FIABILITE de la Reception TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

FIABILITE de la Reception TNT

Messagepar adminskynet » 02 Déc 2005 10:42

Bonjour à tous.

Je suis équipé depuis fin mars et je commence à me poser sérieusement des questions sur la fiabilité de la réception TNT.

J'ai été équipé Satellite (TPS) pendant 7 ans et jamais, je dis bien jamais, je n'ai eu de problèmes de réception en dehors des conditions climatiques bien connues qui perturbent la réception satellite, neige, pluie torrentielle et brouillard très très épais.

Donc pour moi la réception satellite est FIABLE, c'est à dire qu'à conditions égales la réception sera toujours la même.

Pour la TNT malheureusement cela ne me semble PAS FIABLE du tout.
C'est à dire qu'à conditions égales la réception EST VARIABLE !

Un exemple hier soir chez moi la qualité de M6 était très mauvaise, nombreuses pixellisations, gel d'image, coupures de son et c'était la première fois sur cette chaîne depuis que je suis équipé. Et bien j'ai eu la chance de pouvoir observer ce qui se passait au niveau force de signal et qualité. La force du signal etait CONSTANTE ! et la qualité passait brutalement de 98 à 2 % !

Mais le plus incroyable c'est que cela semblait se passer uniquement sur M6, pas de problème sur les autres chaînes.

Alors pourquoi ??
adminskynet
 

Messagepar TNTLILLE » 02 Déc 2005 11:49

Le problème peut venir tout simplement de la source: M6 qui peut rencontrer un problème de diffusion.
Pour la fiabilité de la TNT, de mon côté je suis très satisfait, le signal numérique est beaucoup plus résistant à la météo qu'un signal analogique.
Et puis dans le monde du numérique ça passe ou ça casse, j'ai aussi un abonnement au cable et je peux assurer que je subis souvent des gels d'images, des pixelisations...ect.
TNTLILLE
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 14
Inscription: 03 Aoû 2005 18:00
Localisation: LILLE

Messagepar Cyril16 » 02 Déc 2005 12:51

Généralement, c'est les chaînes d'un même multiplex qui ont alors un problème de diffusion ! M6 oui, mais aussi W9 et NT1, alors ! Surtout quand c'est la qualité qui baisse d'un coup !
Cyril16
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 13878
Inscription: 29 Sep 2005 15:12

Re: FIABILITE de la Reception TNT

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2005 12:52

adminskynet a écrit:Bonjour à tous.

Je suis équipé depuis fin mars et je commence à me poser sérieusement des questions sur la fiabilité de la réception TNT.

.../...
Donc pour moi la réception satellite est FIABLE, c'est à dire qu'à conditions égales la réception sera toujours la même.

Pour la TNT malheureusement cela ne me semble PAS FIABLE du tout.
C'est à dire qu'à conditions égales la réception EST VARIABLE !


Mouais...
une parabole mal pointée ou mal fixée, peut très bien amener des artéfacts de temps en temps dans la video et l'audio en satellite.
de même, si vous êtes en limite de l'emprinte (Pire), d'un jour sur l'autre, vous pouvez très bien recevoir correctement les chaines ou ne plus les recevoir.

en ce qui me concerne, aucun probleme depuis mars en TNT sur aucune chaine. Elles ont tous les jours été présentes. il suffit d'avoir un bon équipement.
si vous etes limite, soit ça marche, soit cela ne marche pas. Comme en satellite...
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2005 12:58

je voulais ajouter aussi par rapport à la puissance et à la qualité, que contrairement au satellite où il faut optimiser la puissance pour etre sur que la parabole est bien pointée, cela conduisant alors à une bonne qualité (à condition que le LNB soit bien positionné/orienté sur son axe), en terrestre, ce n'est pas si simple.

il ne faut pas augmenter à tout prix la puissance.

il vaut mieux avoir une puissance de 30% et une qualité de 98% ou 100% qu'une puissane de 70% et une qualité de 80%.

il faut parfois atténuer un peu le signal ou diminuer l'amplification, pour éviter de saturer le tuner et d'amplifier le bruit plutot que le signal utile.

la puissance sert juste à trouver le bon pointage de l'antenne vers l'émetteur. une fois que votre antenne est pointée, il faut optimiser la qualité (BER)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar adminskynet » 02 Déc 2005 13:14

Franck Morin a dit
<<
si vous etes limite, soit ça marche, soit cela ne marche pas. Comme en satellite...
>>

Oui sauf qu'en satellite avec un signal à 50% et une qualité Correcte, même pas excellente, jamais de problème.

Alors qu'en TNT je ne suis pas du tout en limite de couverture, j'ai un signal à 65% sur le SAGEM ce qui entre nous correspond à 100% sur mon SEDEA et 100% sur un Thomson.

Bon on ne va pas en faire un fromage surtout qu'il semble bien que hier soir sur M6 c'était la source qui avait un gros problème.

D'autres personnes de la région de Lille ont constaté les mêmes problèmes.

Quand à vos remarques pour la qualité 100% d'accord sauf que dans la majorité des cas, sauf échos très nombreux ou perturbation dans une direction, si le signal est maxi la qualité doit l'être aussi.
adminskynet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 02 Déc 2005 10:52
Localisation: Région de Lille

Re: FIABILITE de la Reception TNT

Messagepar joel_5632 » 02 Déc 2005 13:25

adminskynet a écrit:Bonjour à tous.

Mais le plus incroyable c'est que cela semblait se passer uniquement sur M6, pas de problème sur les autres chaînes.

Alors pourquoi ??


Il n'est pas possible qu'un problème de transmission affecte une chaîne et pas les autres du même multiplex.
Si une seule chaîne d'un multiplex foire, alors le problème est à la source (encodage MPEG2 ou multiplexage)
joel_5632
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 189
Inscription: 07 Oct 2005 13:19

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2005 14:07

adminskynet a écrit:Quand à vos remarques pour la qualité 100% d'accord sauf que dans la majorité des cas, sauf échos très nombreux ou perturbation dans une direction, si le signal est maxi la qualité doit l'être aussi.


pas du tout d'accord.
lorsque Towercast faisait ses tests d'émission radio lors du salon numérique l'année dernière sur le canal 67 (3 émetteurs en SFN sur Paris), je recevais de chez moi les 40 radios, avec 100% en qualité et 0% en puissance...
100% en puissance ne veut pas dire grand chose. tout dépend comment le gain (AGC) a été étalonné sur le récepteur...
idem pour la qualité. d'un constructeur à l'autre et même dans une même marque d'un adaptateur à l'autre, l'étallonage par rapport au BER diffère.
on ne peut pas comparer ces chiffres d'un adaptateur à un autre.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar adminskynet » 02 Déc 2005 14:37

Vous n'avez pas compris le sens de ma remarque :
Normalement le maximum de signal donne le maximum de rapport signal sur bruit qui lui va avoir une influence sur la qualité donc le maximum de signal doit normalement donner la qualité maximale.

Votre remarque est différente, elle indique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un signal puissant pour avoir une qualité déjà à 100%

Quand au probléme de M6 hier soir je n'ai pas vérifié sur W9 et NT1 qui sont sur le même multiplex si la réception était correcte. Je suis d'accord, contrairement à ce que beaucoup croient , la qualité à la source n'est pas toujours au top ! Ainsi la semaine dernière sur Europe 2 TV j'ai enregistré les deux passages du soir des 2 épisodes de Total Recall et j'avais détecté sur le premier soir une saccade, voire un manque de quelques images, et une coupure de son défauts que j'ai retrouvés à ma grande surprise exactement aux mêmes endroits dans le deuxiéme passage.

D'ailleurs à ce propos de qualité au départ je signale que sur TF1 les télé films sont souvent rognés en format ! C'est à dire que sur un vidéo projecteur on voit apparaitre des bandes noires à gauche et à droite de l'image. Ceci est en général invisible sur un télé ou plasma ou LCD car ces diffuseurs ont un overscan assez prononcé qui fait que l'on ne voit que 90 % de l'image en largeur.
adminskynet
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 50
Inscription: 02 Déc 2005 10:52
Localisation: Région de Lille

Messagepar Franck Morin » 02 Déc 2005 14:52

adminskynet a écrit:Vous n'avez pas compris le sens de ma remarque :
Normalement le maximum de signal donne le maximum de rapport signal sur bruit qui lui va avoir une influence sur la qualité donc le maximum de signal doit normalement donner la qualité maximale.

Votre remarque est différente, elle indique qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un signal puissant pour avoir une qualité déjà à 100%


c'est faux aussi:
il suffit pour s'en assurer de mettre 2 ou 3 amplificateurs de 36dB en cascade en entrée de votre adaptateur, et de débrancher l'antenne rateau (ou de l'orienter dans une autre direction): vous aurez 100% de puissance, mais 0% en qualité: rien que du bruit.

c'est un défaut que l'on rencontre souvent. les gens croient qu'il faut amplifier au maximum le gain (donc la puissance) pour avoir une bonne qualité de réception, ce n'est pas du tout le cas.
Sur les pré-amplis de mat vendus dans le commerce, on trouve une amplification variable (souvent entre 8 et 36dB). il faut ajuster cette amplification pour optimiser la qualité, quitte à ce que la puissance soit moins forte.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17286
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou