France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octobre

France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octobre

Messagepar Franck Morin » 18 Juil 2021 04:00

En France, la radio numérique terrestre enfin en passe d'un tournant national
17/07/2021 Par Hugo Roux

Jeudi dernier, le CSA a autorisé 25 stations à diffuser leurs programmes via le DAB+, un système de transmission par voie numérique, sur l’axe Paris-Lyon-Marseille. En gestation à l'échelle locale depuis plusieurs années, ce déploiement métropolitain veut résorber la perte d'auditeurs de la radio.

L’axe Paris-Lyon-Marseille va inaugurer le premier déploiement métropolitain de la technologie nouvelle génération du DAB . Le jeudi 15 juillet dernier, les autorisations délivrées par le CSA, entité régulatrice des fréquences françaises, sont entrées en vigueur pour 25 radios nationales*, musicales ou généralistes - dont France Culture et les antennes de Radio France. Elles vont pouvoir émettre par l’intermédiaire de la radio numérique terrestre (RNT) à compter du 12 octobre prochain, date fixée par la réglementation du gendarme de l’audiovisuel. La capitale, les villes rhodienne et bucco-rhodienne, ainsi que les autoroutes les reliant et les agglomérations traversées par cet axe nord-sud-est, seront dès lors couvertes par cette innovation technique de première importance pour l’univers de la radio. Après de premières années de développement très poussives et cantonnées aux échelles locale et régionale, cette phase d’extension inédite veut être un cap pionnier dans ce nouveau chapitre de l’histoire du média radiophonique. Pour ses défenseurs, la RNT se présente, au travers des avantages qu’elle octroie au public, comme la solution aux changements d’usage et à la perte d’auditeurs pour la radio, malgré certaines limites.

Réécouter: L'arrivée de ces stations des plus importantes dans le paysage radiophonique français sur le DAB provoque un avis plus mitigé chez certains professionnels du secteur. Explications avec Hugo Roux.

Fini les grésillements du poste
La technologie de la radio numérique terrestre (aussi appelée DAB ou DAB+, du nom de la référence technique mondiale Digital Audio Broadcasting) veut trancher avec sa prédécesseure, la bande de modulation de fréquence (FM), active depuis les années 1980, dans un mouvement similaire à celui du passage à la TNT pour la télévision. "Le premier avantage pour l’auditeur est un meilleur son. Aujourd’hui, la radio s’écoute en analogique. On va passer à un système de son numérique, dont la qualité est à peu près équivalente lorsqu’on écoute de la musique sur un CD", explique Hervé Godechot, membre du CSA chargé du projet. Autre avantage : les grésillements intempestifs, qui signalent la perte de la fréquence FM et particulièrement fréquents lors de trajets amenant à changer de zones géographiques, et qui débouchent donc sur le changement de fréquence pour les stations, sont inexistants dans le cas du DAB . Le flux numérique, généré par un réseau d'émetteurs, garantit en effet une continuité sonore sans coupures ni interférences. D’autre part, ce confort d’écoute s’accompagne d’une facilité d’usage pour l’auditeur, estime Jean-Marc Dubreuil, représentant en France de l’association de promotion de la RNT WorldDAB :

Cela paraît tout bête, mais au lieu de connaître la fréquence de sa station favorite, ce qui est souvent le cas lorsque l’on veut trouver sa radio dans sa région, on va avoir accès à une liste alphabétique qui va apparaître sur l’écran devant nous et qui va permettre de choisir la radio avec son nom. Des données associées aux programmes vont également faire leur apparition grâce au DAB : on va pouvoir lire le titre du programme en cours, l’interprète de la chanson diffusée, ou voir des images, comme la pochette d’un album, qui s’afficheront sur le poste récepteur. Jean-Marc Dubreuil


La radio numérique terrestre offre tout autant de nouvelles perspectives aux professionnels du monde radiophonique. Alors que la bande FM souffre d’une saturation chronique, les circuits digitaux, qui numérisent et compressent le flux audio avant de les diffuser par voie hertzienne, permettent d’adjoindre plusieurs stations sur une seule et même fréquence. Par la même, la structure de diffusion est co-partagée : une fréquence peut contenir un total de 13 stations, qui peuvent alors se répartir les coûts d’exploitation des ondes. Ainsi, les deux premiers multiplex d’échelle métropolitaine s’actionneront le 12 octobre prochain, aux côtés des multiplex locaux qui parsèment déjà l’Hexagone. Hervé Godechot entrevoit dans cette architecture plus souple proposée par la RNT un horizon éclairci pour le média radiophonique :

Il n’y avait pas la possibilité pour une nouvelle radio de se créer sur la FM par manque de place disponible. Le DAB est une technologie qui est sur une autre bande de fréquences, et qui prend beaucoup moins de place. Par conséquent, il y a maintenant suffisamment de place sur la radio numérique terrestre pour pouvoir voir se créer de nouvelles radios. C’est une offre radiophonique qui va donc être évidemment enrichie, qui va être encore plus large qu’elle ne l’était jusqu’à présent avec la bande FM. Hervé Godechot

Le DAB , ce "long serpent de mer"
Les grands groupes de radios se sont pourtant longtemps montrés frileux à l’idée de sauter le pas. Un manque d’entrain qui a retardé à plusieurs reprises cette échéance métropolitaine, et qui a rendu l’histoire du RNT passablement tortueuse. Évoqué dès la loi du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle, le DAB s’est d’abord lancé à l’échelle régionale en 2014, à commencer par les villes de Paris, Marseille et Nice. Face à l’abstention des stations nationales, les radios indépendantes et associatives se saisissent des appels d’offres mis en branle par le CSA au fur et à mesure des années aux quatre coins de la France. À la jonction des années 2018 et 2019, le gendarme de l’audiovisuel change de stratégie, restée jusqu’ici à un maillage territorial serré, et accélère le processus au forceps, comme le détaille Emmanuel Boutterin, président du Syndicat national des radios libres (SNRL) :

Le CSA a lancé un appel à candidatures, notamment en direction des grandes radios généralistes, dont le service public, pour les zones les plus densément peuplées et sur les grands axes de circulation de notre pays. Pourquoi il fallait faire ça ? Parce que les grandes radios privées et le service public n'avaient pas jusqu'à présent perçu l’intérêt de cette rénovation de la diffusion numérique de la radio. A la fois pour des raisons de positionnement, parce que tout le monde était très bien installé sur la FM où chacun avait fait son nid, et pour des raisons économiques et d’investissement technique : les grands acteurs de la radiodiffusion ne souhaitaient pas faire de choix trop rapides qui entraînent, il faut le dire, des coûts de diffusion supplémentaires. Emmanuel Boutterin

Frédéric Brulhatour, rédacteur en chef de La Lettre pro de la radio, diagnostique une cause supplémentaire de la crainte des grands groupes de radio d'intégrer le projet. Cette défiance avait entretemps été légèrement apaisée par le changement de braquet du CSA opéré dès 2017, qui projeta la RNT comme un complément de la FM, et non plus sa remplaçante éventuelle à court-terme.

Il faut savoir que le marché radiophonique est extrêmement tendu. Lorsque ces dirigeants ont vu arriver une nouvelle façon de consommer la radio avec le DAB , ils ont perçu une technologie qui allait déstabiliser le marché publicitaire. C’était donc à risque pour eux, puisque l’audience impacte les revenus publicitaires, en particulier les radios commerciales privées, qui n’en n’ont voulu afin de pas fracturer ce marché. Tout cela a participé à la perception du DAB comme un long serpent de mer. Frédéric Brulhatour

Au mois de mars 2019, sur 40 candidats, le CSA opte pour 24 stations, dont 6 places avaient préalablement été préemptées pour les stations de Radio France par l’État, en sa qualité d’actionnaire majoritaire des radios du service public. Seule une poignée (M Radio, Latina et Air Zen) représente la catégorie des radios indépendantes, alors largement majoritaires sur la radio numérique terrestre. Un semblant de paradoxe, alors que les grands groupes se sont longtemps méfiés du DAB par crainte de l’émergence de nouveaux concurrents.

"Peut-être qu’on a regretté ce résultat sur le moment de n’être pas plus de trois alors qu’un grand nombre de radios, dont Sud Radio, Ouï FM ou FG, avaient candidaté. Mais je ne n’entends plus de problématiques sur ce point. L’offre est telle qu’elle est constituée, et nous sommes massivement présents sur les multiplex locaux qui couvrent de grandes régions. Nous pensons qu’il y a une offre très riche, très complémentaire. Certains ont fait le choix du national, d’autres du local ou du régional. L’offre est aujourd’hui diversifiée, large et pluraliste. Et nous pensons qu’elle peut satisfaire globalement les auditeurs qui s’y retrouveront", affirme Kévin Moignoux, secrétaire général du Syndicat interprofessionnel des radios et télévisions indépendantes (Sirti). Une concurrence qui va finalement se retourner contre les radios indépendantes et associatives ? Kévin Moignoux réfute : "Le pari que nous faisons collectivement sur le DAB , c’est que cela ne fera pas moins de radios parce que plus de concurrence. Cela fera au contraire plus de médias radios, parce qu’il y aura une offre plus large. Donc les gens écouteront plus la radio, et pas forcément les nationales contre les indépendantes ou autres. Aujourd’hui, toutes les radios sont sur le bateau DAB, qu’elles soient grandes ou petites. Maintenant, il faut qu'on travaille tous dans le même sens pour que ce soit un déploiement gagnant-gagnant", notamment sur les prochains appels à candidatures organisés pour de nouveaux lots régionaux et locaux.

Cette situation est corroborée par l’exemple norvégien, où le passage au DAB est déjà terminé et la FM définitivement éteinte depuis la fin 2017. Jean-Marc Dubreuil s'en saisit pour souligner des résultats d’autant plus cruciaux pour la radio : "Lorsque la transition a eu lieu, le nombre des auditeurs radios a baissé en raison du fait que la population devait se munir de nouveaux récepteurs compatibles. Deux ans après l’arrêt de la FM, le nombre d’auditeurs journaliers et mensuels avaient augmenté tout simplement parce que le choix avait lui aussi augmenté. Lorsqu’on donne du choix à l’auditeur, il revient à la radio."


Un moyen de conquérir le public, avec ses limites
Aussi, de l’avis des professionnels du secteur radiophonique, la diversification et le renforcement de l’offre sur le système DAB , doublée des atouts de la technologie en termes de confort d’écoute et d’usage, peut permettre de résorber l’hémorragie d’auditeurs que connaît actuellement le média radio en France. Le contexte se fait pressant : la dernière livraison de l’entreprise de mesure Médiamétrie pointe la perte d’1 million d’auditeurs sur la dernière période printanière, soit une baisse historique qui porte le nombre d’auditeurs à 39,1 millions. La modernisation induite par la RNT vise à s’aligner sur les nouveaux usages de l’audio, introduits par l’émergence du podcast, de la radio digitale ou des agrégateurs numériques de contenus, à l'image de RadioPlayer France ou des GAFAM, expose Hervé Godechot :

Hervé Godechot, membre du CSA en charge du DAB , met en exergue la nécessité de renouveler le média radiophonique face à l'émergence de nouveaux acteurs dans l'univers de l'audio, notamment les GAFAM.
La radio numérique terrestre présente même certains avantages, à l’instar de la gratuité d’accès à ces services ou à l’anonymat, deux éléments qui ne sont pas garantis dans le cadre d’une écoute de la radio sur Internet (dite radio IP), par exemple.


Par ailleurs, le volume d’auditeurs va augmenter dans le sillage d'un mouvement de fond d'ores et déjà actionné. Depuis décembre 2020, et la promulgation d’une directive inclue dans le Code européen des communications électroniques, les constructeurs automobiles ont pour obligation d’équiper les véhicules neufs avec des systèmes de radio compatibles avec la technologie DAB . Le texte de loi a été transposé en France au début de l’année 2021. Anne Fauconnier, déléguée générale du Bureau de la radio, association regroupant les principaux groupes de radios privées commerciales (NextRadioTV, M6, NRJ Groupe, Lagardère News) et parties prenantes du prochain déploiement métropolitain, avait fait valoir le contexte pandémique pesant sur le monde automobile, entre autres, pour demander un report de ce prochain déploiement, resté lettre morte auprès du CSA :

L’industrie automobile a vécu une grande crise, notamment sur la vente de véhicules neufs. En 2020, il y avait 25% d’automobiles vendus en moins par rapport à 2019 ; en 2021, on est à peu près à 20% de moins par rapport à cette même année. Donc l’industrie automobile, pour la construction et la vente de voitures neuves, n’a pas retrouvé son niveau d’avant la crise, ce qui implique qu'il y a forcément un nombre de récepteurs DAB qui n’est pas encore optimal. La conjoncture économique et le marché publicitaire ne sont pas propices au lancement actuel d’un nouveau réseau radiophonique. On aurait préféré qu’on se donne jusqu’en 2022 afin que le projet profite à plein de la reprise de l’économie. Anne Fauconnier


En France, il s’est écoulé près de 3,5 millions de postes radio compatibles avec la RNT en 2020, selon des chiffres publiés par l'association WorldDAB qui incluent les récepteurs intégrés dans les véhicules sortis des usines de fabrication. Cette augmentation par rapport à l’année 2019, avec 1 million de postes supplémentaire vendus, fait dire à un industriel du secteur que les prix, compte tenu de la demande croissante, vont continuer à baisser. Mais la somme totale demeure assez basse et reflète les limites actuelles du système DAB : aujourd’hui, seuls 30% du territoire hexagonal est couvert par cette nouvelle technologie de diffusion radiophonique. Le CSA a pour ambition de franchir le seuil des 50% de couverture à la fin de l’année 2022, et va prendre appui sur le prochain déploiement métropolitain pour réaliser une large campagne de communication sur l’utilité de la radio numérique terrestre. Une démarche nécessaire, mais qui ne pourrait occulter que le coche fatidique de l’été, symbolisé par les grands départs en vacances sur les routes, a été raté, considère Jean-Marc Dubreuil : "Malheureusement, on va louper la période estivale pour le lancement du DAB métropolitain. La communication vers l’auditeur va être primordial : pour l’instant, si l’on demande à une personne lambda dans la rue si elle connaît le DAB , la réponse est non. Mais le déploiement du multiplex métropolitain va permettre de rendre visible et reconnaissable le DAB à une grande partie de la population."

Reste que la FM a encore de beaux jours devant elle : pour l’heure, aucune date de fermeture n’est prévue, et les postes DAB vendus dans le commerce doivent continuer à pouvoir recevoir les modulations de fréquence. Surtout, plusieurs conditions sine qua non - 100% de couverture du territoire français en DAB notamment - sont loin d’être remplis. "Mon pari, c’est qu’un jour, nous aurons une extinction presque naturelle de la FM sans qu’il y ait véritablement besoin de date particulière", espère Hervé Godechot.

* Air Zen, BFM Business, BFM Radio, Chérie FM, Europe 1, FIP, France Culture, France Info, France Inter, France Musique, Fun Radio, Latina, M Radio, Mouv', Nostalgie, NRJ, Radio Classique, RFM, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL 2, Skyrock, Skyrock Klassics, Virgin Radio.

source France Culture

à écouter aussi dans ce podcast de France Culture entre 1h33mn et 1h35mn.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17283
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Test » 18 Juil 2021 07:57

Merci Franck,

J'ai noté une petite erreur d'interprétation de la part du journaliste de France Culture à propos de la couverture du DAB+ en France :
Il évoque en fin de déploiement une couverture complète du DAB+ sur l'ensemble du territoire français.
Ce point n'a jamais été prévu par le CSA : en numérique on parle de couverture de population et non du territoire, la nuance est importante.
On se focalise sur les zones où les gens habitent et pas sur les forêts, les champs et les espaces inhabités ou peu peuplés, internet comblera les trous...

D'autre part, aucun allotissement n'a une obligation de couverture à 100%, au mieux ce sera 90% des autoroutes, il est donc impossible d'évoquer
une couverture complète même en se concentrant uniquement sur la population du territoire.
Quand on voit la difficulté qu'ont les opérateurs à respecter leurs obligations de couvertures avec les multiplex actuels, on sait déjà que les obligations de couvertures des allotissements ne risquent pas de changer de sitôt.

Pour ce qui est du report de lancement des mux nationaux au 12 octobre, je trouve le CSA bien discret vis à vis du grand public.
Un rappel pour expliquer qu'un délai de 3 mois est parfois l'usage lorsqu'une date de lancement officielle est annoncée aurait été un minimum.
Je sais bien que ce n'est pas à cause du CSA si la date est reportée mais c'est au CSA de soutenir le rythme des communications sur le DAB+, avant
que d'autres prennent le relais lorsque les principales radios seront diffusées en numérique terrestre sur une large portion du territoire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Jean Fout » 18 Juil 2021 19:37

le 12 octobre: uniquement axe paris Lyon Marseille?
et les villes du nord, Rouen, Nantes, Bordeaux et Toulouse? c'est pour quand?
le CSA ne SAIT jamais rien: savent-ils s'ils sont payés? :-)
même les CSA régionaux ne savent pas...
y'en a assez de toutes ces supputations...
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Franck Morin » 18 Juil 2021 22:01

Bonjour,
j'espère que tu poses aussi toutes ces questions en direct au CSA et pas seulement sur ce forum où personne n'est apte à y répondre :lol:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17283
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Test » 19 Juil 2021 14:34

Bonjour,
On peut ne pas être satisfait de la façon dont le CSA gère le déploiement du DAB+ en France mais il est préférable d'avoir pleinement connaissance du contenu de l'appel aux candidatures.

:arrow: Décision n° 2018-626

Il y est notamment précisé que le taux de couverture des allotissements doit respecter le calendrier ci-dessous :
( ce point a d'ailleurs été plusieurs fois évoqué sur ce forum ).

Les candidats s’engagent, à compter du démarrage des émissions, sur les taux de couverture effectifs suivants
dans les délais ci-après :
– au démarrage des émissions :
– au moins 20 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % de la population métropolitaine ;
– dans un délai de deux ans :
– au moins 50 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 20 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– dans un délai de quatre ans :
– au moins 70 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 50 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 50 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– dans un délai de six ans :
– au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 70 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 70 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– au moins 60 % de la population métropolitaine ;
– dans un délai de huit ans :
– au moins 90 % des autoroutes telles que précisé ci-avant ;
– au moins 80 % des routes nationales de Bretagne telles que précisé ci-avant ;
– au moins 80 % des routes territoriales de Corse telles que précisé ci-avant ;
– au moins 75 % de la population métropolitaine


Après Paris-Lyon-Marseille, le prochain axe autoroutier devrait être Lille-Paris (En 2022 si pas possible avant fin 2021).

Les mécontents peuvent aussi s'adresser aux radios concernées qui ont la responsabilité d'activer le démarrage de leur diffusion à la date convenue avec le CSA plutôt que de chercher un bouc émissaire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Jean Fout » 19 Juil 2021 17:34

Bjr, bien sur que je leur ai écrit avec mes coordonnées et un n° de téléphone.
c'est le csa ("bouc émissaire"...) qui commande : ils ont la loi pour eux et non des sociétés privées...
lors de la dernière vidéo à laquelle participait le directeur technique de RF il affirmait pouvoir émettre sur les grandes villes dès décembre ...2020!!!
ils ont un multiplexe à eux, ils n'ont qu'à commencer à émettre
tant pis pour les autres car notre redevance sert à créer une radio comme F Culture ou F musique.
pdt ce temps là les privées pleurent car RF prend de la pub...pourquoi ne créent-ils pas des F Culture ou FIP?
il suffit d'écouter les privées et les périphériques le matin pour être dégouté de la radio...
ne seraient-ils intéressés que par l'argent??? et SVP, arrêtez avec vos pourcentages: on fait dire dire aux chiffres ce qu'on veut...ce qui ne veut plus rien dire
Jean Fout
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 47
Inscription: 06 Nov 2020 17:16

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar Test » 19 Juil 2021 18:58

Radio France n'est que colocataire du multiplex M2 qui hébergera 12 stations.
Le Service Public sera présent avec 6 radios sur 12, soit 50% de la capacité d'hébergement. RF n'est pas majoritaire pour décider au nom des autres.
Si l'opérateur n'est pas prêt techniquement, même avec la meilleure volonté du monde, il n'est pas possible de démarrer une diffusion.
A partir du moment où le processus mis en place par le CSA autorise un décalage de 3 mois après la date officielle de démarrage, il n'est pas possible d'imposer le strict respect des dates annoncées.
D'ailleurs il ne s'agit ni d'une nouveauté, ni d'un passe-droit, cet avantage a été systématiquement utilisé par de nombreuses radios lors des lancements locaux et régionaux.
Le CSA sait parfaitement qu'une date de lancement est à considérer comme une "fenêtre de tir" et non comme "l'heure de passage du train".
On ne le dira jamais assez, avec le DAB+, il faut savoir faire preuve de patience. :wink:

Je doute qu'appliquer la manière forte et sanctionner les radios retardataires après la date officielle de lancement encourage la participation aux appels à candidatures. :(

Pour ce qui est des chiffres, on ne leur fait pas dire ce qu'on veut : en dehors de ceux indiqués lors de l'appel à candidatures, on ne les a pas... :?
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4070
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar dj54 » 19 Juil 2021 23:32

en octobre 2023 50% des autoroutes et 20% des routes de bretagne
donc je peu espéré un axe Brest - >Paris A4 ->Metz A31/A4 NancyA31 ->A4 Strasbourg entre autre
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1067
Inscription: 08 Nov 2007 16:51
Localisation: Nancy

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar herrwan » 10 Aoû 2021 17:50

dj54 a écrit:en octobre 2023 50% des autoroutes et 20% des routes de bretagne
donc je peu espéré un axe Brest - >Paris A4 ->Metz A31/A4 NancyA31 ->A4 Strasbourg entre autre


Ce sera le tronçon Rennes-Vannes qui sera favorisé.
Avatar de l’utilisateur
herrwan
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 243
Inscription: 30 Mar 2011 12:22
Localisation: Ploudalmezeau - 29830

Re: France Culture : démarrage des mux nationaux le 12 octob

Messagepar kiki37 » 07 Oct 2021 11:57

CE 12 OCTOBRE, LE DAB+ CONNAÎTRA UNE NOUVELLE IMPULSION

La Lettre Pro a écrit:Sept ans après le démarrage commercial du DAB+ à Paris, Nice et Marseille, c’est une inflexion importante pour le déploiement du DAB+ en France qui se déroulera le 12 octobre prochain. 25 radios à vocation nationale (19 commerciales, 6 publiques) vont investir les réseaux de diffusion en couvrant l’axe Paris-Lyon-Marseille.
Ce déploiement, destiné d’abord à un usage en mobilité, intervient alors que le taux d’équipement des véhicules neufs en récepteurs DAB+ dépasse maintenant 90% (source Jato). On dépasse également les 4 millions de véhicules équipés d’un autoradio DAB+ en France. Au 1er semestre 2021, près de 200 000 récepteurs DAB+ domestiques ont été vendus, soit un doublement des ventes entre 2020 et 2021 (source GfK). Ce déploiement national est complété avec des déploiements régionaux (Dijon, Avignon, Toulon qui sont nouveaux et de nouveaux multiplexes à Marseille). Ces 25 radios s’ajoutent au centaines de services déjà disponibles régionalement et localement en DAB+. Ensuite, le taux de couverture devrait allègrement dépasser 30% de la population...


source :arrow: La Lettre Pro
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37601
Inscription: 03 Nov 2014 11:30