Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar Letopdutop » 21 Juin 2006 11:31

Tout d'abord le preampli de mat, j'avais commandé un préampli haute technologie dans une société qui fait de la recherche en angleterre. Je l'ai reçu la semaine passée, et c'est hallucinant, l'arme absolue pour la reception difficile !!! Il s'agit d'un preampli de 20 dB mais avec un facteur de bruit de 0.4 dB, de quoi extraire les signaux les plus microscopiques!!!
Voici le lien pour ceux qui doutent, prendre le modèle 9250:
http://www.researchcomms.com/hdtv.html
J'avais auparavant un preampli de mat Johansson gain 35 dB et facteur de bruit 2 dB et j'accrochais difficilement... avec mon nouveau preampli, c'est le pied absolu. Certes, pour le prix, c'est pas donné, mais ca vaut vraiment le coup :-) Comme quoi, le facteur de bruit est infiniment plus important que le gain !!!!!!!
Pour l'antenne, c'est moins évident, en principe, il suffirait de regarder les courbes de gain et de comparer les antennes sur les canaux que l'on souhaite, celle avec le gain le plus élevé étant la meilleure... malheureusement, les constructeurs trichent et affichent tous des gains exagérés... Je cherche une antenne UHF large bande, ayant le meilleur gain possible sur les canaux 21 à 52
Voici les possibilités que j'ai retenu:
1) Fracarro PU16: 20 dB (il s'agit d'une antenne multi-panneau)
2) Optex 88840: 20 dB (rateau double-nappe de 2m83)
3) Master Max-90: 19 dB (rateau double nappe avec reflecteur concave)
4) Televes DAT-75: 19 dB (rateau triple-nappe)
5) Tonna T-600: 19 dB (rateau simple nappe de 2m84)

Je souhaiterais avoir votre avis concernant ces 5 antennes pour choisir la meilleure, car j'ai trouvé le gain maxi donné par le constrcuteur, mais pas la courbe de gain et encore moins le gain réel, si vous avez pu expérimenter une de ces antennes, merci de me donner votre retour d'expérience
Letopdutop
 

Hallucinant: le meilleur preampli UHF + antennes UHF !!!

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2006 11:57

le facteur de bruit est en effet ultra important dans les cas difficiles
d'où la nécessité absolue de placer le préampli au plus près de l'antenne ou quasiment DANS l'antenne quand c'est possible

Ton lien est très intéréssant , quel est le prix de ce préampli ?
et frais et conditions d'envoi et de paiement ?

tous les gains annoncés dans les exemples ci dessus sont les gains isotropes soit 2,15 dB de plus qu'un dipole basique

tu ne cites pas la lambda portenseigne , donné pour 19 dbi
pour la 14 éléments
il est vrai que la super top 21 éléments est difficile à trouver ,
il parait qu'elle ne se fait plus !
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Le meilleur préampli

Messagepar letopdutop » 21 Juin 2006 13:17

J'ai payé 75 livres + 15 livres pour envoi par avion avec assurance, mais ca vaut le coup :-)) Il faut une alim 12v, il en vendent une mais comme j'avais déjà une alim 12V - 24 V commutable de marque Anttron, modèle A056, je n'ai pas acheté leur alim et cela marche tout aussi bien.

Tu sembles bien connaitre les antennes et notamment les Fracarro, peux-tu me dire lesquelles tu as essayé, et me faire part de ton expérience. Je souhaite remplacer mes 2 antennes bande 4 et bande 5 par une seule antenne UHF afin d'éviter la perte au niveau du coupleur, j'avais donc identifié 5 antennes avec un gain très élevé, mais pas celle dont tu me parles, peux-tu me dire où se la procurer et à quel coût et comment elle se compare à celles que j'ai trouvé?
merci d'avance
letopdutop
 

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2006 13:20

regardes les liens sur mon petit site TNT sur le profil "www"

regardes aussi dans les archives du forum au salon technique
on a aussi des courbes sur la DAT75
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Franck Morin » 21 Juin 2006 13:31

j'ai mis ce fil en lien dans la FAQ sur les pré-amplis:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=34914#34914
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Lorois » 21 Juin 2006 21:18

Bonsoir,

Je confirme l'exceptionnelle qualité du modèle UHF (et le mot est faible).

Chez moi, il est branché 10 cm sous mon Optex 2,83m, et les résultats sont époustouflants (bien supérieurs à ceux obtenus avec mon ancien 35dB).

Comme quoi, l'argument commercial du gain n'est pas le seul à prendre en compte !

En ce qui me concerne, ce 20 dB faible bruit vaut bien mieux que mon ancien 35 dB (facteur de bruit inconnu).

:D
Lorois
 

Messagepar stephFFF » 05 Juil 2006 08:15

Je viens de trouver un site proposant des préampli avec des facteurs de bruits de 0.4 db : http://www.rfham.com/index.html?c17.html.Leurs produits sont-ils fiables et est-ce l'équivalent de ceux vendu sur le site http://www.researchcomms.com/hdtv.html
stephFFF
 

Messagepar Anonymous » 05 Juil 2006 09:36

stephFFF a écrit:Je viens de trouver un site proposant des préampli avec des facteurs de bruits de 0.4 db : http://www.rfham.com/index.html?c17.html.Leurs produits sont-ils fiables et est-ce l'équivalent de ceux vendu sur le site http://www.researchcomms.com/hdtv.html

Bonjour
J'ai pas vu de preamplis destiné aux bandes TV sur ce site.
Anonymous
 

meilleur preampli UHF + antennes UHF ... réponse

Messagepar Mirador68 » 05 Juil 2006 16:18

Merci des précisions .... Cela semble interressant ton préampli.
L efacteur de bruit...-et le prix....
Livrent-il dans des délais raisonnables ?

L 'antenne au gain uniforme sur une large portion de fréquences reste la
log-périodique... L 'armée de l 'air l ' utilise beaucoup entre 200 et 400 MHz....

J 'en ai une ici pour canaux UHF 21 à 69 qui a 9 elements, origine inconnue....rien dans la notice....

Je donnerai des précisions sur le préampli sélectif de kathrein ultérieurement. Le canal choisi doit être indiqué à la commande.
En VHF Bande III ou en UHF bandes IV et V....

Salut à tous et à plus......
Mirador68
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 275
Inscription: 02 Juil 2006 16:10
Localisation: Mulhouse / Alsace

Messagepar vidéo-33 » 08 Juil 2006 21:45

stephFFF a écrit:Je viens de trouver un site proposant des préampli avec des facteurs de bruits de 0.4 db : http://www.rfham.com/index.html?c17.html

ce sont des préamplis pour ATV ( Amateur TV ) en 23 cm (1296 Mhz)
pour les radioamateurs licenciés pratiquant la TV
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 14:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005