Frontiére entre "DX TV" et reception permanente

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Frontiére entre "DX TV" et reception permanente

Messagepar jeanphi73 » 04 Oct 2005 01:05

Parfois il peut y avoir une frontière floue entre réception difficile lointaine et DX TV.
On peut avoir de la DX TV de manière quasi permanente.

Je peut être fier de mon exploit:

C'est mon baptème DVB-T, c'est la première fois de ma vie que je capte une émission en numérique par voie terrestre. -o-o-

Test à 22 h 00 le 03/10/2005
Aix les Bains (Savoie), centre ville 4 ème étage, fâce à la Dent du Chat haute de 1500 métres, pas de Pilat en optique: réception du R1 canal 45 (chaînes publiques).

Quelques décrochages intempestifs, mais Mux parfaitement regardable, image parfaite.

Wisi 21-69 Yagi classique 10 directeurs
Préampli Eurieult 36 Décibels
Recepteur Technisat Digipal 1

RIEN trouvé sur les autres fréquences.
Peut être que les autres multiplexes n'ont pas atteint leur puissance de croisière.

NB: Zone officiellement INELIGIBLE. :D

Au passage les baregraphes des récépteurs sont du pipo et ne reflètent pas le signal réçù= le menu pointage n'indiquait RIEN !

J'envisage de réessayer avec une antenne UHF LB en X avec réflecteur dièdre pour récepions très difficiles (celles de 2 à 3 mètres de long !)

Finalement, est-ce un propagation cintrée ou de la tropo :?:

Je penserait davantage à de la cintrée: on capte en effet le triplet 3 châines en 46/40/43 avec une qualité par rapport à l'échelle de Nueffer de 30 dBùV, et la TNT a été calculée pour avoir une couverture équivalente.
CQFD on est juste raz les paquerettes à la limite du seuil du tuner.

C'est trop limite pour qu'un copropriété investisse dans une mise à niveau de l'antenne en ajoutant 36/39/42/45/47/54 en numérique avec un signal fluctuant à la limite de l'exploitable.
En plus comment on pourrait coupler M6 et Arte en 41/44 par le Revard ?
Sauf les transposer ou les moduler à partir d'une réception AB3.

Revenons au sujet: on pourrait par trigonométrie voir le trajet des ondes:
Altitude du Pilat = TX = 1361 métres
Altitude Dent du Chat = OBSTACLE = 1483 métres maximum
Altitude du récepteur Centre Ville Aix les Bains (2 à 4 étages) = 250 m= RX

Distance TX-OBSTACLE= 105 Km
Distance RX-OBSTACLE = 5 à 6 Km

Puissance TX = 30 000 watts
Fréquence TX
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4123
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar koala » 05 Oct 2005 13:43

salut, pour voir le trajet que peut mettre les ondes tu peux modéliser avec le logiciel radiomobile.
A+
koala
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 09 Aoû 2005 10:56

Messagepar jeanphi73 » 13 Oct 2005 12:48

Je planche plutot pour une réception par propagation cintrée, renforcée par la troposphére quand le temps est chaud est sec, car si on capte (visible en analogique) un signal de base constant son niveau varie selon la météo.

Reste que c'est curieux seule passe le R1 (45) et pas les autres :gratt:
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4123
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar dracherc » 06 Nov 2005 19:33

jeanphi73 a écrit:Je planche plutot pour une réception par propagation cintrée, renforcée par la troposphére quand le temps est chaud est sec, car si on capte (visible en analogique) un signal de base constant son niveau varie selon la météo.

Reste que c'est curieux seule passe le R1 (45) et pas les autres :gratt:

:oops: :oops: :oops:
la DX analogique je connais,
par contre actuellement il est possible de redécouvrir pas mal de choses
qui seront possible tant que votre région ne sera pas couverte normalement par des réception normales .....
donc pour ceux qui ne recoivent pas la TNT actuellement il reste des possibilités de réception
qui ne seront plus possibles après la mise en route des emetteurs locaux..
:roll: :wink: :idea: :arrow:
dracherc
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 285
Inscription: 06 Nov 2005 18:51

Messagepar jeanphi73 » 09 Nov 2005 13:59

dracherc a écrit:
jeanphi73 a écrit:Je planche plutot pour une réception par propagation cintrée, renforcée par la troposphére quand le temps est chaud est sec, car si on capte (visible en analogique) un signal de base constant son niveau varie selon la météo.

Reste que c'est curieux seule passe le R1 (45) et pas les autres :gratt:

:oops: :oops: :oops:
l
donc pour ceux qui ne recoivent pas la TNT actuellement il reste des possibilités de réception
qui ne seront plus possibles après la mise en route des emetteurs locaux..
:roll: :wink: :idea: :arrow:


Tous les petits émetteurs de Savoie ont libéré les fréquences du PILAT en DVB-T suite aux réaménagements, on est tranquille jusqu'au lancement de la TNT sur Gex et le Chat.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4123
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes