Histoire de la télévision

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar jeanphi73 » 25 Juil 2005 02:10

Sur cet article d'époque sur le déploiement des émetteurs de TV6, que vois-je Rennes canal 04 et Lille canal 04 :shock:

TV6 a eu des émetteurs en Bande I ou c'est une coquille, un misprint ???

Hormis Canal Plus et TMC Mt Agel canal L-08, aucune autre chaîne n'utilise les bandes VHF en France ???
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4127
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar TNT » 25 Juil 2005 20:44

J' ai bien aimé regardé les gingles & des émissions jeunesse et Loeki (si vous avez des vidéos d' ailleurs de Loeki :roll: )

Le premier gingle d' ouverture d' antenne de TF1, impressionnant! A quand le prochain gingle? :roll: On a l' impression que TF1 n' en ai plus fière de sa chaîne.

Clin d' oeil: Sur le gingle de france 3 (lien de satdishici-~1:25) il essaye de recentrer l' heure :lol:
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2880
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Le 819 lignes

Messagepar jeanphi73 » 28 Juil 2005 16:19

Quel qu'un se souvient-il du 819 lignes monochrome (la norme E, vidéo positive audio AM +11,15 Mhz ou -11,15 Mhz) ???

Je l'ai connu étant enfant, ils passaient des programmes trés hard comme Bonne Nuit les Petits ...

Quelle était réellement la qualité objective de ces images ?
Quelqu'un a t-il des captures, des archives, ou encore de la doc technique ?
C'était Mitterrand qui l'avait imposé sous la IVème République, concocté par Henri de France qui a également "commis" le Secam L.
C'était le rève de la HD avec la technologie des années cinquante, mais les limites techniques du matériel de l'époque (tubes analyseurs, pas de CCD haute précision, régies analogiques...) si bien que comparé au 625 lignes (que la France a finalement adpoté, mais à sa façon); il n'y avait pas de grande différence peceptible.

Le 819 ligne isolait totalement la France; pour transcoder on utilisait la solution très élègante d'une caméra filmant un téléviseur.
:oops: :oops:

Le plus rigolo, c'était la largeur des canaux de 14 Mhz (place de 2 chaînes en PAL BG), génial pour couvrir tout le territoire !
Pour limiter les interfèrences, on a utilisé le système "tête bêche" avec des canaux à l'audio à +11,15 Mhz, d'autres à -11,15 Mhz de la porteuse image.

Je crois que durant les dernières années c'était du 625 lignes gonflé en 819 lignes !!!

Comment s'est passé en détail le switch off ?
Là il n'y a pas eu de difficulté à trouver des canaux UHF disponibles puissants pour TF1 en 625 lignes sur les sites principaux.
Je me souviens que Chambéry l'a eue vers 1982; je ne sait plus.

Réseau qui aprés le switch off a été concédé à Canal Plus
Y- a t-il eu des emetteurs 819 lignes en UHF ???

Dudelange RTL9 et Mont Agel TMC, quelle norme on t-il utilisé au début, du 625 lignes norme L ou du 819 Lignes norme E ???

La Belgique avait adopté le 819 lignes de norme F (vidéo positive audio AM +5,5 Mhz)
Un certain temps elle a utilisé le 625 lignes PAL avec la norme C (vidéo positive audio AM +5,5 Mhz) pour protéger son marché intérieur
Puis les normes BGH (vidéo Négative audio FM +5,5 Mhz)

La Suisse, l'Allemagne, l'Italie on dés le début utiliser le système Gerber ou CCIR BG (vidéo négative audio FM +5,5 Mhz) en monochrome avant l'adoption du PAL.

La GB avait jusqu'en 1986 en bande I et III qu'elle n'a plus utilisées depuis le 405 lignes (vidéo positive audio AM -3,5 Mhz).
Je pense qu'il était impossible en France de capter du 405 lignes avec un Tv 625 lignes.
(autant par leur fréquence ligne voisine le 625 lignes et le 525 lignes sont compatibles, cela a été fait exprès)

Incroyable, en GB il n'y a plus d'émetteurs VHF, c'est un rêve pour les Dx'er qui peuvent au passage capter Canal Plus et d'autres chaînes Belges espagnoles, Scandinaves...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4127
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar fredofr » 29 Juil 2005 16:34

Je n'ai qu'une réponse à apporter : Télé Luxembourg a utilisé la norme 819 lignes dès le début de ses programmes en 1955 sur le canal 7 de l'émetteur de Dudelange - canal historique qui existe toujours et qui diffuce aujourd'hui M6 en DVB-T (tnt).

Image
FredoFr
Longwy, Lorraine
Emetteurs de Dudelange-Ginsterberg(L), Longwy-Bois-de-Châ(F), Léglise-Anlier(B) - Astra 19 FTA - Service antenne NC (DVB-T)
Avatar de l’utilisateur
fredofr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 137
Inscription: 06 Juil 2005 17:13
Localisation: Herserange

Messagepar vidéo33 » 30 Juil 2005 15:07

Pour la petite histoire le "F" du vieux logo de TF1 provient d'une "erreur"
en effet lors de la création informatique de l'époque l'ordi à inversé le T et ce choix fut gardé comme un F !

Qui se souvient des "TIFINS" de catherine Chaillet ?
c'était des petis bout de dessins animés à très faible nombre d'image par seconde de petits personnages en forme du logo TF1

Vers la fin le 819 lignes était en effet converti par mémoire numérique à partir du 625 lignes et le secam était géré avec des "synchroniseurs" TTV 4300 mais pour Paris seulement ( vu le coût ) ; pour les régions , lors du décrochage régional de la 3 entre 19h20 et 19h40 c'était encore une caméra ( à tube ) filmant un écran pour le réseau 1 et là on voyait la catastrophe...
vidéo33
 

Messagepar Chris » 30 Juil 2005 17:48

vidéo33 a écrit:Qui se souvient des "TIFINS" de catherine Chaillet ?
c'était des petis bout de dessins animés à très faible nombre d'image par seconde de petits personnages en forme du logo TF1


Moi ce sont surtout les petits "2" dont je me souviens... et la musique :

Musique 1
Musique 2

Ah c'que c'était chouette ! J'avais 10 ans, quand j'entendais de ma chambre ces fameuses musiques à la télé, je fonçais tête bêche vers elle pour contempler ces petits héros...

(Interlude "Intervalle" de Jean Pierre Chainon, musiques de Jean- Jacques Perrey)
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 478
Inscription: 27 Juin 2005 18:11
Localisation: Berville-Sur-Mer (27)* décédé 15/07/22

Messagepar vidéo33 » 30 Juil 2005 23:01

Ah oui ça c'était sur la 2 , des petits serpents en forme de note de musique sur une partition .... super ! :D

on est vraiment des enfants de la télé ! :roll:
vidéo33
 


Messagepar gerry » 02 Aoû 2005 21:26

Quel bonheur Stéphane...... !!!!!

:wink: même ici....
Avatar de l’utilisateur
gerry
Etalon
Etalon
 
Messages: 1198
Inscription: 01 Juil 2005 15:47
Localisation: Paris

Messagepar Olivier94 » 02 Aoû 2005 21:44

Chris a écrit:Un lien vers un MP3 de très bonne qualité du (vrai) générique de Canal + :

http://perso.wanadoo.fr/cynax/



Que de souvenirs !!!!!!

Tu as des liens vers des sites qui retraceraient l'histoire de C+ avec des documents d'archives audio ou vidéo ?
Canal + le vrai, période dite C+ "Canal Historique" des débuts jusqu'au départ de Rousselet...

J'ai un bouquin de Jacques Buob et Pascal Mérigeau "L'aventure vraie de Canal +", tu connais ?

Lescure & Rousselet chechent des journalistes pour les flashs d'info...
"Des jeunes femmes qui doivent avoir les cheveux courts et être interchangeables" :roll:

Rousselet embauche une demoiselle qui travaillait sur 95.2 et qui a un
prénom peu courant, elle fera une jolie carrière !
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)