En zone de reception difficile, chaine SD plus facile à recevoir que chaine HD ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

En zone de reception difficile, chaine SD plus facile à recevoir que chaine HD ?

Messagepar nonob » 13 Déc 2010 10:48

Bonjour,

Prenons comme exmple TF1, qui existe en SD et en HD.
Si ej suis en zone limite de reception, est ce que j'ai plus de chances d'avoir des problèmes (mosaiques, coupure de son ou d'image) en regardant le canal HD plutot que le canal SD ?

De plus si je ne me trompe pas , sur le canal HD, seuls certains programmes sont en HD native.Qu'en est t il des programmes SD diffusés sur un canal HD, comment sont ils traités ?
de meme,, j'imagine que 2 programmes HD peuvent avoir des débits différents..

Est ce que toutes ce choses peuvent influer sur la qualité de reception ?

Merci

@ bientot
nonob
Grenouille
Grenouille

Re: En zone de reception difficile, chaine SD plus facile à recevoir que chaine HD ?

Messagepar Anonymous » 13 Déc 2010 11:24

Bonjour
Il n'y a pas de différence systématique le mieux est de pouvoir faire l'essai.
Anonymous

Re: En zone de reception difficile, chaine SD plus facile à recevoir que chaine HD ?

Messagepar rateau78 » 13 Déc 2010 16:21

Bonjour
est ce que j'ai plus de chances d'avoir des problèmes (mosaiques, coupure de son ou d'image) en regardant le canal HD plutot que le canal SD ?

Non, cela ne dépends pas de la définition des chaînes.
seuls certains programmes sont en HD native

Oui
Qu'en est t il des programmes SD diffusés sur un canal HD, comment sont ils traités

D'après les mesures en direct effectuées par Digitalbitrate.com (partenaire de TVNT.net), les émissions SD sont diffusées en MPEG4 upscalées en 1440x1080.
de meme,, j'imagine que 2 programmes HD peuvent avoir des débits différents.

Le débit des chaînes TNT en hertzien est variable qu'il soit SD ou HD, ceci dépends des images diffusées. Pour une image de journal télévisé, c'est de l'ordre de 2 Mbit/s en SD et pour un match de rugby, on peut monter à 8,3 Mbit/s toujours en SD. Pour la HD on peut aller à 14,5 Mbit/s et bientôt 19 Mbit/s pour la 3D.
Est ce que toutes ce choses peuvent influer sur la qualité de reception ?

Non, la qualité de réception dépends de votre installation uniquement : antenne et système de distribution de votre signal puis sensibilité de vos récepteurs et enfin qualité de vos décodeurs
Dernière édition par rateau78 le 13 Déc 2010 17:03, édité 2 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 13 Déc 2010 16:30

le pb va dépendre du canal ( et donc de la fréquence ) reçu, mais pas du contenu du Multiplex
qu'il soit SD ou HD , Mpeg2 ou Mpeg4
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Emmebel » 13 Déc 2010 19:06

Ce que l'on peut dire aussi c'est que souvent le R5, donc TF1 HD, FRANCE 2 HD et M6 HD, est émis avec une puissance moins élevé que les autres multiplex, donc il est souvent plus difficile à recevoir aussi à cause de ça. Bien sûr ce n'est pas toujours le cas, il y a aussi des émetteurs où tous les multiplex ont la même puissance d'émission, tout dépend des caractéristiques de l'émetteur en question.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar nonob » 14 Déc 2010 08:59

Bonjour :)

Merci pour toutes vos réponses.

J'en déduis donc que le debit n'influe pas sur la facilité à visionner une chaine, par contre, les chaines HD TF1 et France 2 HD étant regroupé dans le meme canal (R5), ce dernier peut etre moins bien recu que d'autres canaux, voir émis à une plus faible puissance.

@ bientot
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar rateau78 » 14 Déc 2010 11:47

Bonjour
les chaines HD TF1 et France 2 HD étant regroupé dans le meme canal (R5), ce dernier peut etre moins bien recu que d'autres canaux, voir émis à une plus faible puissance.

Non ! Chaque multiplex a une bande passante d'environ 24 Mbit/s en TNT hertzienne. Pour faire simple sachez que ce débit est partagé statistiquement entre 6 chaînes SD ou 4 chaînes HD. Il serait un peu long et fastidieux de vous expliquer tout cela ici, aussi je vous invite à aller sur le site de notre partenaire où vous trouverez des réponses détaillées à vos questions.
http://www.digitalbitrate.com/dbr.php?link=0&mux=R6&pid=1537&live=1&note=1&lang=fr&mode=2

Pour vous donner envie !
Image
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar nonob » 14 Déc 2010 14:18

Non ?

Je n'ai fait que résumer les réponses que l'on m'a donné :shock:

Je pensais avoir compris que les différences de débits des chaines n'influaient pas sur la facilité de réception.
Par contre, comme il peut arriver que certains canaux soient mieux recus que d'autres, ca peut donc aussi etre le cas du canal R5 qui pourrait par exemple etre moins bien recu chez moi alors que le R6 le serait mieux, ce qui me permettrait de constater que j'ai moins de pbs avec TF1 SD qu'avec TF1 HD.
J'ai donc mal compris ?

@+
nonob
Grenouille
Grenouille

Messagepar rateau78 » 14 Déc 2010 15:11

Dis comme ça, vous avez bien compris !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar nonob » 18 Mar 2011 12:29

Bonjour,

j'avais oublié de donner des nouvelles:

J'ai donc remplacer les chaines HD par leur version SD se trouvant sur un autre canal.

Tout marche parfaitement maintenant et les personnes qui s'en serve ne voient pas la différence entre la SD et la HD.

Bonne journée :)
nonob
Grenouille
Grenouille