Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels ?

Les matériels de réception par satellite

Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels ?

Messagepar tonito » 14 Déc 2021 00:51

Bonjour,

J'utilise une parabole Nokia 80x75cm gris clair toute Alu de 1995 (vendue en kit avec LNB + demodulateur Nokia Astra 19,2 analogique de l'epoque).
En dehors des filetages des 2 U de prehension et des ecrous je n'ai aucune trace de rouille, ni sur le reflecteur, ni sur le bras. J'ai cependant l'impression que la peinture toujours nickel, absorbe l'eau en surface. J'ignore l'impact sur la réception (10% en qualité en moins environ sur le démodulateur quand il pleut, mais ça capte toujours)
Actuellement, je l'utilise avec un LNB twin Fuba Dek217 et 2 démodulateurs Fransat, et tout marche toujours très bien avec du cable 135 dB blindé 5 couches, connecteurs plaqués or.
J'ai conservé la documentation du kit et je n'ai pas trouvé le gain de la parabole.

Je regarde les paraboles Fuba en Alu du commerce pour éventuellement améliorer ma réception parce que 2 arbres de mon voisinage poussent et rentrent peu à peu dans le champ et comme ils ne penchent pas chez moi, je ne peux pas en demander une taille plus petite. L'été avec les feuilles quand il pleut j'ai des arrets d'image. Automne hiver jamais.
Mettre un mat de 2m pour réhausser la parabole ne m'arrange pas esthétiquement, parce qu'elle s'insère très discrètement. Et avec les batiments coté nord, je ne veux pas envisager une antenne rateau qui necessite haubans et mat de 5m ou plus.

J'aimerai une parabole super durable, les Fuba semblent comporter de l'acier malgré tout, meme si c'est de la poudre d'Alu qui forme le réflecteur.
Et si possible rester dans les 75x75 ou 80x80 pour limiter la prise au vent et la masse.
Je considère les modèles Fuba DAL850, DAL800, DAA850 et DAA780.

Mes questions :
-Quels sont vos avis sur les paraboles Fuba ALU ? Leur durabilité ?
-Quel gain en gain (oui) puis-je espérer en passant de ma vieille Nokia à une Fuba récente ?

Je vous remercie d'avance de vos retours.
tonito
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 04 Fév 2011 03:07

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2021 01:06

Bonsoir
Si ce sont des arbres qui gênent la réception, changer de matériel ne résoudra pas le problème
Image

tonito a écrit:connecteurs plaqués or.

ça , ça n'apporte rien sauf à enrichir les vendeurs ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar tonito » 14 Déc 2021 01:14

Bonsoir, merci de votre réponse. Vous avez raison, je sais bien.
Pour le 1er arbre, il leur arrive de le tailler, mais le 2nd a déjà 13 ans et il continue à monter. Je pense qu'il est à quelques metres de se stabiliser.
Ma démarche c'est :
-montrer au voisin que je suis actif pour tenter de resoudre mon souci, que j'ai tout essayé en optimisant, avant de leur demander gentiment le service de tailler le 1er arbre que je suis disposé à leur faire.
-gagner du temps en conservant 2 TV le plus longtemps possible avant que le 2eme arbre soit trop haut ou garni en branches et feuillages.
-peut etre leur demander plus tard de tailler un coin sur le 2eme arbre si jamais ils sont d'accord.

Mettre la parabole sur la cheminée, ne me plait pas car pas accessible pour nettoyage ou évolution du lnb et cables. Si je peux eviter de regler tous les 5 ans un antenniste pour faire ce que je sais faire simplement pour monter sur un toit et acceder à une cheminée, ça m'arrangerait bien.
tonito
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 04 Fév 2011 03:07

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar bernard7715 » 14 Déc 2021 01:37

Le gain est lié au diamètre de la parabole. Par exemple une parabole de 80cm a plus gain qu'une de 70cm.

J'ai cependant l'impression que la peinture toujours nickel, absorbe l'eau en surface. J'ignore l'impact sur la réception (10% en qualité en moins environ sur le démodulateur quand il pleut, mais ça capte toujours)
C'est normale, l’atténuation vient de la quantité d'eau qu'il y a entre le satellite et la parabole.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2021 01:49

tonoto, peux-tu nous faire une photo de ce que "voit" la parabole ? (et aussi une photo de l'installation) ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37482
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar marceljack » 14 Déc 2021 13:01

Bonjour,
Es-tu certain que ce sont les arbres qui détériorent ta réception et non un léger déréglage de la parabole ? (p.ex. affaissement de la parabole sous son propre poids avec le temps, dépointage dû à un coup de vent...).
Si ce n'est pas le cas et si ce sont vraiment les arbres de ton voisin qui obstruent la vue du satellite, s'il ne veut pas les tailler, il n'y a pas d'autre solution que de déplacer ta parabole pour que les arbres ne soient plus dans l'axe du satellite (sauf éventuellement si les arbres sont trop près de la limite de propriété compte tenu de leur hauteur). Voir ici:
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F614

Sinon le gain d'une antenne parabolique n'a pas augmenté à dimension égale depuis les années 90 et je ne pense pas que la peinture de ton réflecteur actuel puisse absorber de l'eau, par contre il se peut que des gouttes d'eau s'accrochent si la surface est rugueuse et diminuent un peu le gain en créant de la diffraction. Il se peut aussi qu'une couche de mousse se développe sur le réflecteur, qui pourrait affecter son efficacité, dans ce cas un bon nettoyage devrait arranger les choses.
Mais ce sont plus probablement les nuages et la pluie qui atténuent le signal qui arrive sur la parabole par mauvais temps.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Gain parabole Alu Nokia 1995 et gain des modèles actuels

Messagepar tonito » 15 Déc 2021 00:19

Merci à tous pour vos conseils.

kiki37 a écrit:tonoto, peux-tu nous faire une photo de ce que "voit" la parabole ? (et aussi une photo de l'installation) ?

Je vais voir ça ce week-end avec le jour, mais je ne suis pas à l'aise avec photographier la propriété privée de qqn. J'essaierai de ne montrer que le haut des arbres avec le ciel. Je zoomerai la parabole aussi.

marceljack a écrit:Es-tu certain que ce sont les arbres qui détériorent ta réception et non un léger déréglage de la parabole ? (p.ex. affaissement de la parabole sous son propre poids avec le temps, dépointage dû à un coup de vent...).

Parabole fixée à un petit mat acier chrome 6 d'environ 1m, lui meme fixé par 2 supports acier chrome 6 sur balcon. Pas de rouille. Le dos de la parabole se confond avec les montants du balcon, donc faut bien regarder pour la voir de profil depuis mon jardin, le gris clair se confondant avec le crepi. Depuis celui du voisin elle doit etre plus visible car de face.
J'ai peut etre un doute au niveau de la fixation du Lnb, le jeu en translation de l'anneau qui enserre le cylindre du Lnb Fuba, mais en tatonnant j'ai tjs trouvé la position optimale pour les % de qualité en reception (sur demo fransat CGV).
Pour les arbres oui, quasiment, j'avais un LNB twin un peu moins bon, que j'ai fixé en 2017, et en dehors des orages avec grosse pluie tout marchait bien. 100% en qualité du signal à l'epoque.
Je sentais que ça se détériorait avec les branches, le réglage n'y faisait rien, je perdais des % quand il pleuvait. J'ai mis le Fuba au printemps, l'image plantait plus souvent, donc j'ai refait encore un repointage où je ne parviens jamais à 100% en qualité à cause des arbres je pense. C'est en effet plus difficile d'obtenir le plus gros pourcentage sur certaines chaines, pour régler la parabole, que d'avoir le pointage optimal pour obtenir partout 100%.
Pas de rallonge de cable, j'attaque direct les démos avec les cables du lnb. J'ai oté les prises depuis 20 ans.

marceljack a écrit:Sinon le gain d'une antenne parabolique n'a pas augmenté à dimension égale depuis les années 90 et je ne pense pas que la peinture de ton réflecteur actuel puisse absorber de l'eau, par contre il se peut que des gouttes d'eau s'accrochent si la surface est rugueuse et diminuent un peu le gain en créant de la diffraction. Il se peut aussi qu'une couche de mousse se développe sur le réflecteur, qui pourrait affecter son efficacité, dans ce cas un bon nettoyage devrait arranger les choses.

Normalement quand on essuie, l'eau ou humidité glisse et s'en va. Là on dirait que ça reste humide. Pas rugueux mais moins lisse qu'avant en effet, j'ai pensé à cette diffraction aussi.
La parabole est lavée 2 fois par an (éponge eau liquide vaisselle), comme le lnb, pas de mousse ni rouille.

marceljack a écrit:l n'y a pas d'autre solution que de déplacer ta parabole pour que les arbres ne soient plus dans l'axe du satellite

Oui c'est ce que je crains :( techniquement je peux faire, le balcon est rectangulaire et sur la face nord du balcon j'ai plus de distance avec les arbres, sur un mat de 2m je n'aurai aucun souci, mais ça ferait moche, du jardin on verrait un grosse parabole comme sur les immeubles par le passé.. Reste le toit sur la cheminée où je ne sais pas monter et où je ne pourrais pas régler ni faire évoluer..
J'ai 4 TV et la fibre en alimente déjà 2 via decodeur.
tonito
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 24
Inscription: 04 Fév 2011 03:07