[Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar BAISIN » 22 Sep 2023 15:55

julien74 a écrit:Quand la TNT est arrivée sur la Côte d'Azur, il n'y avait plus d'intérêt à tourner son antenne vers Monaco car TMC était déjà en numérique sur la TNT française.

TMC a donc cessé sa diffusion analogique à Monaco, par la suite la TNT de Monaco se résumait à la diffusion de mires fixes puis uniquement la chaîne Monaco Info.

C'est dommage que sur la TNT de Monaco on ne retrouve pas la même situation que sur la bande FM et DAB+ de Monaco, ça serait tellement bien si sur la TNT de Monaco on avait des chaînes comme MCM ou MCM TOP ou Paris Première pour remplir le multiplex. :wink:



Non, la bande III VHF est uniquement réservée à la DAB+, point barre !

Cependant, il existe, encore, malgré la fin de l' UHF au canal 48 UHF, certains émetteurs Italiens, qui diffusent du DVB-T2 en Bande III VHF( je ne vais pas m' étendre là dessus, on en cause sur le topic consacré à la TNT Italienne )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7637
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Mario78 » 22 Sep 2023 16:54

BAISIN a écrit:
julien74 a écrit:Quand la TNT est arrivée sur la Côte d'Azur, il n'y avait plus d'intérêt à tourner son antenne vers Monaco car TMC était déjà en numérique sur la TNT française.

TMC a donc cessé sa diffusion analogique à Monaco, par la suite la TNT de Monaco se résumait à la diffusion de mires fixes puis uniquement la chaîne Monaco Info.

C'est dommage que sur la TNT de Monaco on ne retrouve pas la même situation que sur la bande FM et DAB+ de Monaco, ça serait tellement bien si sur la TNT de Monaco on avait des chaînes comme MCM ou MCM TOP ou Paris Première pour remplir le multiplex. :wink:



Non, la bande III VHF est uniquement réservée à la DAB+, point barre !

Cependant, il existe, encore, malgré la fin de l' UHF au canal 48 UHF, certains émetteurs Italiens, qui diffusent du DVB-T2 en Bande III VHF( je ne vais pas m' étendre là dessus, on en cause sur le topic consacré à la TNT Italienne )

Mais pourquoi veux tu émettre en VHF?
Julien n'a jamais parlé de la VHF.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3457
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar Eillcidu83 » 13 Nov 2023 19:12

Bonjour,

:arrow: le mux RNT-Dab+ Métropolitain 1 [M1] est diffusé depuis le Mont Agel,le second Métropolitain,M2,lui ne sera pas diffusé depuis Monaco..
Le M1 émet à 10 kw de P.A.R. Source infos : www.dabplus.fr
Equipé pour réception RNT-DAB+
TV par box et tnt terrestre.
Avatar de l’utilisateur
Eillcidu83
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 485
Inscription: 06 Juil 2005 19:24
Localisation: Fr.

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar julien74 » 22 Nov 2023 22:54

Bonsoir, :Couc:

Une info qui est passée complètement inaperçue mais TV MONACO est aussi diffusée sur le satellite Astra 1 en clair. :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar BAISIN » 26 Nov 2023 14:14

Je viens de le constater sur Kingofsat:


https://fr.kingofsat.net/find.php?&stan ... ltre=Clear


En espérant que cette diffusion sur ASTRA reste en clair tout le temps, ses programmes ne sont pas soumis à droits


Ceux qui ont un récepteur DVB-S2 uniquement dédié aux chaines en clair, sans controle d' accès, peuvent recevoir la chaine, sans difficultés :D
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7637
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2023 14:57

Bonjour,
Le satellite est certes, un des nombreux moyens de recevoir TV MONACO.
La chaîne est largement accessible via d'autres moyens, ne serait-ce que via son site web, directement en cliquant sur ce lien (tv connectée, ordinateur, smartphone) :
https://videos.tvmonaco.com/content/live

Sinon, elle est normalement proposée par les 4 principaux FAI français ou Mycanal, entre autres.
Bref, TV MONACO est une chaîne dont les moyens de visualiser ses programmes sont très diversifiés, en dehors de l'émetteur de TNT du Mont Agel !
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar julien74 » 26 Nov 2023 21:26

Bonsoir, :Couc:

Je me suis toujours demander quelle était la différence entre les émetteurs du Mont Agel et du Col de La Madonne et pourquoi certaines radios étaient diffusées en FM en double à Monaco (RMC, Nostalgie, Riviera).

En me penchant là-dessus ces dernières semaines en surfant sur internet, en fait depuis le Col de La Madone on ne voit pas Monaco car la montagne du Mont Agel fait obstacle donc j'imagine que la réception des radios FM du Col de La Madonne n'est pas terrible à Monaco.
Le Col de La Madone est surtout destiné à couvrir la France, la Côte d'Azur surtout le littoral de Nice à St Tropez.

Depuis le Mont Agel par contre la vue est plongeante sur Monaco mais il semble tout de même possible aussi de couvrir quand même la Côte d'Azur de Nice à St Tropez surtout le littoral.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66174
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar tvignaud » 26 Nov 2023 22:56

Bonsoir Julien,
La dernière fois que je suis passé sur la Côté d'Azur, dans la zone de Nice/Monaco pour faire de l'écoute et enregistrer les radios, ça remonte à 1984 !
C'était une époque où seules les "radios locales privées" étaient autorisées à diffuser en FM en France et sur les fréquences FM relevant de la Principauté de Monaco, le programme GO de RMC était diffusé sur 2 fréquences 98,5 MHz depuis le Mt Agel et également 98,8 MHz qui normalement devait correspondre au jardin exotique de Monaco. J'ai le souvenir que cette dernière était audible sur Nice, mais les enregistements que j'ai faits depuis cette ville l'ont été depuis le 98,5 MHz qui passait mieux.
RMC Côte d'Azur diffusait sur 90,3 et 95,4 MHz
RMC Musique Classique sur 102,7 et 102,9 MHz
RMC Fréquence Rock sur 90,3 et 95,4 MHz.
Ce sont donc les fréquences que j'ai relevées sur place, malheureusement pour ces 3 dernières radios je ne connais pas les lieux d'émission.
Mais il y a 39 ans, à ma connaissance, seul le programme RMC GO était diffusé depuis le Mt Agel sur 98,5. Le diffuseur monégasque dispose/sait de sites FM au Mt Agel, au Col de la Madonne mais il y avait aussi à Monaco les sites du "Jardin exotique" et du "Musée" (océanographique ?)
Ces vieilles références semblaient confirmer que le terrain accidenté de la région avait besoin de plus d'un émetteur FM pour arroser correctement la zone.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar marceljack » 27 Nov 2023 10:33

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:
Je me suis toujours demander quelle était la différence entre les émetteurs du Mont Agel et du Col de La Madonne
Le col de la Madonne était le site de diffusion historique des émetteurs AM de Radio Monte Carlo (PO sur 205 m et OC sur 49m) et pendant une dizaine d'années de l'émetteur GO (1400 m) avant qu'il ait l'autorisation de déménager à Roumoules (04) au vu des résultats décevants pour augmenter la couverture vers le Nord.
Pour l'AM la visibilité de la Principauté n'a bien sûr aucune importance, ce qui est bien sûr différent pour la TV et la FM.
Le Mont Agel était le site de diffusion de Tele Monte Carlo dès l'origine (1954), Radio Monte Carlo et Télé Monte Carlo étaient deux sociétés indépendantes mais RMC faisant partie de la Sofirad (qui appartenait à l'état français) n'a pas dû avoir de difficulté pour installer son premier émetteur FM au Mont Agel.

J'habitais sur la Côte d'Azur (Grasse) quant Radio Monte Carlo a démarré en FM mono sur 98,5 MHz (en 1963 je crois), la réception était excellente hormis la préaccentuation utilisée qui ne correspondait pas aux normes européennes pendant les premières semaines et ce qui arrachait les oreilles dans les sons aigus (surtout les "sifflantes" sur la parole) avec un récepteur normal.
Comme ils demandaient des compte-rendus de réception je leur avais signalé et ils m'avaient répondu que c'était en cours de correction, ce qui a été fait rapidement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [Monaco] Emetteur de Monaco - Mont Agel

Messagepar tvignaud » 27 Nov 2023 11:13

marceljack a écrit:J'habitais sur la Côte d'Azur (Grasse) quant Radio Monte Carlo a démarré en FM mono sur 98,5 MHz (en 1963 je crois), la réception était excellente hormis la préaccentuation utilisée qui ne correspondait pas aux normes européennes pendant les premières semaines et ce qui arrachait les oreilles dans les sons aigus (surtout les "sifflantes" sur la parole) avec un récepteur normal.


Bonjour,
D'après un historique des installations publié en 1977 dans le bulletin "Panorama DX" l'émetteur FM du Mt Agel (50 kW PAR) a bien été mis en service en 1963 (en novembre), il venait compléter un autre émetteur FM installé en 1959, je cite "à la maison de la radio" sur 93,5 MHz avec 100 W PAR.
Et là je lis que le 98,5 MHz a été transféré du Mt Agel au col de la Madone en 1965.

Concernant la modulation vu que je n'ai que l'expérience de quelques jours d'écoute en 1984, je peux confirmer que la modulation de RMC était assez mauvaise pour de la FM, sans aigus et c'était normal, je n'arrive pas à retrouver la source, mais je me souviens d'avoir lu que la liaison entre les studios et l'émetteur avait une bande passante limitée à 10 kHz.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 536
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt