génération automatique de sous-titres

Télétexte, sous-titrage, guide des programmes, téléviseurs connectés ...

génération automatique de sous-titres

Messagepar brunotv » 04 Mai 2021 11:42

Bonjour,

Ma question est sans doute un peu "bête", mais on ne sait jamais !
Certains programmes ou sites en ligne comme Netflix et YouTube disposent d'applications qui permettent de traduire un texte parlé à l'écrit sous titré. Ce n'est pas toujours parfait puisque l'algorithme s'en charge lui même quand un humain ne l'a pas fait lui même.

Du coup, je me demandais s'il existait sur certaines télévision une application similaire permettant de retranscrire à l'écrit la traduction d'une émission étrangère par exemple ?

Merci d'avance pour votre retour si quelqu'un a la réponse,
Dernière édition par brunotv le 04 Mai 2021 21:58, édité 1 fois.
brunotv
 
Messages: 2
Inscription: 04 Mai 2021 11:27

Re :génération automatique de sous-titres

Messagepar Franck Morin » 04 Mai 2021 18:47

Bonjour,
cette question n'est pas dans le bon fil, elle sera déplacée sous peu dans un autre endroit du forum. :)

non, ce n'est pas une question idiote sachant qu'il existe des applications Android et ios permettant de prendre sa voix sous dictée.
On pourrait très bien porter ces applications sur un téléviseur qui écouterait le son qu'il est en train de diffuser. Mais à ma connaissance ça n'a pas été fait encore.
par contre avec les bruits de fond, la musique, les acteurs qui marmonnent, qui parlent ensemble, les accents du Vaucluse, du ch'nord ou du Tarn, il faudrait un sacré apprentissage.
et ces applications ne sont pas toujours au point, elles écrivent un mot pour un autre, ne font pas de cohérence de syntaxe ou d'intelligibilité de ce qu'elles écrivent.

pour youtube ou autre auxquelles tu fait référence, je pense qu'un humain est passé par là pour corriger les erreurs les plus grossières, ou au moins les sous-titres ne sont permis que pour les vidéos de type parlote pour lesquelles on sait que la voix sera reconnue à peu près correctement de bout en bout.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Re :génération automatique de sous-titres

Messagepar kiki37 » 04 Mai 2021 20:13

Franck Morin a écrit:Bonjour,
cette question n'est pas dans le bon fil, elle sera déplacée sous peu dans un autre endroit du forum. :)

Bonjour
c'est fait :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37490
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: génération automatique de sous-titres

Messagepar brunotv » 04 Mai 2021 21:57

Bonsoir Franck,

Je vous remercie pour votre retour, et merci également à kiki37 pour avoir fait le nécessaire :)

Effectivement il y a encore des points à corriger pour que cela puisse être faisable, mais je pense que ça va arriver. Il faut voir par exemple les traductions écrites qui sont faites pour les malentendants, c'est plutôt bien fait donc pourquoi pas !
brunotv
 
Messages: 2
Inscription: 04 Mai 2021 11:27