FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Re: FIC et FIG Fast Information Channel et Group

Messagepar tecnophil » 22 Aoû 2023 09:29

Bonjour, et merci à HMT38 pour ces précisions, notamment sur l'appli DAB Z.

Je l'ai installée sur mon smartphone Android, et ai essayé de l'utiliser avec mon dongle micro-USB DAB pour Android.
Elle le détecte, mais ensuite la tentative de recherche de stations la plante. Je vais envoyer le dump au développeur Zoulou ...

DAB Z est pour moi en version 1.9.127, mais tu me dis que la version 2 existe. Où l'as-tu trouvée ?
(je te propose de continuer sur le fil consacré aux logiciels pour ordinateur -> les-logiciels-dab-pour-ordinateur-t39975.html ,
j'y recopie ce post)
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 444
Inscription: 06 Mar 2007 17:42
Localisation: Montpellier, France

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar HMT38 » 03 Fév 2024 18:06

Bonjour La Colle,
Je profite de ces échanges sur TDF pour poser une question : Comment se fait-il que TDF ait démarré le site du Pic de l'Ours dans le Var sans transmettre les TII associés ? Il a fallu attendre une semaine avant de les voir apparaitre !
J'avais lu sur un post de votre part il y a quelques mois que des tests étaient en cours en région parisienne pour la transmission des données de suivi de service toujours absentes sur nos émetteurs français. Qu'en est-il avec la multiplication des émetteurs ? 7 canaux différents pour un trajet Normandie Nice !
Après la Suisse, j'ai pu tester le dab en Italie et mon adapteur dab plus raccordé sur mon écran android se comporte à merveille dans mon véhicule... Mais en France hélas...
Certaines radios nationales présentent sur les métropolitains m'avaient répondu connaitre cette problématique qui serait résolue mais quand ?
Quand on regarde en détail le flux de données utilisé sur un mux qu'il soit français ou étranger, on voit bien qu'il il y a du débit réservés aux transmission de datas (canal de signalisation FIC).
Merci pour vos réponses
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar la colle » 03 Fév 2024 20:05

Je ne connais pas la cause de l'absence de TII durant une semaine, mais cela n'impacte pas le service.

Concernant la signalisation, l'ARCOM n'a pas relancé les travaux depuis près de 2 ans, je suppose que c''est à cause de cela que Towercast qui est l'opérateur technique de multiplex n'a pas mis en oeuvre la signalisation facultative. Nous sommes dans le cas ou un même service se trouve sur un ensemble identique avec une fréquence différente. L'absence de FIG 0/21 n'interdit pas la recherche d'une fréquence alternative pour retrouver le service en question, la commutation est simplement plus longue. Le chapitre 5.1.3 de la TS103176 précise :

In order to assist the receiver, the service provider may signal a list of alternative frequencies using FIG 0/21 on which
the tuned ensemble and other ensembles may be found. FIG 0/21 may also signal frequency information for other
bearers such as FM-RDS, DRM and AMSS.

Le terme "may" indique que cette signalisation est facultative. C'est au fabricant du récepteur à se mettre en conformité avec la norme en ajoutant le scan en cas de perte du signal sur une "longue" durée.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar HMT38 » 04 Fév 2024 18:31

Le terme "may" indique que cette signalisation est facultative. C'est au fabricant du récepteur à se mettre en conformité avec la norme en ajoutant le scan en cas de perte du signal sur une "longue" durée
Bonjour La Colle,
Une signalisation "facultative" oui quand cela est justifié, c'est dans ce sens que j'interprète ce texte mais demander à un fabricant de s'adapter à un manquement purement français, non ! C'est revenir à l'âge de pierre, aux années 80 avant que TDF le premier ne lance pour la FM le RDS au début des années 90, ce fut une révolution, je m'en souviens. Alors quel intérêt pour un néophite de s'équiper en dab si c'est pour revenir en arrière ? J'ai testé il y a quelques années un adaptateur Alpine qui effectivement devait scanner pour retrouver le programme en cours d'écoute lors d'un voyage. Mais il avait aussi l'option 'Suivi de service" sans effet sur le territoire français. Aujourd'hui, l'auditeur "moyen" n'accepte plus une technologie obsolète dans son fonctionnement. A l'étranger, mon récepteur simple tuner bascule d'un canal à l'autre sans scan, imperceptiblement comme le fait un tuner FM avec RDS.
La plupart des pays européens ont adopté un seul canal pour diffuser les programmes nationaux. Sauf en zone frontalière où d'autres canaux sont parfois indispensables avec la diffusion de ces fameuses données FIC ou FIG /06 et 21
En Suisse, avec la SSR (le TDF Suisse) c'est encore mieux, sur un seul multiplex on peut trouver des programmes avec des données de suivi de service alors que pour d'autres programmes il n' y en a pas car inutiles. Les particularités entre programmes germanophones, italophones ou français dans les régions alémanique ou Romande entre autre. Pour les programmes locaux, pas de données de suivi de service tout comme en France ce qui est logique.
En France hélas, on a trop tardé à définir une politique de diffusion cohérente en dab et on a récupéré les canaux que nos voisins ont bien voulu nous laisser avec cette aberration de 10 et 13 canaux différents pour diffuser les deux métropolitains.
Alors oui, ces données sont facultatives quand cela est justifié mais à un échelon national pour les métropolitains et les mux étendus la question ne se pose même pas !
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar la colle » 04 Fév 2024 19:00

HMT38 a écrit:Une signalisation "facultative" oui quand cela est justifié, c'est dans ce sens que j'interprète ce texte mais demander à un fabricant de s'adapter à un manquement purement français, non ! C'est revenir à l'âge de pierre, aux années 80 avant que TDF le premier ne lance pour la FM le RDS au début des années 90, ce fut une révolution, je m'en souviens. Alors quel intérêt pour un néophite de s'équiper en dab si c'est pour revenir en arrière ? J'ai testé il y a quelques années un adaptateur Alpine qui effectivement devait scanner pour retrouver le programme en cours d'écoute lors d'un voyage. Mais il avait aussi l'option 'Suivi de service" sans effet sur le territoire français. Aujourd'hui, l'auditeur "moyen" n'accepte plus une technologie obsolète dans son fonctionnement. A l'étranger, mon récepteur simple tuner bascule d'un canal à l'autre sans scan, imperceptiblement comme le fait un tuner FM avec RDS.


Facultatif, c'est facultatif, il y a pas de mais dans la norme. C'est toi qui ajoute le mais.
Il y a une seule raison pour que le scan soit systématique, si tu écoutes un programme, puis tu coupes ton autoradio, tu vas à l'autre bout de la France, tu rallume ton autoradio, celui-ci va devoir chercher si le programme que tu écoutais existe toujours sur la zone concernée.
En RDS comme en DAB, tu indiques les fréquences proches de l'émetteur courant. Les mux nationaux sont un cas particuliers car la signalisation est au niveau de l'ensemble et non pas du service et doit être réalisé pour l'ensemble de la France.

HMT38 a écrit:En France hélas, on a trop tardé à définir une politique de diffusion cohérente en dab et on a récupéré les canaux que nos voisins ont bien voulu nous laisser avec cette aberration de 10 et 13 canaux différents pour diffuser les deux métropolitains.


Encore faux. Le découpage en fréquences des mux date de 2006. La France ne voulait pas de mux pour un SFN national. J'ai déjà fourni le document par le passé sur ce sujet.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar HMT38 » 04 Fév 2024 19:58

Bonsoir La Colle,
Effectivement, dans le cas particulier d'un tuner qui reste éteint entre les deux extrémités de la France, il y au démarrage un scan automatique tout à fait normal sauf que l'on ne s'en aperçoit pas, les stations mémorisées retrouvent les nouveaux canaux avant de reprendre le dernier programme écouté, cela n'est pas gênant dans ce seul cas de figure.
L'énorme avantage des récepteurs double tuner, c'est qu'un des tuners scanne en permanence la bande de fréquence pour effectuer la mise à jour des programmes ou canaux de diffusions pour les programmes mémorisés. Mais tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter un véhicule neuf équipé du dab plus depuis fin 2020.
Concernant le canal unique pour un mux national, nos analyses se rejoignent, la France ou plutôt certaines stations historiques ont trainé des pieds pour accepter cette double diffusion dab, FM, certains mêmes ne croyaient pas à l'avenir de cette nouvelle norme diffusion.
La HD radio aurait pu être une alternative moins onéreuse comme l'on fait les américains et les canadiens plus pragmatiques...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar la colle » 04 Fév 2024 20:07

HMT38 a écrit:La HD radio aurait pu être une alternative moins onéreuse comme l'on fait les américains et les canadiens plus pragmatiques...

La porteuse IBOC / HD radio peut être mise en oeuvre dans les pays ou le pas de 200kHz est appliqué sur l'usage du spectre. En région 1 ITU, le pas est de 100kHz en FM et donc l'IBOC imposerait la suppression de 50% des radios FM avant sa mise en oeuvre :(
L'IBOC est un échec aux US et Canada.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 13:51

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar Jack75 » 04 Fév 2024 20:08

C'est quoi la HD radio ?
Jack75
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 103
Inscription: 20 Juil 2014 17:22

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar kiki37 » 04 Fév 2024 20:22

Jack75 a écrit:C'est quoi la HD radio ?


:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/HD_Radio
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37502
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Communiqués de TDF sur le DAB+

Messagepar HMT38 » 04 Fév 2024 20:54

Le réaménagement de notre plan de fréquence avec un espacement de 100khz est une aberration sur un plan technique avec une excursion de fréquence de 75 khz ! J'étais "fou" quand j'ai vu et constaté comme beaucoup ces interférences insupportables en écoute mobile d'un même programme quelque soit la région en France ! Et avec le souffle induit en stéréo , il fallait repasser impérativement en mono pour que cela redevienne supportable !
Mais ces espacements à 100 khz s'appliquait surtout aux radios privées... Je préférais encore la fréquence unique comme avec France Info. Bon, ça été vite abandonné, on roulait parfois sur plusieurs dizaines de km sans pouvoir rien écouter du programme !
Et j'ai eu suffisamment de débats passionnés avec TDF pour ne pas recommencer quelques années après surtout quand ils ont commencer à diffuser en polarisation verticale (pour boucher des trous...) des programmes publics avec 100 khz de protection face aux radios privées. Un bon moyen à cette époque de limiter la zone de diffusion de ces radios privées même si officiellement les zones de diffusion étaient respectées... Mais dans les faits...
Désolé, nous sommes hors sujet, j'abandonne la discussion, j'ai assez donné durant plusieurs années...
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 234
Inscription: 13 Oct 2021 09:44