Et les réémetteurs de quartier ?

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Beau mais cher

Messagepar marceljack » 06 Juin 2007 19:47

invité a écrit:Voir avec votre syndic ou gestionnaire pour une antenne collective satellite dite BIS commutée receptionnant au moins Astra et Hot-Bird..
L'intéret de Hot Bird devient limité aujourd'hui puisque TPS va disparaître de Hot Bird.
Et en collectivité, la distribution complète de 2 satellites impliquerait une nouvelle descente de distribution à 8 cables (4 par satellite) très coûteuse, alors que si l'on se limite à TNTSat + CanalSat sur Astra 1, on peut s'en tirer avec une installation monocable car la plupart des chaînes du bouquet sont dans la même bande et la même polarisation (bande haute, polarisation verticale).
Et si l'installation de distribution est récente (de type Ultra Large Bande) on peut réutiliser la descente et les répartiteurs d'étage existants, ce qui réduit sérieusement la facture.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar jeanphi73 » 06 Juin 2007 20:33

La question qui tue est le devenir du mini bouquet francophone en clair sur Hot Bird.

TV5
TV5 FBS
Euronews
F24

Ces grandes TV internationales ci dessus devraient perdurer en clair...

Par contre:
NRJ12
D8
NT1
E2TV
GULLI
BFMTV

Il y a un risque qu'elle cessent la diffusion sur HB à la fin de la migration des abonnées TPS sur Astra :cry:

Il ya aussi les francophones suivantes, aucune info officielle:
TV8Mont Blanc (devrait aussi être diffusée sur Astra)
KTO
Beur TV
Fashion TV
Fashion TV MAN.



Pour redevenir au terrestre, un réemetteur qui se contente de capter une information de 8 Mhz de large de la transposer, la filtrer, l'amplifier et la réemettre devrait être transparent au DVB-T en travaillant en MFN ?
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4120
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Réémetteurs

Messagepar marceljack » 06 Juin 2007 22:04

jeanphi73 a écrit: ... Pour redevenir au terrestre, un réemetteur qui se contente de capter une information de 8 Mhz de large de la transposer, la filtrer, l'amplifier et la réemettre devrait être transparent au DVB-T
Oui, si les caractéristiques de bruit de phase de l'oscillateur sont suffisamment bonnes et à condition de ne pas inverser le spectre car certains récepteurs ne l'acceptent pas. Et aussi à condition que le signal capté ait un bon rapport signal/bruit pour ne pas transmettre un signal déjà bruité.

... en travaillant en MFN ?
Si on transpose, on est "par définition" en MFN, ce qui permet de s'affranchir des problèmes de couplage des antennes émettrice et réceptrice.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22800
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

réémmettre un mux TNT avec un réémetteur analogique

Messagepar julien74 » 07 Juin 2007 22:53

Bonjour,

J'ai une question:

Etant donné que les petits réémetteurs de quelques watts de TDF qui couvrent généralement qu'un village ou hameau reçoivent une chaîne analogique en UHF qui provient d'un gros centre émetteur puissant et réémmet cette chaîne sur un autre canal UHF libre pour couvrir ce village.
Je me demandais est-ce que ce même petit réémetteur au lieu de rétransmettre une chaîne analogique pourrait réémettre un mux TNT qu'il a capté et qui provenait d'un gros centre émetteur et rediffuser ce mux sur ce village sans rien toucher à l'installation d'émission?Est-ce techniquement possible?

J'ai en tête le cas d'un abonné qui recevait le câble analogique dans l'Est de la France et qui recevait entre autres la chaîne CLUB RTL (chaîne francophone belge émettant depuis le Luxembourg) sur le canal 24.
Il y a quelques mois cette chaîne a arrêté sa diffusion analogique sur le canal 24 et directement après sur ce même canal 24 a commencé un mux TNT sur le même émetteur du Luxembourg.Un mux contenent des chaînes francophones du groupe RTL (dont CLUB RTL mais aussi PLUG TV et RTL TVI).
L'abonné au câble analogique de l'Est de la France s'est aperçu de l'arrêt de l'analogique de ce canal 24 et par hasard à brancher son adaptateur TNT sur le câble analogique et là , miracle son adaptateur TNT à détecter le mux et a pu regarder ces chaînes TNT sans problèmes alors que l'opérateur du câble n'a effectuer aucun changements techniques sur son réseau.

Ce qui tend bien à prouver que si les câblos faisaient un effort il pourrait rediffuser les chaînes de la TNT sur leur réseau sans que leurs abonnés aient à louer un récepteur DVB-C avec une carte pour décrypter ces chaînes gratuites!

Je prends un autre exemple j'ai un vieux magnétoscope avec un modulateur UHF pour distibuer le signal vidéo du magnétoscope.
Quand je sélectionne une chaîne analogique sur le tuner du magnéto celle-ci est visible avec la péritel mais aussi avec le câble coaxiale qui sort du magnéto sur le canal UHF de mon choix.
Cela veux dire que là mon magnéto fait office de réémetteur car mon le tuner du magnéto raccordé à mon antenne rateau reçoit TF1 sur le canal 21 et le modulateur du magnéto diffuse TF1 sur le canal UHF de mon choix (par exemple canal 65).
Ma question si je règle le tuner du magnéto sur un canal qui diffuse la TNT (par ex:21) pourrais-je recevoir ce mux si il traverse le modulateur et si je règle mon adaptateur TNT sur le canal que j'aurais choisi sur le modulateur du magnétoscope (par ex: canal 65),

En clair mon magnéto est une sorte de réémetteur en analogique pourrait-il aussi être un réémetteur de numérique terrestre?

J'espère avoir été simple et pas trop long :wink:

Si quelqu'un avait la réponse à toutes ces questions ça serait cool :D
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar Anonymous » 07 Juin 2007 23:20

Bonsoir
Concernant les cablo operateurs ou antennes collectives vous avez raison si
ils se contentent de transposer un canal analogique d'une frequence sur une
autre sans demodulation ni transcodage ça peut marcher pour la TNT.
Il peut toutefois etre necessaire de rentrer la frequence a la main dans le
recepteur TNT si le canal de sortie est un peu décalé.
Pour un réemetteur il peut y avoir filtrage et amplification separés de l'image
et du son et la TNT ne passe pas.
Pour le magnetoscope il y a demodulation et c'est cuit.
Anonymous
 

Messagepar invité » 08 Juin 2007 08:38

Si votre copropriéte est de taille moyenne jusqu'à 16 appartements , un systeme efficace, économique dit à multisélécteur, opéré généralement sur Hot-Bird et Astra, peut être envisagé en utilisant le câblage " terrestre" existant.

Pour un nombre de prises supérieur, le système est réputé un peu plus cher car le câblage multiple est plus complexe.

Evitez le "bricolage" à la francaise, la BIS transposé...
invité
 

Messagepar julien74 » 09 Juin 2007 11:29

Merci pour ta réponse rapide et précise Anonymous :D @+
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Messagepar DVD21 » 11 Juin 2007 15:34

le bis commuté.. j'ai compris. merci pour cette réponse. :wink:

donc autre question, avec une installation en Bis commuté, est il possible de positionner plusieurs prises satellites dans le même appartement ? et d'acheter deux décodeurs TNTSAT permettraient de regarder deux chaines différentes simultanément.
merci...
DVD21
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 06 Déc 2005 15:24

plusieurs prises

Messagepar invité » 11 Juin 2007 15:50

Plusieurs prises dans un appartement, logement, chambre, pavillon, immeuble.. c'est tout la même chose techniquement, qu'on parle d'antenne collective ou antenne individuelle = antenne partagée.

http://www.zonehd.net/forum/viewtopic.php?id=1539
invité