Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar geant_vert78 » 26 Jan 2014 00:46

Bonsoir tout le monde,

je tourne en rond avec mon installation et je pense qu'une bonne solution pour mon problème de pixellisation en HD ( non présent en SD), serait le changement de mon preampli de mat.

Aujourd'hui j'ai un fujionkyo 002110 acheté à auchan avec son alim 24v. Je n'arrive pas à trouver la moindre info technique sur ce boitier ( facteur de bruit plus particulièrement).

J'ai trouvé un site qui vends un preampli fte M1000 pour 35€ port compris. Il est indiqué avec un facteur de bruit de 0,8. je suppose que c'est mieux que mon fujionkyo... mais j'en sais rien... si vous savez m'aider.

J'ai bien lu les posts sur les preampli anglais à 0,4, mais je ne suis pas pret à mettre ce prix, juste pour de la pixellisation aléatoire.
Si vous avec des preampli (autre marque) mieux et a prix correct, je suis preneur (des sites ? )

Note : a terme, il me faudra alimenter 6 prises dans ma maison, si vous avez aussi un conseil pour un bon ampli. aujourd'hui j'ai un répartiteur tout en métal, mais je pense que c'est pas super surtout pour 6 prises...

d'avance merci pour votre aide
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 27 Jan 2008 21:54
Localisation: BELGIQUE - Aubange - Quartier Bikini

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar bb95 » 26 Jan 2014 09:08

Bonjour,

A priori, et sauf topographie locale très défavorable, le signal est suffisamment fort pour recevoir tous les multiplexes de Longwy sans préampli sur un seul téléviseur avec antenne de bonne qualité type lambda sans préampli et évidemment sans répartiteur. Si vous avez plusieurs antennes couplées, alors le problème me dépasse !

Si cette réception est correcte dans ce cas, le problème vient de la suite de votre installation. Dans l'ordre :

Vérifiez que le préampli est correctement alimenté.

Le préampli peut ête saturé, réduisez son gain. Si la réception devient correcte, placez deux répartiteurs 3 voie sur chaque sortie de l'alim et vous avez de quoi brahcher vos 6 TV.
Si le problème persiste, et que vous devez alimenter plusieurs TV, un ampli + répartiteur est alors préférable.

Le câblage est défectueux. Vérifiez les connexions, la qualité du ou des câbles, les prises murales, le câble et les prises de raccordement au mur et au téléviseur.

Le TV peut être saturé. Essayez avec un atténuateur (ou un répartiteur) pour réduire le niveau du signal.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar geant_vert78 » 26 Jan 2014 11:40

Bonjour et merci pour votre réponse :

Concernant le câblage, je dis pas qu'il est pas défectueux, mais la maison a été refaite en entier il y a 5 ans. J'ai un câble direct du grenier vers la cave. A la cave, j'ai un simple répartiteur 5 voies (pour le moment, car une sixième prise va venir).

En Belgique, 95% des gens sont alimentés par "câble" et pas en hertzien. Tout fonctionne très bien quand je suis sur le câble avec cette simple installation.

Seulement on ne regarde pas les chaines belges et on est frontalier à 4km à vol d'oiseau de l'émetteur de Longwy. J'ai donc acheté la trinappe il y a 5 ans que j'ai mis dans le grenier. Quand nous étions en SD, tout fonctionnait très bien. J'avais mis le préampli fujionkyo juste à cause des mobylettes de temps en temps.

Le problème ,c'est la HD. Depuis qu'on l'à, mon Sagem pixélise et coupe le son aléatoirement et uniquement sur les chaines HD. La télé en direct et mon LG ne le font pas.
Au début, j'ai incriminé le Sagem, surtout qu'en regardant les S/Q, c'est le seul des 4 (car j'ai un analyseur de spectre) qui me donne un SQ en dessous de 50 pour le mutliplex HD alors que pour les SD, je suis largement à 80.

J'ai acheté un nouveau décodeur ETIMO 2T avant hier pour voir si mon Sagem "délire». Le résultat est encore plus bizarre : l'Etimo me donne que qualité à 80 sur tous les mutliplex (SD et HD) mais un signal à 23 là où les autres me donnent 60. J'ai regardé la télé hier sur l'etimo toute la journée, et si on fait abstraction des valeurs qu'il donne, il pixélise tout autant que mon Sagem en HD. Donc le Sagem n'est pas en cause, même si les valeurs qu'il affiche sont bizarre.

Pour le moment, je n'ai pas d'ampli pour les 5 prises, mais j'ai branché le Sagem, direct sur une sortie du préampli, et les 4 autres prises via le répartiteur sur la deuxième sortie du préampli. Ça marche comme ça, mais avec les pixellisations aléatoires.

Voilà pourquoi je pense changer le préampli pour un modèle a ultra faible bruit pour gagner en qualité par rapport au fujionkyo, Je ne veux pas mettre 2xx euros et plus pour le modèle anglais à 0,4DB, mais je pense que le FTE M1000 à 35 euros pourrait résoudre mon soucis. Voilà, vous savez tout.

Mais pour rappel, ma question était "est ce que quelqu'un connait le facteur bruit du fujionkyo ?", je pense avoir trouvé 2,5, si c'est le même que le SEDEA.
Je passerais donc de 2,5 à 0,8, ce ne serait pas négligeable non ?
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 27 Jan 2008 21:54
Localisation: BELGIQUE - Aubange - Quartier Bikini

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar Maurice83300 » 26 Jan 2014 13:24

Bonjour,

geant_vert78 a écrit:Tout fonctionne très bien quand je suis sur le câble avec cette simple installation.

Comment passes tu de l'un à l'autre ?

geant_vert78 a écrit:J'ai donc acheté la trinappe il y a 5 ans que j'ai mis dans le grenier.

Je ne sais pas si une trinappe est le meilleur choix, surtout placée dans un grenier.
De toute façon, toute antenne, placée dans un grenier, voit sa directivité largement compromise.
En conséquence, le rapport signal/bruit diminue et les risques de brouillage par un autre émetteur en SFN avec celui qu'elle est censée augmentent.
Certains tuners gèrent mieux que d'autre ces imperfections.

Je ne pense pas, qu'un nouveau préampli donnera le résultat escompté. C'est d'abord l'antenne qu'il faut améliorer.
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 14:44

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar vidéo-33 » 26 Jan 2014 13:57

Maurice83300 a écrit: Je ne pense pas, qu'un nouveau préampli donnera le résultat escompté. C'est d'abord l'antenne qu'il faut améliorer.

+1
et en plus surtout au vu de la colline à proximité dont tu parles dans un précédent post
Un meilleure antenne (vrai grand rateau de 2m de long) et beaucoup plus haute et sur le toit
et incliné un peu vers le ciel vers le sommet de ta colline qui fait obstacle à la vue de ton émetteur
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar geant_vert78 » 26 Jan 2014 14:31

je ne passe pas de l'un a l'autre, je n'utilise plus le "cable", juste le hertzien.

Vu mon grenier, je ne saurais pas mettre une antenne de 2m

Si le preampli ne changera rien (d’après vous), pourquoi ma télé qui a le même age que le Sagem et mon LG ( qui a aussi le même age) n'ont aucun soucis avec la HD ?

j'en reviens à mon problème de départ : est ce le Sagem qui est moins sensible ( ou plus, ca dépend de quel coté on se mets) et qui décroche plus vite que les autres ?
Qu'est ce qui fait qu'un démodulateur décroche ? trop d'erreur pour lui, d'ou essayer d’améliorer la qualité ...
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 27 Jan 2008 21:54
Localisation: BELGIQUE - Aubange - Quartier Bikini

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar bernard7715 » 26 Jan 2014 14:34

vidéo-33 a écrit:
Maurice83300 a écrit: Je ne pense pas, qu'un nouveau préampli donnera le résultat escompté. C'est d'abord l'antenne qu'il faut améliorer.

+1
et en plus surtout au vu de la colline à proximité dont tu parles dans un précédent post
Un meilleure antenne (vrai grand rateau de 2m de long) et beaucoup plus haute et sur le toit
et incliné un peu vers le ciel vers le sommet de ta colline qui fait obstacle à la vue de ton émetteur
+1
Si tu consulte le topic Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!
Tu apercevra que de nombreux intervenants revendent le préampli a très faible bruit acheté a prix, car ils n'ont constatés aucune amélioration dans leurs, réception par rapport au préampli qu'il avait précédemment.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar geant_vert78 » 26 Jan 2014 14:42

j'ai lu justement ce post, et ils ne sont que deux a avoir revendu le preampli, mais pleins d'autres ont eut de bon resultats.
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 27 Jan 2008 21:54
Localisation: BELGIQUE - Aubange - Quartier Bikini

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar Anonymous » 26 Jan 2014 15:59

Bonjour
En aucun cas un meilleur facteur de bruit ne va résoudre votre probleme.
Ce qui m'intrigue c'est que vos soucis ne concernent que les chaines HD.
Il n'y a aucune raison a cela sauf que la compression supérieure du MPEG4 fait qu'une erreur se repercute d'avantage .
En outre le decodage MPEG4 HD occupe beaucoup de ressources matérielles et il est probable
qu'il en reste moins pour corriger les erreurs.
Maintenant pour minimiser les erreurs voire les supprimer c'est sur ('antenne qu'il faut agir.
La votre a 2 défauts potentiels :
Située dans les combles
Trinappe aux performances douteuses.
En jouant la dessus il y a au moins 10dB a gagnes .
Le preampli ne joue un role ,a cause de son gain, que pour masquer des erreurs dues a des parasites captés en aval a cause d'un cablage defectueux.
Pour les parasites captés en amont c'est plutot pire car le preampli etant large bande il peut etre amené a saturation par les parasites qui le sont aussi.
Anonymous
 

Re: Facteur de bruit Fujionkyo contre fte

Messagepar geant_vert78 » 26 Jan 2014 20:31

merci pour ton explication et je pourrais peut etre evoqué des parasites sur la ligne entre l'antenne et le repartiteur. Je sais pas si ca peux jouer, mais l'electricien a tiré le cable coax dans la meme gaine que l'arrivée electrique de la maison qui arrive au pignon et redescend à la cave au tableau electrique... qui est a coté du repartiteur de coax.

Est ce que la proximité du 50hz pourrait provoquer des erreurs ?

je suis d'accord avec toi pour dire que c'est bizarre que ce soit que la HD... et pas souvent. des fois on a aucun saut sur toute une soirée, et d'autres fois on en a 2 par heure...
Tout ok apres la migration et un leger decallage de l'antenne vers dudelange.

Reception ok de Dudelange, Anlier et Longwy, et meme des allemandes... soit 60 et quelques chaines
geant_vert78
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 90
Inscription: 27 Jan 2008 21:54
Localisation: BELGIQUE - Aubange - Quartier Bikini

cron