Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar Paty92 » 14 Jan 2017 15:28

Bonjour,

Fin de la radio FM en Norvège......

Encore un moyen de favoriser un petit groupe en faisant payer un plus grand nombre, avec des arguments technique et économiques fallacieux.

Depuis l'arrivée de la TNT, la réception des programmes TV n'a jamais été aussi peu fiable.

Pendant des années, nous avons perdu des chaines même public d'un intérêt certains comme ARTE, LCP et FR5. Alors que les programmes poubelles des chaînes commerciales des Grands Groupes privé nous inonde de programmes US de qualité douteuse. Voir C8 avec "announou", etc...

Et quand la météo, s'en mêle les émetteurs des pays voisins plus puissant couvre la réception et annulent le signal.

Alors, nous parler de progrès, c'est un peu court .

cordialement
Réception Hertzienne, émetteurs de Lisieux St Désir. Adaptateurs TNT Thomson THT504, CGV Etimo STL-2, pré-ampli et antenne Trinaps Métronics; Reçois R1,R2,R3,R4,R6, R7, normalement...
Paty92
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 269
Inscription: 15 Fév 2009 20:32
Localisation: Breuil 5km Nord Lisieux Emétteur St Désir

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar julien74 » 14 Jan 2017 15:48

Bonjour Paty, :Couc:

La RNT est plus fiable en réception que la TNT. :wink:
En TNT tu dois faire passer l'image HD, 3 canaux audio Dolby Digital+, les sous-titrages et l'EPG.
En RNT tu as juste les canaux audio stéréo et la signalisation donc la diffusion en RNT est plus robuste qu'en TNT.
Malgré tout en effet en RNT quand on capte moins bien l'émetteur il y a des coupures ou du silence alors qu'en FM on entend toujours le programme même si il y a du souffle ou si on perd la stéréo.

En France la FM ne risque pas d'être coupé de si tôt, la RNT va mettre pas mal d'années avant d'arriver à Caen et je ne sais pas si elle sera reçue à Lisieux donc la FM a encore de beaux jours devant elle dans notre pays.

Ce qui serait bien ça serait d'avoir la RNT mais de conserver tout de même la bande FM.
Ainsi on peut profiter des radios inédites de la RNT tout en conservant les radios traditionnelles de la FM.
En RNT les radios diffusées sont souvent des radios non-disponibles en FM sur la zone, des radios d'autres régions, des radios musicales thématiques, des radios associatives et des webradios donc les programmes sont souvent plus originaux que les stations de radio de la bande FM qui sont plus formatées.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2017 16:19

julien74 a écrit:La RNT est plus fiable en réception que la TNT. :wink:

Ca c'est vite dit.
Tout dépend des moyens mis en oeuvre.
Moi sur la RNT de l'IDF j'ai du fading aucun sur les émetteurs FM ou TNT.
Le tout avec des antennes dédiées plutôt sérieuses.
Anonymous
 

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar julien74 » 14 Jan 2017 18:15

La RNT en IDF est un cas à part.

Tu n'as aucun fading sur la FM et la TNT car ça provient de la Tour Eiffel.

Or la RNT parisienne n'émet pas depuis la Tour Eiffel mais depuis des sites beaucoup moins haut en altitude (Tours Mercuriales à Bagnolet, tour hertzienne de Romainville / Les Lilas, Tour de La Défense, Butte Montmartre).
De plus la puissance des émetteurs RNT est bien plus faible que la TNT de la Tour Eiffel ou que de la plupart des radios FM de la Tour Eiffel.
Enfin la RNT parisienne émet avec des antennes directives pointées vers l'Ouest pour couvrir Paris.

Il est donc normal que toi en Picardie dans l'Oise à Beauvais tu reçoives avec du fading car les antennes d'émissions de la RNT parisienne ne sont pas pointées vers ta direction (Nord) mais plutôt en direction de Paris (Ouest).

La RNT parisienne n'est pas vouée à couvrir Beauvais, c'est déjà une bonne chose que tu arrives encore à recevoir du signal.
Il faudra attendre que la RNT arrive en Picardie et dispose d'un émetteur RNT à Beauvais pour prétendre pouvoir être reçue de manière convenable à Beauvais.

Ton expérience malheureuse en RNT contraste avec d'autres membres sur ce forum qui capte la RNT de Marseille à Montpellier, la RNT de Lyon jusqu'à Aix les Bains ou dans l'Ain, la RNT de Nantes qui passe très bien aussi dans la région ou même la RNT suisse reçue à Aix les Bains, Lyon, dans le Jura et en Bourgogne.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar Anonymous » 14 Jan 2017 22:40

julien74 a écrit:Il est donc normal que toi en Picardie dans l'Oise à Beauvais tu reçoives avec du fading car les antennes d'émissions de la RNT parisienne ne sont pas pointées vers ta direction (Nord) mais plutôt en direction de Paris (Ouest).

Tu les a eu ou les gabarits de rayonnement de la RNT pour affirmer cela ?
Moi mon sentiment quand on regarde la taille des antennes utilisées sur les sites RNT Français
est que le résultat est juste a la hauteur des très faibles moyens mis en oeuvre.
Les zones de couverture RNT publiées par le CSA incluent Beauvais.
Les émetteurs FM Parisiens ne sont pas tous sur la TE.
Anonymous
 

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar lejuve01 » 15 Jan 2017 00:08

Plus fiable en analogique qu'en tnt, il y en a qui ont la mémoire courte... En zone montagneuse on avait des échos monstrueux, des reemetteurs merdiques avec les 3 chaînes parfois répétées avec un signal dégradé.
Franchement à terme si la qualité des programmes suit, eainsi que le maillage du territoire, on ne va pas pleurer la disparition de la FM. Moi qui me déplace beaucoup, ça me gonfle d'avoir de la bouillie systématiquement entre 2 villes et de ne pouvoir suivre un programme correctement.
Faut arrêter de vivre dans le passé.

Nb: la propagation en analogique rendait également la TV irregardable. Au nord de Dijon nombre de jours tf1 et France 2 n'étaient pas regardables en raison de m6 et arte du Pilat qui brouillait en hiver et en été la TsR et c+ sur lomont c'était 1 jours / 2.

Les pays du Nord de l'Europe sont avant-gardistes, nous moins.
lejuve01
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 138
Inscription: 10 Aoû 2015 11:25

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar julien74 » 15 Jan 2017 00:23

Sur le site Annuradio:
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &id_dmb=42
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &id_dmb=36
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &id_dmb=45
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &id_dmb=37
:arrow: http://www.annuradio.fr/details.php?ban ... &id_dmb=38

A la vu des ces gabarits apparaît fort logiquement que les émetteurs RNT situés à l'Est de Paris ont leur antenne d'émission braquées vers l'Ouest pour couvrir Paris en priorité.

De même logiquement le site RNT de La Défense situé à l'Ouest de Paris a ses antennes braquées vers l'Est là aussi pour couvrir en priorité Paris.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar Ecouteur parisien » 15 Jan 2017 01:41

Les comparaisons de couverture entre les émetteurs FM et la RNT n'ont aucun sens. La FM est prévu pour fonctionner avec un émetteur unique alors que la RNT (comme la TNT) est prévu pour être diffusé avec plusieurs émetteurs sur la même fréquence.
Pour prendre une comparaison avec la télé; du temps de l'analogique en région parisienne la Tour Eiffel, Sannois et Chennevières étaient sur des canaux différents, en numérique (TNT) ils sont sur le même canal.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: Fin de la radio FM en Norvège! JAMAIS en France...

Messagepar julien_24100 » 15 Jan 2017 01:43

Bonsoir à tous !
Pour ce qui me concerne j'ai hâte que la RNT arrive sur Bordeaux il me semble que son arrivée est programmée pour le courant de l'année 2018, ce qui me permettrait de m'équiper à ce moment là et de tester la réception de chez moi sachant que j'habite à une soixantaine de kilomètres, à vol d'oiseau, de la capitale de la Nouvelle Aquitaine et que je reçois actuellement plutôt bien les radios FM émettant depuis le site TDF de Bouliac : à voir si les ondes se propageront aussi bien en DAB + ou pas.
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac