[79] Émetteur de Niort - Canton de Melle

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: ok pour ça

Messagepar Olivier16 » 11 Oct 2005 16:48

Timide a écrit:j'ai beaucoup plus le canal 62 (Puissance de 85-90/100 et une qualité de 10/10) et j'ai un peu moins le canal 59 (Puissance de 65-70/100 et une qualité de 6-8/10)


Dans ce cas le pb doit venir de l'installation.

Pour le cas général, quand une installation n'est pas optimale, plus les fréquences sont hautes, plus le signal a du mal à se propager correctement entre l'antenne et le récepteur.

En revanche, si tu captes les canaux "bas" et les canaux "hauts" mais pas les canaux "intermédiaires", il est fort probable qu'un élément de l'installation fasse filtre dans une gamme de fréquence donnée, ou alors que deux éléments ne se recouvrent pas (il y a un "trou" dans la réception).


PS : à partir de combien de message on n'est plus "petit ver" ?
Olivier16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 06 Juil 2005 16:38
Localisation: ANGOULEME

Messagepar Cyril16 » 11 Oct 2005 17:46

Olivier16, je capte la TNT grâce à une antenne intérieure (voir ma signature) et je l'ai installé dans un haut parleur de ma chaîne hi-fi (et y'a que comme ça que ça marche) et je capte plus ou moins bien TOUTES LES CHAÎNES... C'est bizarre, mais ça marche que comme ça !!! Les canaux 54,59 et 62 passent le mieux...

Sinon, on devient coccinelle à partir de 50 messages, je crois, mais j'ai un doute !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar Olivier16 » 12 Oct 2005 14:20

ça y est, on est complet pour la TNT gratuite :

15 : BFM TV (écran noir)
16 : iTV (écran noir)
17 : Europe2 : bandes annonces en continu
18 : Gulli (écran noir)

le tout sur la fréquence 778,16 MHz

à Angoulême, avec un DTI1001, puissance : 83 à 87%, qualité 10/10
Olivier16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 06 Juil 2005 16:38
Localisation: ANGOULEME

Messagepar Olivier16 » 12 Oct 2005 14:21

(allé, juste un post pour passer à 50 messages !)
Olivier16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 06 Juil 2005 16:38
Localisation: ANGOULEME

Messagepar franck200 » 15 Oct 2005 15:27

salut les gens du poitou,

j'ai une petite question, vous n'avez pas une qualitée legèrement superieur depuis l'arrivé de l'automne, moi j'ai ma propre theorie, sur le fait de la chutte des feuilles sur les arbres, qui l été font un barage naturel sur les ondes numeriques de la tnt, vous allez me prendre pour un fou.

franck
Niort - Maisonnay
53 Km de l'emetteur
Coulonges Sur L'autize ( 79 )
--------------------------------------
Metronic Zapbox & Gigaset Siemens M740AV
franck200
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 28 Juin 2005 17:26
Localisation: NIORT

Messagepar Cyril16 » 15 Oct 2005 16:49

franck200 a écrit:salut les gens du poitou,

j'ai une petite question, vous n'avez pas une qualitée legèrement superieur depuis l'arrivé de l'automne, moi j'ai ma propre theorie, sur le fait de la chutte des feuilles sur les arbres, qui l été font un barage naturel sur les ondes numeriques de la tnt, vous allez me prendre pour un fou.

franck


Et bien moi, c'est le contraire. Je dirais plutôt une qualité légèrement INFERIEURE !!! Avec mon antenne intérieure, la qualité passe subitement de 8/10 à 2/10... et là, vive les coupures fréquentes.

PS : Arretez les jeunes de passer devant le hall de mon immeuble en scooter ! J'ai (encore !) plus de coupures sur la TNT à cause de cela !
IN-SU-PPOR-TABLE !!! :evil: :twisted:
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar Olivier16 » 15 Oct 2005 18:55

franck200 a écrit:j'ai ma propre theorie, sur le fait de la chutte des feuilles sur les arbres, qui l été font un barage naturel sur les ondes numeriques de la tnt


Ce qui est vrai pour un signal analogique, terrestre ou satellite, n'est pas vrai pour le numérique.

En effet, en analogique, tout ce qui passe devant une antenne ou une parabole (feuilles, oiseaux, nuages, pluie, neige ...) diminue la qualité de la réception, "proportionnellement" à la gêne occasionnée. Le symptome le plus flagrant est la "neige" sur l'écran.

En numérique ça ne marche pas comme ça. Soit un capte le signal, soit on ne le capte pas, et quand on a une image, sa qualité dépend uniquement de la source et pas des aléas de la propagation.

Donc le passage des feuilles et autres ovnis peuvent provoquer, soit des gels d'image intempestifs quand on est en limite de réception, soit la perte totale de l'image.

Conlcusion : si vous avez constaté une nette amélioration de l'image (ce que j'ai constaté aussi), il peut s'agir d'une évolution dans le traitement de l'image pour certaines chaines par exemple, ou a une optimisation de la bande passante disponible (j'ai lu sur ce forum que F2 ou F3 était descendu à 2 M/s ... bonjour la qualité).
Olivier16
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 38
Inscription: 06 Juil 2005 16:38
Localisation: ANGOULEME

Messagepar Tazz » 18 Oct 2005 17:39

Chez moi à St Maixent (30 km de l'émetteur), je ne capte pas la R2 (TMC, Europe 2...) et parfois j'ai des décrochages sur R1.
C'est vraiment dommage car je n'ai pas encore pu goûter aux joies des nouvelles chaines... Qu'en est il chez vous?
Tazz
 

Messagepar Cyril16 » 18 Oct 2005 18:07

Moi, avec mon antenne intérieure Thomson, je capte tous les multiplex et surtout le R2, R3 et R4... comme en ce moment !

A ce propos, pour Niort-Maisonnay, il existe bien 5 multiplex : le R1, R2, R3, R4 et R6... pour Angoulême, par exemple... C'est ce que m'a détecté mon docodeur, en tout cas... Parce que j'ai un doute, maintenant... j'ai modifié ma signature parce que, sur un autre sujet, quelqu'un m'a dit que j'étais le seul en France à capter le R5... et ce, en rapport à ma signature où je mentionnais que je le recevais aussi !!!
Question bête mais j'ai un gros doute !
Angoulême :
-R1 = France 2, France 3, France 4, France 5, Arte et LCP
-R2 = Direct 8, TMC, BFM TV, i>Télé, Europe 2 TV et Gulli
-R3 = Canal + et ses déclinaisons (chaînes payantes)
-R4 = M6, W9 et NT1
-R6 = TF1, NRJ12 et TPS Star
Jusque là, j'ai juste, non ?
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Messagepar franck200 » 22 Oct 2005 10:42

ouais ca doit etre ca je pense, pour angoulème ou n'importe qu'elle endroit dans la zone ou maisonnay emet la tnt.

sinon Tazz c'est bete que tu ne captes pas les news chaines, car franchement i>télé et europe 2tv sont pas mal du tout, je dirais presque que c'est les meilleurs chaines de la tnt.
Niort - Maisonnay
53 Km de l'emetteur
Coulonges Sur L'autize ( 79 )
--------------------------------------
Metronic Zapbox & Gigaset Siemens M740AV
franck200
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 102
Inscription: 28 Juin 2005 17:26
Localisation: NIORT