Et si la bande FM avait été remaniée ?

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar Juste Juju » 11 Nov 2019 15:03

Bonjour,

Je vous préviens d'emblée : avec le déploiment du DAB+, une « nuit bleue » durant laquelle la bande FM serait remaniée n'est désormais plus d'actualité. Mais elle aurait du voir le jour (au moins) 10 ans plus tôt afin de libérer des fréquences supplémentaires.

Ainsi ce topic consiste uniquement à imaginer des bandes FM fictives dans le cas où une telle remise à plat (partielle voir totale comme au début des années 90) aurait vu le jour. Autrement dit, faire ce qui aurait du être fait...

C'est ce que j'avais fait y a quelques mois pour la ville de Troyes et ses environs.

Afin de libérer le plus de fréquences possibles, je me suis fixé deux critères :
1) Un émetteur pourra couvrir plusieurs territoires limitrophes. Par exemple : une zone de couverture pour les communes de Romilly sur-Seine, Nogent sur-Seine et Sézanne, un autre pour Vendeuvre et Bar-sur-Aube, etc.
2) Les fréquences de chaque zone de couverture auront chacun un périmètre défini. Ainsi, les fréquences troyennes seront situées entre 88,0 MHz et 92,5 MHz, puis entre 94,8 MHz et 95,8 MHz, et ainsi de suite suivant des grandeurs plus ou moins forte.

Ainsi, ma première ébauche donne le plan de fréquence qui suit : https://docs.google.com/document/d/1rspoPC5nJJ1x87APmAB2d2TW0Ep6YEUPG5fMGnz1lCE

Bien à vous,

(*)Cette saturation ne datant pas d'hier : chez moi par ex, les dernières autorisations ont été delivrées en 2008. Depuis, le seuil maximum est quasi atteint ! D'ailleurs, cette saturation explique pourquoi il y a des inégalités au niveau du nombre de fréquences entre deux agglomérations ayant le même nombre d'habitants.
Dernière édition par Juste Juju le 11 Nov 2019 16:00, édité 1 fois.
Juste Juju
 

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar bernard7715 » 11 Nov 2019 15:15

Voila maintenant que superjuju10 se prend a copier inconnu 25.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar marceljack » 11 Nov 2019 15:25

bernard7715 a écrit:Voila maintenant que superjuju10 se prend a copier inconnu 25.
+1
Tous aux abris, superjuju se prend pour le CSA :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar Juste Juju » 11 Nov 2019 16:03

J'ignorais qu'un autre utilisateur (que je n'ai jamais croisé ?) avait eu la même idée... :?
Juste Juju
 

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar kiki37 » 11 Nov 2019 16:08

Bonjour
Superjuju10 a écrit:J'ignorais qu'un autre utilisateur (que je n'ai jamais croisé ?) avait eu la même idée... :?

:arrow: ensemble-nous-ameliorerons-les-couvertures-des-radios-2-t39110.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar Inconnu25 » 11 Nov 2019 16:58

bernard7715 a écrit:Voila maintenant que superjuju10 se prend a copier inconnu 25.

Je trouve qu'il m'a pas tant copié que ça, Superjuju10 parle de la nuit bleue, et j'ai jamais parlé de la nuit bleue sur mon topic ensemble-nous-ameliorerons-les-couvertures-des-radios-2-t39110.html

Superjuju10 a écrit:Afin de libérer le plus de fréquences possibles, je me suis fixé deux critères :
1) Un émetteur pourra couvrir plusieurs territoires limitrophes. Par exemple : une zone de couverture pour les communes de Romilly sur-Seine, Nogent sur-Seine et Sézanne, un autre pour Vendeuvre et Bar-sur-Aube, etc.
2) Les fréquences de chaque zone de couverture auront chacun un périmètre défini. Ainsi, les fréquences troyennes seront situées entre 88,0 MHz et 92,5 MHz, puis entre 94,8 MHz et 95,8 MHz, et ainsi de suite suivant des grandeurs plus ou moins forte.


En clair, vous voulez trouver des fréquences libres, c'est ça ?

Trouver des fréquences libre est le but de mon sujet ensemble-nous-ameliorerons-les-couvertures-des-radios-2-t39110.html.

Je vais regarder ton plan des fréquences, puis donner mon avis avec le lien de ton document sur mon sujet.

Note : vous pourrez faire aussi des plans des fréquences sur mon sujet (ensemble-nous-ameliorerons-les-couvertures-des-radios-2-t39110.html).

Superjuju10 a écrit:J'ignorais qu'un autre utilisateur (que je n'ai jamais croisé ?) avait eu la même idée... :?


Ah bon ? vous n'avez pas croisé moi dans le forum ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar julien74 » 11 Nov 2019 17:16

Bonsoir Superjuju, :Couc:

Concernant la bande FM, je crois que les fréquences de Radio France des gros émetteurs régionaux ne bougeront jamais, les fréquences n'ont jamais bougé depuis plus de 40 ans donc j'imagine mal un remaniement surtout avec l'arrivée du DAB+.

Je pense également que le CSA ne souhaite pas modifier toutes les fréquences de toutes les radios FM de toute une ville, le CSA peut éventuellement trouver des nouvelles fréquences sur la ville, éventuellement modifier les fréquences FM de quelques radios sur une ville mais un remaniement total me semble utopique.

Un dernier point à prendre en compte, le CSA ne souhaite pas forcément que dans une ville la bande FM soit remplie au maximum car le CSA veille à protéger l'emploi et la survie des radios locales privées existantes déjà dans cette ville donc le CSA ne veut pas forcément que dans une ville il y ait une bande FM totalement remplie comme la bande FM à Paris.

Enfin le CSA se garde au chaud quelques fréquences FM libres pour autoriser des radios FM temporaires.

Ton intention est parfaitement louable mais je crois que la bande FM va rester figée, les radios FM présentes actuellement seront toujours renouvelées par le CSA, les seuls changements qu'il pourra y avoir sur la FM c'est si une radio locale privée se fait racheter par une grosse radio régionale ou si une radio associative en difficulté ferme et rend sa fréquence au CSA.

J'avais moi-même essayé de trouver des nouvelles fréquences FM pour y mettre des nouvelles radios notemment à Strasbourg, Annemasse en Haute-Savoie ou Vannes en Bretagne sans modifier les fréquences FM actuelles de ces villes, je suis sûr que techniquement c'est possible mais le CSA n'attribuera sans doute aucune nouvelle fréquence FM sur ces villes.
Sur ce forum j'avais essayé de voir avec Inconnu25 à sa demande comment faire pour dégager de nouvelles fréquences FM pour Montbéliard mais ça en reste là, Inconnu25 a contacté le CSA qui indique quece n'est pas possible de rajouter des nouvelles fréquences à Montbéliard.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar Juste Juju » 11 Nov 2019 19:10

Je le réécris : mon objectif n'est pas de réclamer à l'heure d'aujourd'hui des nouvelles fréquences (surtout s'ils disparaissent d'ici 2025), mais d'imaginer un plan « bleue » qui, de mon point de vue, aurait du être fait depuis une dizaine d'années, voir plus. Il n'y a donc aucune démarche militante (et au contraire je soutiens depuis longtemps le déploiment du DAB+ face à une bande FM saturée.

Mais si vous voulez fusionner les deux topics, y a pas de soucis.
Dernière édition par Juste Juju le 11 Nov 2019 19:16, édité 1 fois.
Juste Juju
 

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar Inconnu25 » 11 Nov 2019 19:16

Inconnu25 a écrit:Je vais regarder ton plan des fréquences, puis donner mon avis avec le lien de ton document sur mon sujet.


Voici mes avis sur quelques plans : ensemble-nous-ameliorerons-les-couvertures-des-radios-2-t39110-50.html#p695078

Superjuju10 a écrit:Je le réécris : mon objectif n'est pas de réclamer à l'heure d'aujourd'hui des nouvelles fréquences (surtout s'ils disparaissent d'ici 2025), mais d'imaginer ce qui aurait du être fait 10 ans plus tôt . Mais si vous voulez fusionner les deux topics, y a pas de soucis.

Donc réinventer la nuit bleue ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Et si la bande FM avait été remaniée ?

Messagepar julien74 » 11 Nov 2019 21:32

De la part du CSA il y a toujours des décisions qui m'échappent, comme par exemple à Lorient où RMN et FG ont été autorisées quelques mois puis retirées: le CSA aurait très bien pu faire un effort pour autoriser aussi RMN à Lorient en trouvant une fréquence à Lorient en isofréquence avec une fréquence actuelle de RMN d'une autre ville et pour FG il aurait été possible de trouver une fréquence libre quitte à mettre des restrictions dans le diagramme de rayonnement avec une antenne d'émission très directive pour éventuellement ne pas brouiller une autre radio tout en couvrant Lorient.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)