Faq: Antennes collectives

Principes, types d'installations, matériels...

Faq: Antennes collectives

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2013 14:00


:arrow: Que se passera t-il si aucune intervention n’est faite sur l’installation d’antenne collective ?

Si l’antenne collective distribue les chaînes de la TNT en les captant par une antenne râteau, deux configurations vont exister selon l’émetteur qui la dessert. Dans le cas où l’émetteur ne change aucun des canaux des chaînes actuelles de la TNT, les résidents continueront à recevoir les 19 chaînes gratuites de la TNT ainsi que les chaînes locales s’il y a lieu et les chaînes par abonnement si le résident est abonné. Dans le cas où l’émetteur change au moins un de ses canaux, par exemple à Marseille, au Mans ou à Metz, les résidents perdront toutes les chaînes diffusées par le canal. A Marseille, TF1, NRJ ou Arte seraient ainsi coupées. Quel que soit l'émetteur, ne rien faire signifie aussi ne pas donner aux résidents l’accès aux nouvelles chaînes alors qu’il y a obligation légale de le faire.


:arrow: Quelles sont les obligations légales applicables à une antenne collective ?

Très simplement, celle de fournir à chaque résident l’accès aux signaux audiovisuels. Si ce n’était pas le cas, le résident sera fondé à faire installer une antenne individuelle. Pour plus d’informations, consulter le site du CSA : http://www.csa.fr/Television/La-recepti ... os-devoirs.

:arrow: Il est recommandé d’anticiper les adaptations des antennes collectives pour éviter toute interruption de services existants ou pour l’arrivée des nouvelles chaînes.

En pratique, comment être sûr que les travaux faits en anticipation conviendront au moment Le travail le plus contraignant, celui qui a consisté à assurer la transition vers une télévision tout numérique, est fait. Le changement de certains canaux ou l’arrivée de nouveaux canaux ne devrait pas entraîner de modifications trop profondes des installations collectives. Les travaux porteront presque exclusivement sur des adaptations de la station de tête (la station de réception et de traitement des canaux installée en tête de l’antenne collective). Deux types d’adaptation au maximum : - les réglages des filtres qui devront préparer la place pour les nouveaux canaux. Aussi bien ceux qui vont accueillir les chaînes existantes à la date retenue pour la zone géographique concernée, que ceux des nouvelles chaînes. - un pré réglage de gain des voies d’amplification. La réorganisation générale des fréquences permise par le Passage au Tout Numérique permet que les émetteurs des différents canaux soient de puissance très voisine. De fait, un pré réglage du gain aligné sur les autres voies de traitement, doit suffire à la date des évolutions. Il est recommandé qu’un réglage fin puisse se faire une fois les opérations techniques terminées sur la plaque concernée. Par exemple, lors d’une opération de maintenance. Il se peut que certaines installations collectives très anciennes ou mal entretenues nécessitent des travaux plus importants mais il s’agit là de mise en conformité d’installations défaillantes.


Source: extrait de la Faq http://toutelatnt.fr/pros/faq-page#t20n69
Combs la ville 77380, alt.85m -antenne dans les combles- 30km de la Tour Eiffel, Sens 50km.
Cantal-Malbo15230, alt. 1115m - ant. Lambda9- émetteurs reçus: Labastide du Haumont 53km, Mende st jean nay 85km , Pic du midi de bigorre >300km.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 20422
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville