[Topic unique] franceinfo: La chaîne d'info publique

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

[Topic unique] franceinfo: La chaîne d'info publique

Messagepar Emmebel » 19 Nov 2015 13:59

Image



La chaîne d'info publique doit être sur la TNT, estime le PDG de Radio France

La chaîne d'info publique, dont le lancement est prévu pour septembre 2016, doit être sur la TNT, a estimé le PDG de Radio France Mathieu Gallet, lors de son audition mardi par les députés.

"Une chaîne d'info en continu du service public, digne de ce nom, doit être sur la TNT", a-t-il déclaré.

Le projet de chaîne publique d'information en continu, lancé par la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte dès son arrivée en août dernier, doit associer les autres acteurs de l’audiovisuel public, comme RFI, la chaîne internationale d'info en continu France 24 et l'INA. La question d'en faire une web télé ou une chaîne de télé classique sur la TNT, n'est pas encore tranchée.

"Nous avions une première réunion ce midi avec Delphine Ernotte, Marie-Christine Saragosse (France Médias Monde) et Laurent Vallet (INA), pour avancer et qu'en septembre 2016, cette chaîne voie le jour", a expliqué Mathieu Gallet.

"Nous travaillons sur un projet qui vise à répartir les rôles des uns et des autres. Nous avons chacun nos points forts. France Info, qui a 4 millions d'auditeurs, a montré qu'il savait faire de l'info en continu depuis 28 ans", a ajouté le PDG de Radio France, qui espère pouvoir présenter un projet à ses équipes dès le début 2016.

"Je souhaite (que cette chaîne) ait une présence en TNT, cela donne une puissance qui est renforcée ensuite sur le numérique. Mais la base, c'est un flux continu, en TNT", a-t-il insisté.

Il a souligné que cette chaîne devrait être faite sans moyens supplémentaires: "l'idée n'est pas de dépenser plus mais de faire dans le cadre de nos contraintes d'aujourd'hui, il n'est pas question de dépenser l'argent du contribuable à tort et à travers", a-t-il ajouté.

"C'est un projet ambitieux" mais les attentats "montrent que nous avons besoin, au nom du pluralisme, de ce que le service public audiovisuel sait faire de mieux, d'une info vérifiée, de qualité. Nous avons besoin de cette chaîne d'info en continu", a-t-il poursuivi.

Il a par ailleurs indiqué que Radio France allait bientôt lancer des webradios, des déclinaisons de FIP, puis de France Musique dans un premier temps.

Source : tv5monde.com
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Anonymous » 19 Nov 2015 17:34

Un PDG radio qui veut faire plus de TV que son homologue TV ça nous manquait.
Cette dernière n'a plus qu'a annoncer le service public sur la RNT et tout sera clair :D
Anonymous
 

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2015 17:53

Au lieu de créer une énième chaîne d'info en plus (ce que je trouve inutile), il n'y a qu'a étendre la diffusion de France 24 à toute la France ! Quant à la place, il n'y a qu'a supprimer "numéro 23", chaîne sans intérêt qui n'a pas tenu ses engagements et dont l'avenir est fort compromis par le CSA.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar marceljack » 19 Nov 2015 18:49

kiki37 a écrit:Au lieu de créer une énième chaîne d'info en plus (ce que je trouve inutile), il n'y a qu'a étendre la diffusion de France 24 à toute la France ! Quant à la place, il n'y a qu'a supprimer "numéro 23", chaîne sans intérêt qui n'a pas tenu ses engagements et dont l'avenir est fort compromis par le CSA.
France 24 sur le N° 23, ça ne manquerait pas de sel :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22778
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar norbert » 19 Nov 2015 19:43

Au lieu de créer une énième chaîne d'info en plus (ce que je trouve inutile), il n'y a qu'a étendre la diffusion de France 24 à toute la France !

Bonne idée, d'autant que FTV a des parts dans France Médias Monde. Elle gagnerait aussi la HD. Après, voudront-ils différencier F24 de "FTVinfo" comme BBC News (info nationale sur la TNT Britannique) et BBC World News (internationale et non-TNT) ?

Quant à la place, il n'y a qu'a supprimer "numéro 23", chaîne sans intérêt qui n'a pas tenu ses engagements et dont l'avenir est fort compromis par le CSA.

Si d'ici juin 2016 personne ne veut reprendre le "canal tatoueurs", Numéro 23 rejoindra La Cinq au paradis.

France 24 sur le N° 23, ça ne manquerait pas de sel

On pourrait déplacer RMC Découverte sur la 23 pour avoir France 24 sur "le bon numéro".
Dernière édition par norbert le 19 Nov 2015 19:52, édité 1 fois.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Emmebel » 19 Nov 2015 19:52

norbert a écrit:
France 24 sur le N° 23, ça ne manquerait pas de sel

On pourrait déplacer RMC Découverte sur la 23 pour avoir France 24 sur "le bon numéro".

Pas sûr que RMC Découverte apprécierait la plaisanterie.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar norbert » 19 Nov 2015 19:54

M'ouais en tout cas c'est ce que j'aurai fait dans ma liste de favoris...
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10954
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar kiki37 » 19 Nov 2015 20:20

Je me demande, en région parisienne, sur quel numéro est France 24, car de toute façon, le 24 signifie 24h/24h (comme le slogan de France Inter dans les années 60) :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar Emmebel » 19 Nov 2015 20:54

kiki37 a écrit:Je me demande, en région parisienne, sur quel numéro est France 24, car de toute façon, le 24 signifie 24h/24h (comme le slogan de France Inter dans les années 60) :wink:

Si mes souvenirs sont bon France 24 a le numéro 33 sur le R15 de Paris.
Pour le moment il n'est absolument pas question que France 24 passe en diffusion nationale, et le projet de chaine d'info de France Télévision (avec Radio France) n'a rien à voir avec France 24.
Maintenant je sais bien que tout est possible et qu'il ne faut jamais dire jamais.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar bernard7715 » 19 Nov 2015 23:10

Emmebel a écrit:Si mes souvenirs sont bon France 24 a le numéro 33

Ta mémoire est bonne, c'est bien 33. :wink:
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville