Emetteurs FM Mauriac (15)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar nono 63 » 08 Sep 2020 23:51

Il y a 3 sites sur la ville de Mauriac qui diffusent la FM :

-Jaleyrac (Boissière) qui diffuse Jordanne FM 91.5 en auto-diffusion à la puissance d'1 kW . Il paraît abandonné et en mauvais état mais il fonctionne bel et bien . Il reprend le signal d'Aurillac du 97.2 . Le site ne semble pas entretenu . :roll:

Image

Image

Les 2 antennes FM couplées qui tirent vers l'émetteur d'Aurillac , l'autre plus petite semble pointer vers Egletons où Jordanne diffuse sur 87.9 , qui sera le sujet d'un autre reportage ! :wink:

Image

Image

Le chalet technique complètement dans les broussailles... :shock:

Image

Image

L'alimentation électrique d'EDF est assez particulière ! :?

Image

Image

Image

Image

Je sais que cette émetteur gêne notre ami JMJ3 pour capter France Musique du pic du Midi qui est également sur 91.5 ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar nono 63 » 09 Sep 2020 00:07

-le site Towercast à la Granoustie sur la commune de Mauriac qui diffuse :

-Sud Radio 88.6
-Nostalgie 89.7
-France Inter 90.2
-Totem 92.8
-Chérie FM 104.0
-Europe 1 104.8

Image

Image

Image

Le signal de France Inter semble être une reprise tuner du 96.0 du Mont Bessou .

Image

Image

Image

Et anecdote marrante , l'agriculteur qui a cédé un peu de son pré a dû négocier avec Towercast pour avoir accès à l'électricité pour alimenter la clôture de son troupeau voisin ! :lol: :mrgreen:

Image

Le troisième site diffusant RMC 106.0 est situé sur la tour France Telecom située rue Ampère dans le centre de Mauriac ( non visité...)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2020 00:42

Super, les photos ! :D

Pour France Inter, le 90.2 doit être une reprise du 96.0 du Mont Bessou. Il est impossible de reprendre le Puy de Dôme car le 90.4 est trop proche.

L'autre antenne de réception, à la verticale, doit servir pour le 92.8 de Totem (reprise du 99.5 de Riom-ès-Montagnes je pense ?).

Avec bien sûr la petite affichette Towercast sur la porte du local, comme toujours ! :D (je ne l'ai en revanche pas trouvé au Mont Roland, à propos de Skyrock et Nostalgie Dole).

As-tu regardé pour les RDS à propos de Sud Radio, Nostalgie, Chérie FM et RMC ?

France Inter Mauriac était avec RMC rue Ampère jusqu'en 2016.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar nono 63 » 09 Sep 2020 11:58

Oui Inter est bien une reprise du Mont Bessou 96.0 comme je l'ai écrit . Le puy de Dôme est moyennement reçu à Mauriac et ce n'est pas le plus puissant , et avec sa fréquence de 90.4 , c'est impossible .

Pour les RDS , il y a qq chose de spécial à relever ?

Pour Jordanne FM , c'est un PS dynamique , qui est assez rapide et chiant .

La FM verticale semble pointer vers le nord Est donc peut-être vers le Gros Mont d'Apchon pour Totem 99.5 .

Il ne peut pas être repris sur Aurillac car c'est la même fréquence 92.8 .

Comment est reçue Totem à Apchon pour émettre le 99.5 , via ADSL ?
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar Gaël01 » 09 Sep 2020 13:41

nono 63 a écrit:Oui Inter est bien une reprise du Mont Bessou 96.0 comme je l'ai écrit . Le puy de Dôme est moyennement reçu à Mauriac et ce n'est pas le plus puissant , et avec sa fréquence de 90.4 , c'est impossible .

Ah tu l'avais écrit, je ne l'ai pas vu...:oops:

nono 63 a écrit:Pour les RDS , il y a qq chose de spécial à relever ?

Sud Radio a son RT dynamique depuis quelques temps. Avant c'était en fixe "SUD RADIO - PARLONS VRAI".

Le RT de RMC affiché sur la plupart de ses fréquences est "RMC (VILLE) (FRÉQUENCE)".

En fait, je parlais de Nostalgie et Chérie FM car le RDS des radios du groupe NRJ n'est pas le même partout. Il peut y avoir :
:arrow: PS dynamique et RT dynamique
:arrow: PS fixe et RT dynamique
:arrow: PS fixe et RT fixe (comme à Oyonnax, Nantua ou Saint-Claude par exemple, cf plus bas)
:arrow: PS fixe sans RT
:arrow: PS dynamique sans RT.

Après, si tu ne les a pas relevé, c'est pas bien grave ! :wink:

Les RT fixes à Oyonnax (Chérie FM / Rire & Chansons), Nantua (Nostalgie / Chérie FM / Rire & Chansons) et Saint-Claude (Nostalgie) affichent le slogan de la radio...alors que pourtant NRJ bénéficie de son RDS entièrement dynamique dans ces villes :roll:. Mention spéciale à Rire & Chansons Nantua dont on a rentré sur le codeur RDS sans avoir pu penser à le corriger :

Rire Nantua.jpg

Ma réaction quand j'ai vu ce RT : :shock: :gratt: :roll: :evil: :oll: :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3809
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar nono 63 » 10 Sep 2020 00:14

:shock: Oui là le technicien a fait fort ! Le genre de blague qui fait désordre mais qui fait bien rire ! :lol:

Pour le RT et PS , faut que je pense à regarder ce week-end et à le noter ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar JMJ3 » 12 Sep 2020 11:47

Bonjour Bruno, :Couc:
Bonjour à tous,

Je sais que cette émetteur gêne notre ami JMJ3 pour capter France Musique du pic du Midi qui est également sur 91.5 !


Oh que oui ... je le confirme : une autre fréquence, ou un pas de 0,1 MHz avec le 91,5 de F Musique du Pic du Midi, me conviendrait tout à fait ! Heureusement qu'il y a le 95,7 pour capter le Pic du Midi.

J'aime beaucoup l'anecdote sur la négociation entre l'agriculteur et TowerCast pour l'accès à l'électricité. En bon cantalou, j'espère qu'il a électrifié sa clôture sans avoir bourse déliée en termes de consommation en kW, et que cela figure bie dans l'acte de vente notarié ! :D

Honnêtement, en comparaison de TowerCast, l'installation de l'émetteur de Jordanne FM fait pauvre... cela confirme qu'en Auvergne, être économe est non seulement un art de vivre, mais également un savoir-être permanent. Que dire du branchement électrique ?...
=> Qui sait, à la suite d'une tempête d'ouest, la fréquence 91,5 MHz sera peut-être libérée ... :mrgreen:

Merci pour les belles photos.

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar julien74 » 12 Sep 2020 12:37

Bonjour, :Couc:

L'émetteur de Jordanne semble dater des années 80 avec le repiquage FM.
J'ai vu pire en matière d'émetteur, là haut moins il y a quand même un chalet. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar kiki37 » 12 Sep 2020 14:25

nono63 a écrit:L'alimentation électrique d'EDF est assez particulière ! :?

JMJ3 a écrit: Que dire du branchement électrique ?...

Bonjour
Je ne pense pas que ce soit un raccordement, c'est simplement un tendeur du câble porteur (j'ai la même chose chez moi et le raccordement électrique est plus loin)
raccordt15.jpg
raccordt15.jpg (12.57 Kio) Vu 961 fois
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Emetteurs FM Mauriac (15)

Messagepar marceljack » 12 Sep 2020 14:37

kiki37 a écrit:Je ne pense pas que ce soit un raccordement, c'est simplement un tendeur du câble porteur (j'ai la même chose chez moi et le raccordement électrique est plus loin)
raccordt15.jpg
Il est juste un peu détendu. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22794
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS