[06] Emetteur de Nice - Mt Alban

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar marceljack » 05 Mai 2006 08:58

nicedial.com a écrit:alors si j'ai bien compris, les seuls qui sont en SFN Pic de l'ours-Mt alban, seraient le R3, R5, R6
mais j'ai une autre question ...
Que ce passe t'il si par hasard on peut reçevoir les deux ?
Celà dépend du retard et des niveaux relatifs des deux émetteurs à l'endroit où on les reçoit.
Si le plus en retard reste à l'intérieur de "l'intervalle de garde" (28µs avec les paramètres utilisés), en principe pas de problème quels que soient les niveaux relatifs. Si on sort de cette limite, pas de problème non plus si un des deux signaux est nettement plus puissant que l'autre.
Là où celà se corse c'est quand les niveaux sont du même ordre de grandeur et que le retard dépasse l'intervalle de garde.
On peut en général privilègier suffisamment un des deux signaux au moyen de la directivité de l'antenne, mais il peut y avoir des cas où ce n'est pas possible.
Mais avec seulement deux émetteurs de puissance très différente (comme le Pic de l'Ours et le Mont Alban), celà ne devrait pas trop poser de problème une fois les retards entre les deux émetteurs bien règlés.
A noter que certains récepteurs se comportent plus ou moins bien dans des conditions de fonctionnement peu orthodoxes (réception de deux signaux hors intervalle de garde).

dernière question: est ce que le R5 emettra malgré qu"il n'y a encore aucun programme porteuse ?
A priori, non. L'utilisation du réseau R5 n'est pas encore définie (TV HD, TV mobile ou TV locale?).
Il n'est en service nulle part, sauf dans le cadre d'essais (par exemple essais de TV mobile en DVB-H à Paris en ce moment).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22801
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar mister_sam » 05 Mai 2006 23:03

De mon côté (je suis à cagnes sur mer et je pense être sur le Pic de l'ours) j'ai des soucis de réception de la 6 en analogique depuis 2 semaines environ....vous croyez que ça un rapport avec les tests Tnt en cours ?! :?
mister_sam
 
Messages: 2
Inscription: 05 Mai 2006 23:00

Messagepar nico » 06 Mai 2006 07:59

normalement cagnes c le pic de l'ours.. m6 canal 39 en analogique;
Perso je n'ai pas remarqué de perte de puissance sur ce canal que la tnt soit en route ou non.
Sinon en règle générale la réception de m6 analogique sur le pic de l'ours est plus difficile que pour les aures chaines car elle est émise en puissance modérée: 4kw contre 280kw poour tf1,f2 f3... vive la tnt plus ce problème!!!!!!
nico
 

Messagepar nicedial.com » 06 Mai 2006 13:38

Salut,


Alors, quelqu'un reçoit le Mont Alban ?

A+
nicedial.com
 

Messagepar sbk2010 » 10 Mai 2006 12:31

Bonjour,

j'espere ne pas faire de betise en postant ici mais ce matin j'ai branché ma tv (avec decodeur tnt inside) sur l'entrée tnt et le tuner a trouvé :

France 2
Canal+
France 5
Arte
Direct 8
TMC
LCP
France 4
BFM TV
I>TELE
Europe 2 TV
Gulli
Canal+ Sport
Canal+ Cinema
PLANETE
Canal J

Je suis a Nice donc normalement c'est bien le Mont alban qui doit émetre. Je suis racordé sur une antene collective.

Voila voila il manque encore quelques chaines TF1, M6, FR3 ...etc mais cela viens peut etre de ma config ou alors elle sont pas encore émisent pour le moment.

A suivre....


:)

Edit 13h20: je crois bien que je me suis trompé en vérifiant la liste des canaux trouvé par le tuner ca correspond à l'emetteur de Saint-Raphael-Pic de l'ours (23-26-34) . Par contre le signal de chaque canal et pas le meme pour le 23 c'est moyen, le 26 trés bon, et le 34 trés mauvais. Du coup je me demande pourquoi, étant à Nice, l'antene ne pointe pas vers le mont alban qui est bien plus proche et je pense devrais du coup recevoir un meilleur signal...
sbk2010
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2006 12:16

Messagepar nico » 10 Mai 2006 18:09

pas du tout c normal nice est desservie en grande partie par le pic de l'ours.il est certe plus loin mais il ya une histoire de difference de puissance
analogique tf1: pic de l'ours 280 Kw de par , tf1 mt alban 4.7kw de par !!!!
numerique pic de l'ours 32kw de par, mt alban 0.47kw de par.
sinon pour l'histoire de difference de qualité faut voir si l'instalation possède une antenne uhf large bande (d'après les chaines captées je pense que oui) où si l'installation ne possède pas des filtres c souvent le cas en collectivité.
nico
 

Messagepar nico » 10 Mai 2006 18:12

ah non il semble que c plutot une histoire d'antenne il manque les chaines des canaux 42 et 53 il doit s'agir d'une antenne uhf bande 4. faut une antenne uhf bande 4 et 5.....
nico
 

Messagepar sbk2010 » 10 Mai 2006 23:29

Re,

Donc ca va etre compliqué d'expliquer ca au syndic ! je suis pas rendu la.....

reste encore la solution de l'antene sur mon balcon ca sera certainement plus simple sauf que je suis dos au Mont alban ca risque d'etre un probleme non ?

Je vais quand meme regarder se qui se fait et à quel prix pour les antenes exterieur a mettre sur un ptit balcon :)

...

Merci pour ta reponse en tout cas ;)
sbk2010
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2006 12:16

mise en service du mont alban

Messagepar marcazur » 11 Mai 2006 23:47

Le mont alban est actif sur toutes les frequences depuis aujourd'hui après le pic de l'ours R1 Canal 38, R2 Canal 31, R3 Canal 34, R4 Canal 42, R6 Canal 49. réception entre 90 et 100% full qualité sur Nice Nord au dessus de las planas à 5 km en vue direct du mont alban ( recepteur peekton 1400).
marcazur
 

Messagepar sbk2010 » 12 Mai 2006 01:11

yop !


Alors me revoila encore ;)) suite à l'annonce de "Marcazur" j'ai rescané et j'ai bien chopé de nouveau canaux.

Et effectivement cette fois si du Mont alban (R4 : 49 et R6 : 42 ).

Par contre, si j'ai bien tout compris et arretez moi si je me trompe, je chope donc la moitié des chaines sur Le Pic de l'ours (R1: 23 et R2: 26) et le reste sur le Mont alban (R4: 49 et R6: 42). je capte aussi R3 sur le canal 34 mais avec un signal trés mauvais

Je pense donc avoir apparament la total des chaines dispo en tnt.

...

:)
sbk2010
 
Messages: 3
Inscription: 10 Mai 2006 12:16