Fransat et 3 regionale

Les matériels de réception par satellite

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar julien74 » 21 Juin 2020 23:29

La fréquence 11679 de France 3 Orléans est vraiment difficile à capter, surtout si la parabole est petite, il faut vraiment peaufiner le pointage. :wink:
bernard7715 a écrit:A mon avis si c’était du aux arbres,le probleme persisterait toute la journée.

Je crois que le problème persiste toute la journée, car à mon avis la chaîne France 3 Orléans n°316 ne marche jamais, il y a une absence de signal 24h/24 sur la chaîne n°316 sur le décodeur de Bnoel.

Comme il a sélectionné Orléans pour sa chaine régionale sur le décodeur Fransat, le décodeur Fransat sur la chaîne n°3 commute sur France 3 Orléans lors des programmes régionaux (12h à 13h puis 19h à 20h) c'est à ce moment-là que le signal est absent.
Mais en dehors de ces heures le décodeur sur la chaîne n°3 commute sur France 3 Sat qui elle est bien reçue, c'est pour ça que ça marche à 8h, que ça marche aussi à 22h, en fait la chaîne n°3 ça marche de 13h à 19h puis de 20h à 12h le lendemain.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar kiki37 » 22 Juin 2020 00:16

julien74 a écrit:La fréquence 11679 de France 3 Orléans est vraiment difficile à capter, surtout si la parabole est petite, il faut vraiment peaufiner le pointage. :wink:

avec ma 60 cm et mes 60 mètres de câble, je n'ai pas de difficulté à capter France3 Orléans : Puissance 81 %, Qualité 64 % ,équivalent à d'autres transpondeurs :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37505
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar bnoel » 22 Juin 2020 09:05

Salut à tous
Ce matin vers 8 h 30 la 3 (Orleans) ça marche bien de 300 à 324 aussi force 88%. Qualité 88%.
Hier soir à 22 h les régionales ne fonctionnais pas
pour le pointage aveci un petit pointeur et aussi au % du décodeur?
Il y à un peut plus 1 semaine on étais à Plougrescant ça fonctionnais bien tout le temps mai mais on avais pas d'obstacle
Peut être en tournant un peu la tête pour la contre-polarisation. ça marcherais mais comme je n'ai pas vraiment besoin des régional et que la on à du mal à capter je vais laisser comme ça .
J'avais déjà eu un peut ça en Italie mais comme mon collier qui tient le LNB et cassé et j'ai réparé avec du chatterton j'attend d'en trouver un prix correct pas la moitié du prix de l'antenne
post594626.html#p594626
post644470.html#p644470

Merci pour votre aide et bonne journée
BN
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 16 Fév 2014 21:02

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar julien74 » 22 Juin 2020 12:43

kiki37 a écrit:avec ma 60 cm et mes 60 mètres de câble, je n'ai pas de difficulté à capter France3 Orléans : Puissance 81 %, Qualité 64 % ,équivalent à d'autres transpondeurs :wink:

Logique car tu as parfaitement pointé ta parabole et que tu n'as aucun arbre en direction du Sud.

La fréquence de Fransat la mieux reçue même en cas de mauvais pointage de la parabole c'est la fréquence de TF1, M6.
La fréquence de Fransat qui diffuse C8 est légèrement moins bien forte.
La fréquence de Fransat qui diffuse France 2, France 4 est encore moins forte.
La fréquence 11679 de Fransat qui diffuse France 3 Paris, France 3 Orléans est encore moins forte.

Donc pour faire un pointage parfait de la parabole il vaut mieux se servir de la fréquence 11679 de France 3 Orléans (chaîne n°316) ainsi une fois que cette fréquence est reçue on sait que la parabole est parfaitement pointée et que toutes les autres chaînes de Fransat seront reçues sans problème.

A l'inverse si on se sert de la fréquence de TF1 pour pointer la parabole, une fois cette fréquence reçue ça ne veut pas dire que l'on captera la fréquence 11679 de France 3 Orléans.

bnoel a écrit:Ce matin vers 8 h 30 la 3 (Orleans) ça marche bien de 300 à 324 aussi force 88%. Qualité 88%.

OK donc si en fonction des heures de la journée parfois tu reçois France 3 Orléans n°316 et parfois tu ne la reçois pas ça veut dire que tu reçois un signal trop moyen de la fréquence de France 3 Orléans.
Soit ça vient des arbres qui bouchent en partie la vue vers le satellite (dans ce cas il faudrait changer légèrement de place la parabole), soit ça vient de ton pointage de la parabole qui n'est pas "parfaitement parfait" (dans ce cas il faudrait peaufiner le pointage de la parabole). :wink:

Tu souhaites absolument avoir les programmes régionaux d'Orléans?
Si la réponse est non alors ce que tu peux faire tu peux changer la chaîne régionale de ton décodeur est au lieu de sélectionner Orléans tu sélectionnes une autre ville:
:arrow: soit par exemple Clermont-Ferrand (diffusée sur la fréquence 10971).
:arrow: soit par exemple Poitiers (diffusée sur la fréquence 115554).
Peut être que tu captes mieux ces 2 fréquences plutôt que la fréquence 11679 de France 3 Paris.

Pourrais-tu nous faire une photo de la vue que ta parabole a en direction du Sud? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar 3ssat » 22 Juin 2020 23:39

julien74 a écrit:
kiki37 a écrit:avec ma 60 cm et mes 60 mètres de câble, je n'ai pas de difficulté à capter France3 Orléans : Puissance 81 %, Qualité 64 % ,équivalent à d'autres transpondeurs :wink:

Logique car tu as parfaitement pointé ta parabole et que tu n'as aucun arbre en direction du Sud.

La fréquence de Fransat la mieux reçue même en cas de mauvais pointage de la parabole c'est la fréquence de TF1, M6.
La fréquence de Fransat qui diffuse C8 est légèrement moins bien forte.
La fréquence de Fransat qui diffuse France 2, France 4 est encore moins forte.
La fréquence 11679 de Fransat qui diffuse France 3 Paris, France 3 Orléans est encore moins forte.



Houla houla, qu'est-ce qui vous permet de dire ça?? Tous les tp de Fransat cités possèdent les mêmes caractéristiques à la réception; c'est pourquoi la remarque ci-dessus de kiki37 est tout à fait justifiée !
3ssat
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 10 Juin 2019 23:20

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar bnoel » 23 Juin 2020 08:40

Salut

C'est pareille pour les 24 !
Comment tu fait pour changer la fréquence pour faire le pointage ?
Image
Image
Ce matin on change de camping

Merci pour votre aide et bonne journée
BN
Avatar de l’utilisateur
bnoel
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 107
Inscription: 16 Fév 2014 21:02

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar julien74 » 23 Juin 2020 12:27

bnoel a écrit:Ce matin on change de camping

Redis-nous si dans le nouveau camping tu as encore des soucis sur France 3 Orléans (n°316). :wink:
Sur ta photo, les arbres au loin ne semblent pas se trouver en direction du satellite dans l'espace.
C'est la 1ère fois que tu as des soucis sur France 3 Orléans? Tu n'en avais jamais eu auparavant.

3ssat a écrit:Houla houla, qu'est-ce qui vous permet de dire ça?? Tous les tp de Fransat cités possèdent les mêmes caractéristiques à la réception; c'est pourquoi la remarque ci-dessus de kiki37 est tout à fait justifiée !

ça c'est une remarque purement théorique faite sans savoir réelleent, en réalité chaque transpondeur de Fransat ne peut pas être reçu exactement pareil: déjà les chaînes régionales France 3 sont sur le vieux satellite Eutelsat 5WA alors que les chaînes TNT nationales sont sur le nouveau satellite Eutelsat 5WB donc impossible que les fréquences Fransat soient reçues pareil.

Ce qui me permet de dire ça ce sont mes constatations avec ma parabole de camping de 35 cm.
Ce sont aussi mes constatations faites sur ma parabole 85 cm quand je n'ai pas fait correctement le pointage de la parabole.

Il te suffit juste de faire un essai en dépointant légèrement ta parabole et tu te rendras compte que la fréquence 11679 ne sera plus reçue alors que tu capteras toujours la fréquence de TF1, M6.

Enfin Bnoel constate lui même que les soucis sont juste sur les France 3 Régions alors qu'il n'a jamais eu de soucis sur TF1, France 2, M6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar marceljack » 24 Juin 2020 07:54

julien74 a écrit:Bnoel constate lui même que les soucis sont juste sur les France 3 Régions alors qu'il n'a jamais eu de soucis sur TF1, France 2, M6.
C'est simplement le fait que l'ancien satellite 5WA n'est plus vraiment en orbite géostationnaire mais en orbite inclinée qui explique le fait qu'il n'est pas reçu aussi bien à certains moments de la journée.
Mais en France métropolitaine on ne s'en rend compte que si l'installation d'antenne est limite sinon la réception reste confortable.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar Tiburce 44 » 24 Juin 2020 08:51

Bonjour,

Il suffirait peut-être que Bnoel, campeur, tourne d'un "poil" son LNB (dans le bon sens) très accessible car la parabole est sur un trépied.

Cordialement
M.Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: Fransat et 3 regionale

Messagepar julien74 » 24 Juin 2020 13:44

marceljack a écrit:C'est simplement le fait que l'ancien satellite 5WA n'est plus vraiment en orbite géostationnaire mais en orbite inclinée qui explique le fait qu'il n'est pas reçu aussi bien à certains moments de la journée.

Mes constatations sur la fréquence 11679 de France 3 Orléans je les avais déjà remarqué il y a quelques années, ce n'est pas d'aujourd'hui. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66163
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)