explication du taux de couverture

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

explication du taux de couverture

Messagepar cp80 » 20 Sep 2005 11:56

Bonjour,
dans le mode d'emploi de la carte de couverture, il est stipulé :

- l'évaluation du taux de couverture (il s'agit du taux de couverture du territoire et non de la population)

lorsque je lis le tableau concernant ma commune, cette zone est en rouge, cela veut-il dire que ma commune n'est toujours pas concernée ???


Merci
cp80
 
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2005 11:50

taux ? lequel

Messagepar Chambord » 20 Sep 2005 12:28

Eléments de réponse

On parle desormais, et plus volontiers, de taux d'initialisés ou parfois de foyers (menages) c'est un pourcentage par rapport à l'importance de la population pouvant recevoir la technnologie TNT.

Le taux de couverture exprime pour beaucoup une surface par rapport à l'étendue de la France.

Ainsi en octobre les taux d'initalisés passerait à 50 % ce qui ne correspond pas à 50% de la surface du territoire francais.

En satellite la zone de couverture exprime une surface éclairée.
Chambord
 

Messagepar cp80 » 21 Sep 2005 12:34

merci pour la réponse...
mais plus directement :
1)j'habite dans un village à 60 km à vol d'oiseau au nord-est de Marseille (à l'extrême EST du vaucluse(84)), si je regarde la carte des couvertures, il semblerais que je suis "couvert", mais sur le tableau, le taux est en rouge, donc puis-je recevoir ou ne puis-je pas ??
2) compte tenu du relief, actuellement je suis orienté sur l'éméteur de Valensole (04), devrais-je changer cela ?


merci,
cp80
 
Messages: 2
Inscription: 20 Sep 2005 11:50

Messagepar stef050 » 21 Sep 2005 12:41

Rouge= couverture inférieure à 50% de la commune, donc impossible de savoir sans tester... :?

Il faudra de toute façon réorienter votre antenne vers l'emetteur TNT si vous pouvez le recevoir...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Re: taux ? lequel

Messagepar C » 25 Sep 2005 10:31

[quote="Chambord"]Eléments de réponse


Ainsi en octobre les taux d'initalisés passerait à 50 % ce qui ne correspond pas à 50% de la surface du territoire francais.

Courant 2006, 65 % d'initilisés soit presque la moitié du territoire... enfin où ça marche !
C
 

Explication imagée sur les zones d'ombre ou non-desservies

Messagepar SN » 29 Sep 2005 14:06

En écoutant les citoyens lambdas s'exprimant sur certains médias on mesure à quel point qu'ils ne comprennent pas grand chose aux subtilités de la diffusion tv terrestre analogique et numérique et particulièrement à la non réception de la TNT.

On sait que la TNT sera diffusée par 115 émetteurs alors que la déclinaison traditionnelle analogique secam est assurée près de 3450 émetteurs et réémetteurs. Beaucoup auront vite compris ..., mais voici une métaphore qui permet de mieux comprendre le principe.

Vous avez un appartement ou un pavillon qui comporte disons 10 espaces. On l' équipe de 9 luminaires avec de fortes ampoules pour l'éclairer. Globalement le confort est atteint avec toutefois quelques coins mal desservis souvent secondaires, ombres ou intensité lumineuse insuffisantes.

Puis on vit dit qu' on va se limiter maintenant à 6 luminaires et en plus en utilisant des ampoules de faible puissance. Il est fort probable que la qualité du confort du premier cas ne soit plus d'actualité dans le second cas.

C'est ce qui se produit quand on passe de la TV d'analogique à la TV numérique, TNT.

On rappelle les propos d'un acteur de la TNT , 1 français sur 3 ne recevra pas la technologie TNT à terme... et il faudra donc combler les trous avec le satellite, l'ADSL ou la câble ..Réponse début octobre..
SN