Emettre en DVB-T

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Sat65 » 29 Mai 2012 09:45

Merci de toutes ces infos ,j'y vois plus clair maintenant .

Il me reste juste a surveiller http://www.helmut-singer.de et attendre un modulateur DVB-T a bon pris ...

En attendant ,je vais me concentrer sur la partie DVB-S de l'installation en 1,2 Ghz.
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Sat65 » 03 Juin 2012 14:27

Maintenant que ça avance a grand pas ,je me demandait comment définir le LCN (apparemment ,il faut rajouter une ligne dans la table NIT de l'encodeur ,mais je ne sais pas quoi y mettre exactement ...

Le but étant de l'assigner en position 20 ,entre France ô (19) et Fr3 (22)

D'autre part ,peut on diffuser "un pilote" qui fait commuter les TV automatiquement en mode 3D quand on injecte un programme Side By Side dans l'encodeur ,car j'ai lu pas mal de documents pdf sur le DVB et le MPEG 2 ,et je ne vois rien au sujet des diffusion en 3D ..

Je viens de récupérer la doc du modulateur DVB-T que je vais avoir (ProTélévision 5775 ),celui-ci sort entre -10 et 0 dbm ,je me demandais si je pouvais directement attaquer un préampli linéaire du style TGN pour porter la puissance a 1 Watt (Gain de 30 dB ,il me semble ou si celui ci aller quand même saturer du fait de la "pèche" du signal de sortie si je sort a pleine puissance ...

Je cherche aussi la formule permettant la conversion dBm -> dBµV suivant l' impédance du récepteur.

Merrci
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar marceljack » 06 Juin 2012 19:27

Sat65 a écrit:Maintenant que ça avance a grand pas ,je me demandait comment définir le LCN (apparemment ,il faut rajouter une ligne dans la table NIT de l'encodeur ,mais je ne sais pas quoi y mettre exactement ...
Le but étant de l'assigner en position 20 ,entre France ô (19) et Fr3 (22)
Le LCN est inclus dans une table, je ne sais plus trop laquelle (NIT ?) mais si ton appareil ne le prévoit pas, je ne vois pas comment tu peux le faire. D'autre part, pour que ce LCN soit pris en compte correctement par les récepteurs il me semble que ton "simplex" devrait faire partie du même réseau que la TNT française, ce qui ne me semble pas évident car les autres multiplex ne connaissent pas le tien.
Beaucoup de complications pour pas grand chose.

Sat65 a écrit:D'autre part ,peut on diffuser "un pilote" qui fait commuter les TV automatiquement en mode 3D quand on injecte un programme Side By Side dans l'encodeur ,car j'ai lu pas mal de documents pdf sur le DVB et le MPEG 2 ,et je ne vois rien au sujet des diffusion en 3D ..
Cette fonction ne fait pas partie des attributions du modulateur, c'est l'encodeur MPEG 3D qui doit fournir cette signalisation (à priori çà n'existe que sur des émissions HD codées en MPEG-4). Cette information décodée est ensuite fournie au TV via la liaison HDMI pour adaptation de l'affichage.
Pour autant que je sache ce n'est pas encore vraiment normalisé au niveau du DVB.

Sat65 a écrit:Je viens de récupérer la doc du modulateur DVB-T que je vais avoir (ProTélévision 5775 ),celui-ci sort entre -10 et 0 dbm ,je me demandais si je pouvais directement attaquer un préampli linéaire du style TGN pour porter la puissance a 1 Watt (Gain de 30 dB ,il me semble ou si celui ci aller quand même saturer du fait de la "pèche" du signal de sortie si je sort a pleine puissance ...
1W = 30 dBmW = +30 dBm

Sat65 a écrit:Je cherche aussi la formule permettant la conversion dBm -> dBµV suivant l' impédance du récepteur.
0 dBm = 108,8 dBµV sous 75 ohms.
Pour le calcul quelle que soit l'impédance:
http://www.tobozzo.free.fr/html/pages-electron/cp-dbm.htm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Sat65 » 06 Juin 2012 20:35

Je pensait utiliser le même NID / ONID que la TNT nationale ,mais apperment ,il faut que mon mux soit aussi déclarer dans les NIT des mux nationaux pour être valide ,c'est bien ça ?
Donc je peut éviter de me prendre le choux avec ça http://mumudvb.braice.net/mumudrupal/sites/default/files/Specifiche_LCN.pdf que je n’arrivait pas a bien interpeter ...


Pour une Diff. 3D ,il faudra choisir le mode manuellement sur le récepteur ,un peu comme quand on utilise youtube depuis un PC raccordé au TV ...


Pour la conversion ,j'avais bien compris ,mon but était de passer de 0dBm (sortie du modulateur) à 30 dBm pour diffuser sur les airs..
finalement j'ai trouvé un transposeur/ré-émetteur DVB-T de 2 Watt (33dBm) ,je vais voir si je peut utiliser uniquement l'étage d'amplification.


http://www.tobozzo.free.fr/html/pages-electron/cp-dbm.htm

Merci pour le lien ,ce genre d'outil est toujours utile ;)
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar marceljack » 07 Juin 2012 12:20

Sat65 a écrit:Je pensait utiliser le même NID / ONID que la TNT nationale ,mais apperment ,il faut que mon mux soit aussi déclarer dans les NIT des mux nationaux pour être valide ,c'est bien ça ?
Donc je peut éviter de me prendre le choux avec ça http://mumudvb.braice.net/mumudrupal/sites/default/files/Specifiche_LCN.pdf que je n’arrivait pas a bien interpeter ...
Bonjour,
D'après ce document il semble que les LCNs puissent être utilisés (et donc pris en compte correctement par le récepteur) même pour des réseaux différents:
"The logical channel number should be unique within the same network_id (except when its value is zero) but may be re-used for regional variants
of a service, normally under different network_ids."


Donc à priori pas de problème mais comment ton modulateur te permet-il de rentrer cette information ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Sat65 » 08 Juin 2012 00:06

Ce n'est pas le modulateur ,mais l'encodeur (un DBE 4130 de chez Thomson) qui me permet de créer des champs personnalisées dans la table NIT ...

Image

Mais la ou ça coince ,c'est que je ne peut pas créer plusieurs lignes dans le même champ ,ou alors j’écris tout d'un bloc ,en adaptant l'exemple avec mes paramétrés ...
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar marceljack » 08 Juin 2012 12:05

Sat65 a écrit:Ce n'est pas le modulateur ,mais l'encodeur (un DBE 4130 de chez Thomson) qui me permet de créer des champs personnalisées dans la table NIT ...
Je comprends mieux, je pensais que tu utilisais un modulateur + encodeur grand public à partir d'un signal video analogique.
Mais là je pense que seul le constructeur ou un utilisateur expérimenté de l'encodeur peut t'aider ... :(
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Sat65 » 08 Juin 2012 14:19

Il y'a plus d'un an ,quand j'ai commencé a chercher une solution pour transmettre de la vidéo numérique sans-fil sur plusieurs kilomètres ,la seule solution était d'utiliser du matériel prévu pour la transmission par satellite en DVB-S (en supprimant la conversion finale après le modulateur en Emission et le LNB en réception )
http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=3&t=6774&p=71829;
il ne me restait plus qu'a changer le modulateur DVB-S par un DVB-T pour faire de la TNT ;)
Tx : La Mongie - Pic du midi ,Sigma 6 HD -> 81 dBµV à la prise ,sur tout les Muxs
Sat65
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 17 Mar 2011 13:56
Localisation: Tarbes

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar Anonymous » 08 Juin 2012 20:29

Sat65 a écrit:Il y'a plus d'un an ,quand j'ai commencé a chercher une solution pour transmettre de la vidéo numérique sans-fil sur plusieurs kilomètres ,la seule solution était d'utiliser du matériel prévu pour la transmission par satellite en DVB-S

Bonjour
Et le WIFI alors ?
Son gros avantage c'est qu'il sait transmettre tout et n'importe quoi.
Son coté duplex est incontournable pour la correction des erreurs.
Le cryptage en fait partie intégrante.
Ou alors si c'est pour faire du Broadcast faut le préciser.
Anonymous
 

Re: Emettre en DVB-T

Messagepar marceljack » 08 Juin 2012 21:53

Anonymous a écrit:Et le WIFI alors ?
Son gros avantage c'est qu'il sait transmettre tout et n'importe quoi.
Son coté duplex est incontournable pour la correction des erreurs...
Pour la vidéo ou l'audio, il faut assurer un flux continu, on ne peut donc pas compter sur le fait que la liaison est bidirectionnelle pour corriger les erreurs, sauf s'il n'y a pas de contrainte de "temps réel" (enregistrement par exemple).
Il faut donc ajouter de la redondance à l'émission (FEC) pour que la correction puisse se faire sans demander de répétition, comme on peut le faire pour des données sans contrainte de continuité (téléchargement, surf sur internet ...).
On peut le faire avec du Wifi, à condition que la liaison ne soit pas trop perturbée.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS