Emetteur Nantes - soucis R1 canal 47 depuis nord Vendée

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Emetteur Nantes - soucis R1 canal 47 depuis nord Vendée

Messagepar julien74 » 14 Juin 2019 23:28

Bonsoir, :Couc:

Tu comptes faire un essai en pointant ton antenne sur Niort? :wink:

A première vue la réception de la TNT de Niort me semble compromise au vue des cartes de couvertures TNT de Niort et de ta réception FM. :(
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur Nantes - soucis R1 canal 47 depuis nord Vendée

Messagepar 85190ouioui85 » 24 Juin 2019 10:43

Hello,
Petit retour après mes essais de ce week-end.
Je n'ai pas essayé de réorienter l'antenne vers Niort, cela me parait en effet bien loin ..
Par contre j'ai juste mis le filtre juste avant le pré ampli, en extérieur, le temps de voir si cet emplacement pouvait améliorer la réception de ce R1, qui fait le yo-yo en terme de qualité de signal par moment.
Au final, assez surpris, car quelque soit sa position, avant ampli, ou comme avant, sur la sortie antenne du salon, bof, pas trop de différence, toujours ces sauts de qualité, et ces mosaïques lorsque cela descend à moins de 20% environ en qualité ..
J’espérais mieux de sa position en amont du filtre .. :(
N'étant pas prévu pour l'extérieur, je l'ai donc redescendu dans le salon, j'ai juste réorienté un peu l'antenne (qui était pile vers l'émetteur), légèrement + à l'est qu'avant, vers une trouée d'arbres au loin, et j'ai baissé le gain (à fond avant !), pour me caler sur une force de signal entre 90% et 95% sur l'ensemble des multiplexes.
J'ai l'impression que c'est un peu mieux qu'avant, mosaïques un peu moins fréquentes, faut voir sur la durée. :? :?
Je vais laisser comme ça pour l'instant, au pire quand c'est vraiment dégradé, j'ai toujours la solution réception via la box ADSL.
Concernant le filtre, placé avant ou après le pré ampli, le peu d'amélioration constaté me fait douter de son efficacité, un ensemble neuf pré ampli filtré serait sûrement de meilleure qualité. :?:
Si j'ai le temps cet été, je ferai un test sur l'émetteur de La Roche sur Yon (à peine 20 km, 90° plus à l'Est), d'après la carte de réception, la zone s'arrête à quelques kilomètres de chez moi ..
Voilà, j'en profite pour vous remercier tous pour votre aide.
A+
Ouioui85
85190ouioui85
 
Messages: 9
Inscription: 11 Juin 2019 11:15

Re: Emetteur Nantes - soucis R1 canal 47 depuis nord Vendée

Messagepar julien74 » 24 Juin 2019 13:03

Bonjour, :Couc:

Ce que tu pourrais aussi faire, c'est modifier un peu la position de l'antenne en la mettant légèrement plus bas sur ton mât, parfois à quelques cm près la réception de la TNT peut varier soit tu captes bien, soit tu ne captes plus rien.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteur Nantes - soucis R1 canal 47 depuis nord Vendée

Messagepar marceljack » 24 Juin 2019 23:35

Bonsoir,
Le R1 de La Roche sur Yon est en SFN avec Nantes Haute Goulaine (càd synchronisé sur le même canal 47) mais il ne fait que 4W contre 98 kW pour Nantes ...
Je serais surpris que tu puisses le recevoir sans avoir de problèmes de SFN avec Nantes.
D'ailleurs la plupart des réémetteurs de Vendée sont en SFN avec Nantes, je me demande si ça ne serait pas la cause de tes problèmes sur le R1.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS