01 - Ain [Gex - Montrond]

Puis-je recevoir la TNT dans ma commune et comment ? Débats sur les zones d'ombre...
Image Modifications sur les émetteurs ...

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar miky01 » 27 Juin 2011 16:56

La dent du chat ca passera pas depuis Crozet, peux etre avec une excellente antenne mais j'ai des doutes...
Pour toi le mieux est le Salève, tu es trop pres du Jura pour Gex, tu auras au mieux que des reflexions, comme chez moi...

Il y a une montagne entre les deux, Pays de Gex et Dent du Chat... ca facilite pas les choses pour la recption.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar marceljack » 27 Juin 2011 17:01

miky01 a écrit:... C'est quand meme des sacré guignols, ils sont plus fort pour remplir des feuilles excel que pour comprendre qque chose aux UHF.... incapable de planifier une gestion des canneux coherante, on avait le meme soucis avec l'analogique ou l'emeteur du Saleve analogique utilisait les meme frequences que les numeriques de GEX ou des canneaux adjacent... tres cool pour ceux qui comme moi sont entre ces 2 emmeteurs, c'est que des situations difficiles...
Tu sais que je suis un des premiers à avoir râlé contre l'utilisation à tout va du SFN avec des paramètres inadaptés, mais dans le cas du Mont Rond et du Salève (distants de moins de 30 km) l'intervalle de garde de 1/8 devrait permettre un fonctionnement correct une fois les réglages fins terminés.
Le problème actuellement vient du fait que pas mal de de gens qui étaient en vue du Mont Rond étaient pointés sur le Salève parce qu'ils n'étaient pas couverts par l'émetteur de Gex avant l'arrêt de l'analogique, et qu'en cas de configuration SFN il est pratiquement impossible de recevoir de façon fiable un émetteur reçu 20 dB plus faible (le Salève) qu'un autre (le Mont Rond).
De plus, dans ce cas il se peut que le signal qui arrive le premier sur le récepteur ne soit pas le plus fort, et la plupart des récepteurs ne sait pas gérer correctement ce cas de figure (appelé "pré-écho") même à l'intérieur de l'intervalle de garde.
Et pour çà le FEC de 3/4 ne facilite pas les choses ...
La seule solution fiable pour ces personnes sera de tourner leur antenne vers le Mont Rond.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 27 Juin 2011 17:12

bakanach , il faut essayer le Mont Rond même si on ne le voit pas , je me souviens que dans le Pays de Gex , je recevais en analogique le Mont Rond et la Dent du Chat vers Thoiry et St Genis dans la voiture avec une petite antenne intérieure.

Tu aurais la possibilité de descendre ton antenne du toit et de faire un essai en posant ton antenne par terre et en pointant ton antenne vers le Mont Rond à un endroit où tu es complètement masqué du Salève (par exemple sur une terrasse plein Nord chez toi...)
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar bakanach » 27 Juin 2011 17:18

julien74 a écrit:bakanach , il faut essayer le Mont Rond même si on ne le voit pas , je me souviens que dans le Pays de Gex , je recevais en analogique le Mont Rond et la Dent du Chat vers Thoiry et St Genis dans la voiture avec une petite antenne intérieure.

Tu aurais la possibilité de descendre ton antenne du toit et de faire un essai en posant ton antenne par terre et en pointant ton antenne vers le Mont Rond à un endroit où tu es complètement masqué du Salève (par exemple sur une terrasse plein Nord chez toi...)


Wouah, je vais essayer cette semaine sinon ce weekend.
bakanach
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 26 Oct 2010 23:30

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 27 Juin 2011 17:20

Tu as un endroit chez toi à l'extérieur où on voit le Jura (vers Gex) mais où on est caché du Salève? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar bakanach » 27 Juin 2011 17:21

julien74 a écrit:Tu as un endroit chez toi à l'extérieur où on voit le Jura (vers Gex) mais où on est caché du Salève? :wink:

ben coté garage Nord Ouest
bakanach
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 26 Oct 2010 23:30

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 27 Juin 2011 17:25

Parfait :D

Tu auras la possibilité de descendre l'antenne à cet endroit et tirer un câble entre l'antenne et la TV (juste pour l'essai...)?

Si tu ne veux pas te casser les pieds à descendre ton antenne actuelle , tu as toujours la possibilité de prendre une antenne extérieure de caravane chez LEROY MERLIN à Thoiry à 17 Euros tout inclus (antenne + ampli + 10 mètres de câble).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar bakanach » 27 Juin 2011 17:27

julien74 a écrit:Parfait :D

Tu auras la possibilité de descendre l'antenne à cet endroit et tirer un câble entre l'antenne et la TV (juste pour l'essai...)?

Si tu ne veux pas te casser les pieds à descendre ton antenne actuelle , tu as toujours la possibilité de prendre une antenne extérieure de caravane chez LEROY MERLIN à Thoiry à 17 Euros tout inclus (antenne + ampli + 10 mètres de câble).


No problem, je vais descendre l'antenne du toit, sinon c'est une antenne d'intérieure :?:
bakanach
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 57
Inscription: 26 Oct 2010 23:30

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar julien74 » 27 Juin 2011 17:28

bakanach a écrit:sinon c'est une antenne d'intérieure :?:
Tu parles de l'antenne de caravane? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [01 - Ain] Gex, Nantua, Oyonnax, Bellegarde-sur-Valserine, Hauteville-Lompnès

Messagepar miky01 » 27 Juin 2011 17:29

marceljack, tu a tout a fait raison dans tes analyses, mais vu la puissance de GEX en rapport de celles du Saleve qui est tres faible, pour ma part je suis en limite de reception directe de GEX (pas de vue directe) et face au Salève, pas evidant d'avoir un signal fiable quand les reflexions de Gex ont quasiment le meme niveau que l'emeteur du Saleve... et un SFN pas parametré de facon optimale..

C'est certain que ceux qui arrivents pas a avoir GEX correctement (les clients trop pres du pied du Jura) qui doivent viser le Saleve qui est a vue,ont mais tous des pbs de réception.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022