Fabriquer son antenne soi même

Principes, types d'installations, antennes...

Messagepar vidéo33 » 05 Mar 2006 12:39

ça c'et une vraie japoniaiserie et après on en fait du sashimi souchi ?
:langue2: :_k=
vidéo33
 

Messagepar maurice2003 » 05 Mar 2006 17:11

Bon ben si la constructions des antennes vous emmerde vous n avez qu a le dire j irai sur un autre forum. c 'est pas ca qui manque. S il y a un modo qui a 5 minutes, merci de supprimer tous les posts Hs de ce fil.
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar j_loup » 05 Mar 2006 18:54

Personne n'a rien dit, ce fil est, sans doute, plus intéressant que bien d'autres et vous ne parlez pas pour ne rien dire
1 adaptateur Sagem - TV Haier - TV LCD SONY Bravia KDL 46W4000 - Pic du Midi de Bigorre
j_loup
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 711
Inscription: 25 Juin 2005 15:35
Localisation: Toulouse

Messagepar stef050 » 05 Mar 2006 21:24

Suite à la demande de l'auteur du topic j'ai supprimé les messages HS

Je laissé le dressage du poisson parce que ca vient de la signature de maurice, et que c'est vraiment drôle... y'a pas que la télé dans la vie...

Mais revenons-en aux antennes "homemade" qui est un sujet des plus interessants... Image
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 3790
Inscription: 23 Juin 2005 21:50
Localisation: Huisnes/mer (50)

Messagepar maurice2003 » 05 Mar 2006 21:49

Bonsoir,

Je vais pour cette fois laisser de coté les adeptes des compteurs de messages et les fans du design dans leur coin afin de continuer de faire avancer le schmilblick.

Certes ma construction n'a pas le look des antennes " spéciales TNT ", mon tutorial n'est suremement pas un model de son genre au niveau des photos ( Essayez de tenir le numérique d' une main et le fer a souder de l autre et vous comprendrez ), et mon code HTML est loin d'être l'un des plus purs ( j'vais pas reinstaller Dreamweaver pour créer une page une fois par an ), mais ceux ci ont le mérite d'exister, de faire avancer ce forum et éventuelement d'aider certains contributeurs. Je pense ceux qui on des problêmes de reception, qui ont essayer 5 antennes " spéciales tnt " differentes et ce sans résultat ou encore à des bricoleurs qui comme moi pouront dire " c'est moi qui lai faite .... et ca marche" .
Maintenant si la notoriété vient en postant le plus de messages possibles ou en se moquant des forumeurs qui n'ont pas la chance d'habiter a vue d'un éméteur plutot que d apporter " une pierre a l' édifice "je sais faire aussi.

Mais comme je l ai écrit plus haut, pour cette fois je vais passer outre.

Comme avec ma biboucle Home Made je ne recevais pas le R4, j ai pensé un signal trop faible et je suis retourné a mon établi pour monter " a l arrache " une double - bi - quad. Je suis partit du meme bout de carton couvert d alu, d un bout de cuivre, d un coax trouvé ce matin a 1.5 € les 20 metres aux puces et de mon cher fer a souder. J ai beamé dans la même direction et la .... rien de mieux :( . Orienté sur fourvière.... pareil....
J ai donc parcouru quelques pages de ce forum pour y apprendre que la non réception d'un canal pouvait etre du à l'echo d'un autre emeteur. Alors la je reste perplexe, je ne recois le R4 ni sur fourvière, ni sur le pilat ( bon ben y vient d'ou l'echo ???) :?:

Voici ce que je vais essayer dans les prochains jours ( si mon boss m'accorde un RTT ce serai le top :D )

1- Mettre l 'antenne plus haut ( elle est a 1.5 m du sol )
2- Positionner l'antenne dans " la position idéale " merci mon cher GPS
3- Augmenter la taille du reflecteur de l antenne afin d'éviter cet écho ( si echo il y a ) ou faire un reflecteur en V qui protègerai les parasites latéraux. En effet je me suis rendu compte que de ma position , fourvière et le pilat sont 90° l un de l autre. ( voir image ci dessous )



Image.

Bref, y a du pain sur la planche....

J'attends vos idées et commentaires.
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2006 23:33

Bonsoir Maurice
Bravo pour vos posts qui demontrent bien que les antennes interieures
avec ampli de Xdb c'est de la poudre aux yeux.Et que le desing et les
antennes ne font pas forcement bon menage.
J'ai pas mal bricole dans les antennes et l'idee du pistolet a colle est tres
bonne pour gagner du temps sur des protos.
1.5m du sol c'est vraiment bas moi mes antennes TV interieures sont
suspendues a la charpente par du cordage nylon.
Attention aussi au coaxial si on l'allonge on a vite fait de perdre ce qu'on
gagne en hauteur et en degagement la le preampli peut etre utile pour
les essais quitte a le supprimer une fois le bon endroit localise et le cable
coupé au plus court.
Bonne continuation.
Anonymous
 

Construction "antenne maison"

Messagepar Stephane. » 06 Mar 2006 11:32

Vos realisations sont interessantes, si on doublait le nombre d'étage à la biboucle ou biquad est-ce qu'il serait possible de gagner 3 dB..

D'après mon voisin qui est radio-amateur , il est plus delicat pour un particulier de construire une antenne maison type rateau car les mises au points sont plus complexes (adaptation impedance) sans parler de la réalisation mécanique.. et donc les antennes type quad sont préférables, il suffirait de bien régler ( en s'appuyant sur un signal analogique faible, avec de la neige) la distance séparant le huit au réflecteur..
Stephane.
 

Messagepar maurice2003 » 06 Mar 2006 20:16

si on doublait le nombre d'étage à la biboucle ou biquad est-ce qu'il serait possible de gagner 3 dB..


j ai essayé.... mais je n ai pas trouvé de difference notoire entre une " biboucle" et une " double biquad - 4 elements- " . Par contre c'est vrai que je fais mes test au jugé ( je n ai pas de mesureur de champs ou d appareil de mesure ).

quand a la fabrication d antenne de type yagi, je n ai pas encore essayer , je vais peut etre essayer ce week end. pour adapter l'impedence d'une antenne, il faut un Balun. Parles en a ton voisin il doit connaitre.

@+

Ps : ma double biquad a été adoptée par mon fils pour regarder la tv en analogique....
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

Messagepar maurice2003 » 06 Mar 2006 20:59

Rien a voir... mais Evelyne Deliat qui parle de moi juste avant le 20 h 00...j pouvais pas la rater celle la ... :tnt:
Image
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere

pas pour les enfants

Messagepar maurice2003 » 06 Mar 2006 21:10

Message édité........

que ceux qui veulent voir la nouvelle antenne du ventoux me le fassent savoir en mp.....

puisque je suis partit dans l humour, voici l'eméteur du mont ventoux... si vous ne voyez pas l antenne, revoyez votre config.

!!!!!!! pas pour les enfants !!!!!!
Image
maurice2003
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 02 Mar 2006 23:05
Localisation: Entre Mont pilat et Fourviere