Loudun 86