[74] Emetteur du Mont Salève (France + Suisse)

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Messagepar Dav!d » 09 Oct 2007 19:53

julien74, la situation du câble est bien plus complexe que tu ne l'as décrit, malheureusement pour nous :? Pour résumer, car ce n'est pas vraiment l'endroit pour en débattre, le câble conserve actuellement sa position dominante grâce à des procédés totalement anti-concurrentiels. Je suis donc pas convaincu que la plupart des gens aient réellement un libre choix sur la manière dont ils veulent recevoir la TV.

De plus, bien souvent les gens ne font pas le choix du câble. Il est là presque partout (près de 90% de la population suisse est reliée au câble !) et ce depuis des dizaines d'années. C'est donc presque "naturel" d'y être relié. Quand on sait que les taxes de raccordements sont souvent payées via les charges de l'immeuble, c'est encore plus efficace puisque les gens ne savent même plus qu'ils payent (beaucoup) chaque année pour le câble. Finalement, on ne pense à une alternative que quand on emménage dans un coin non câblés ou qu'on s'intéresse un minimum au sujet (l'envie de recevoir certaines chaînes du sat par exemple).

miky01 a écrit:Regarde simplement l'emeteur TNT de la TSR au Salève de 2kW, je vois le pylone de chez moi et avec une antenne interieur c'est quedal... sur la terasse (a vue, 25km a vol d'oiseau) avec un petit TV et antenne 1/4 d'onde, pareil, les 2kw du Salève c'est "freeze tv", par contre les 8kW de la Dole ca passe sur le meme TV.


Attention, l'émetteur DVB-T de la SSR sur le Salève ne se situe pas sur le pylone TDF qu'on voit depuis la plaine. Il est situé sur la station d'arrivée du téléphérique.

Pour la réception, je suis plus près et avec une antenne télescopique ça fonctionne très bien, par contre avec cette installation je n'ai pas la Dôle. Mais il faut faire attention aussi parce que cet émetteur semble victime de petites faiblesses par moment. As-tu fais plusieurs essais ?

Mais bon, de toute manière la réception devrait en principe pas se faire avec ce type d'antenne parce que ça marche vraiment que dans les situations idéales. Une antenne amplifiée devrait déjà améliorer la situation. Mais c'est clair qu'avec les émetteurs français ça sera encore plus difficile !
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 274
Inscription: 08 Nov 2006 02:28
Localisation: Genève (Suisse)

Messagepar julien74 » 09 Oct 2007 20:06

Ce que l'on peut espérer de Vesancy , du Salève et de St Gingolph , c'est d'être reçu de manière identique aux TV analogiques présentes sur ces émeteurs et c'est déjà pas mal... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar julien74 » 09 Oct 2007 20:14

Dav!d ,

C'est une bonne nouvelle pour toi l'arrivée de la TNT je suppose? :D

Pour le câble , la problème est identique à Paris avec NOOS qui est installé dans les immeubles pour le service antenne mais qui ne diffuse pas la TNT...

C'est ce que je disais à Micky , CABLECOM ou NAXOO ne sont pas dérangés par la TNT française et ne risque pas de faire des pressions sur le CSA pour baisser la puissance de Vesancy ou du Salève , puisque de toutes façons ceux qui ont le téléréseaux ne sont par définition pas relié à une antenne...

Pourtant avec le nombre incroyables d'antennes sur les toits de Genève on a pas l'impression que tout le monde à Genève reçoit le téléréseau :gratt:

@ bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar miky01 » 09 Oct 2007 20:47

Dav!d a écrit:Attention, l'émetteur DVB-T de la SSR sur le Salève ne se situe pas sur le pylone TDF qu'on voit depuis la plaine. Il est situé sur la station d'arrivée du téléphérique.

Pour la réception, je suis plus près et avec une antenne télescopique ça fonctionne très bien, par contre avec cette installation je n'ai pas la Dôle. Mais il faut faire attention aussi parce que cet émetteur semble victime de petites faiblesses par moment. As-tu fais plusieurs essais ?


Depuis chez moi le telephérique et le pylone TDF c'est quasiment le meme angle, je suis dans l'Ain pres de Thoiry, et tout le Salève est en vue directe.
J'ai vu aussi que les digramme de rayonnement sont pas maxi dans cette direction.
Dans tous les cas on parle d'une différence de puissance de plus de 15dB entre l'emeteur de la SSR et le future TDF, ca permet quand meme de se faire une idée de ce que sera la zone de couverture, en gros si tu recois la TSR de facon limite avec une antenne 0dB (un simple brin), il te faudra une 15dB pour la TNT Francaise, c'est déja une antenne imposante...

Quand on sais que le droit a l'antenne existe pas en Suisse, tous ceux qui ont pas la possibilité d'en installer une (immeubles locatifs a Genève) pouront faire une croix sur la TNT Francaise, (a moins d'une fenètre bien placée) et continuer a se faire racketer par les cablos, vu les puissances prévues.
A moins que ABsat sorte enfin son bouquet "light" et une petite antenne plate de balcon...

On verra bien en mars ce que ca donnera, mais je crois plus aux miracles... dans notre région la TNT part en coui°°°e.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Coupure

Messagepar Didier » 12 Oct 2007 16:32

Les 4 canaux analogiques seront coupés pour permettre l'arrivée de la TNT.

Le CSA a mis beaucoup de tant pour prendre une décision qui s'imposait...
Mieux vaut tard que jamais.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar jean-a » 12 Oct 2007 22:44

Sur le site www.2222.ch est disponible le gabarit de rayonnement superposé à la carte de la region ce qui donne une bonne idée de la zone de réception.
jean-a
 

Messagepar julien74 » 15 Oct 2007 23:45

C'est vraiment une très bonne idée cette carte , bon boulot de la part de ce site web :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Info

Messagepar Didier » 19 Nov 2007 18:20

Le Salève ne démarrera pas en mars 2008. Il est rayé par le CSA de la listes des sites devant démarrer en mars 2008.
Didier
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 853
Inscription: 06 Fév 2006 19:09
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar Laurent » 29 Déc 2007 12:01

Dorénavant, les discussions concernant cet émetteur se font dans le topic unique de son département : [74 - Haute Savoie]
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3548
Inscription: 28 Juin 2005 11:54
Localisation: [38] Allevard