HMT38 a écrit:Une signalisation "facultative" oui quand cela est justifié, c'est dans ce sens que j'interprète ce texte mais demander à un fabricant de s'adapter à un manquement purement français, non ! C'est revenir à l'âge de pierre, aux années 80 avant que TDF le premier ne lance pour la FM le RDS au début des années 90, ce fut une révolution, je m'en souviens. Alors quel intérêt pour un néophite de s'équiper en dab si c'est pour revenir en arrière ? J'ai testé il y a quelques années un adaptateur Alpine qui effectivement devait scanner pour retrouver le programme en cours d'écoute lors d'un voyage. Mais il avait aussi l'option 'Suivi de service" sans effet sur le territoire français. Aujourd'hui, l'auditeur "moyen" n'accepte plus une technologie obsolète dans son fonctionnement. A l'étranger, mon récepteur simple tuner bascule d'un canal à l'autre sans scan, imperceptiblement comme le fait un tuner FM avec RDS.
Facultatif, c'est facultatif, il y a pas de mais dans la norme. C'est toi qui ajoute le mais.
Il y a une seule raison pour que le scan soit systématique, si tu écoutes un programme, puis tu coupes ton autoradio, tu vas à l'autre bout de la France, tu rallume ton autoradio, celui-ci va devoir chercher si le programme que tu écoutais existe toujours sur la zone concernée.
En RDS comme en DAB, tu indiques les fréquences proches de l'émetteur courant. Les mux nationaux sont un cas particuliers car la signalisation est au niveau de l'ensemble et non pas du service et doit être réalisé pour l'ensemble de la France.
HMT38 a écrit:En France hélas, on a trop tardé à définir une politique de diffusion cohérente en dab et on a récupéré les canaux que nos voisins ont bien voulu nous laisser avec cette aberration de 10 et 13 canaux différents pour diffuser les deux métropolitains.
Encore faux. Le découpage en fréquences des mux date de 2006. La France ne voulait pas de mux pour un SFN national. J'ai déjà fourni le document par le passé sur ce sujet.