Idée de bidouille

C'est l'endroit pour partager les bonnes idées/astuces qui vous passent par la tête (évidemment en relation avec la TV/TNT !)

Idée de bidouille

Messagepar Anonymous » 24 Mar 2016 12:11

De nos jours on a vite fait de se retrouver avec un tas de disques durs USB autour de notre TV principal:
récepteur/enregistreur TNT
récepteur/enregistreur SAT
média center souvent lecteur uniquement mais avec fonction NAS
décodeur du FAI
Dans la plupart des cas un seul est accessible sur le réseau local généralement via le média center voire FREE mais pas SFR.
On se retrouve souvent a jongler entre ces disques et notre PC principal.
L'idée serait donc de n'avoir qu'un disque affecté uniquement au premier de ces appareils mis en marche ou
au dernier laissé sous tension.
Je pense a un système simple a base de relais complété par une alim 5V capable d'alimenter les disques les plus voraces.
Le 5V des ports USB servant uniquement a déterminer leur activité.
Il reste a déterminer le comportement quand on arrête l'appareil initial et que plusieurs autres sont actifs.
Avant de poursuivre mes élucubrations ,voire de faire chauffer mon fer, vous en pensez quoi ? :D
Anonymous
 

Re: Idée de bidouille

Messagepar bb95 » 25 Mar 2016 08:28

Bonjour,

D'abord, il va falloir compter avec le fait que certains de ces appareils utilisent des systèmes de fichiers différents. Certains enregistreurs TNT ne fonctionnent qu'avec des supports FAT32, d'autres acceptent aussi des supports NTFS, certains téléviseurs utilisent l'EFS (en plus avec un cryptage des données). Donc un support unique pour ces différents appareils est très problématique.

D'autre part, la plupart des appareils ne s'arrêtent pas mais sont en veille, et mettent aussi en veille le disque dur, ce qui est nécessaire, par exemple, pour les enregistrements programmés. Si on "débranche" le disque dur, l'enregistrement ne démarre pas.

Bon courage !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Idée de bidouille

Messagepar Anonymous » 25 Mar 2016 10:53

Bonjour
Pour les systèmes de fichiers le format EXT2 est souvent commun il suffit de ne pas formater avec l'appareil
Au pire on sait faire des partitions sur un disque.
Tant qu'a n'avoir qu'un disque autant en mettre un gros.
Pour l'enregistrement c'est vrai qu'il faudrait pouvoir bloquer le disque sur un appareil si on utilise les autres
au même moment.
Sur que pour éviter les catastrophes le disque ne doit changer de propriétaire que suite a un arrêt total.
Si un appareil a absolument besoin d'un disque pour démarrer on peut envisager d'avoir une petite clé USB
branchée a la place dans le cas ou il n'est pas disponible.
Le but n'est pas vraiment d'avoir un seul disque mais d’éviter des manipulations fréquentes sources de problèmes.
Les appareils qui font NAS ont plusieurs ports USB on peut envisager de basculer dessus les disques/clés inutilisés.
La seule condition est de faire un arrêt du NAS avec sa télécommande ou le réseau pour libérer les disques.
Pour la réalisation plutôt que cannibaliser un Hub USB j'ai pensé faire une pieuvre avec des câbles USB.
Reste a trouver une boite pour caser tout ça a l'aise. :D
Anonymous
 

Re: Idée de bidouille

Messagepar bb95 » 27 Mar 2016 08:41

Salut,

Anonymous a écrit:Au pire on sait faire des partitions sur un disque.


Certains appareils ne reconnaissent que la première partition.
La plupart ne reconnaissent pas les hubs USB.
En réseau, ils utilisent le protocole DLNA pour lire les fichiers distants, mais ne permettent pas d'accéder directement au disque.

Vu le prix des disques durs et des clés USB, ca me parait plus simple de donner à chaque appareil son dispositif de stockage, d'autant que certains d'entre eux (box, TV enregistreurs) cryptent les données qui ne peuvent donc être lues que par celui qui les a enregistrées. Donc bouger le disque ne sert à rien.
Pour les autres, on peut toujours récupérer sur le PC et traiter les enregistrements, ceux ci pouvant êtres lus ensuite sur une TV via DLNA.

Mais bon, c'est toi qui vois, ton idée n'est pas absurde, elle me parait seulement extrêmement complexe à réaliser compte tenu des cas de figure à envisager.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: Idée de bidouille

Messagepar miky01 » 27 Mar 2016 11:41

C'est clair, c'est peine perdue... quand tu vois que un fichier Canal+ ne peux meme pas etre relu sur un autre decodeur officiel, vaut mieux installer des clé USB a 15€ sur ton matos.

En TNT tu as encore pas mal de chaines qui crypte pas les enregistrement, mais ca diminue comme une peau de chagrin.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: Idée de bidouille

Messagepar Anonymous » 27 Mar 2016 13:01

Quand je parlais de hub USB c’était juste pour récupérer les prises que finalement je pense
remplacer avantageusement par une pieuvre faite en cannibalisant des rallonges.
Pour le DLNA mes média center utilisent aussi samba qui autorise les accès dans les 2 sens
et ne nécessitent pas d'installer des serveurs dédiés qui chez moi ne sont jamais a jour.
Ils continuent de proposer des fichiers supprimés depuis des jours avec les erreurs qui vont bien
Et mettent aussi des jours avant qu'on puisse accéder aux nouveaux fichiers.
C'est justement cette possibilité d’accéder a distance aux disques qui m'a donné l'idée.
Anonymous
 

Re: Idée de bidouille

Messagepar Marc2 » 14 Avr 2016 09:18

Est-ce qu'il existe des émulateurs de disque USB, c'est-à-dire un truc qui est vu comme un périphérique USB de stockage de masse, le disque étant en fait sur un serveur (PC, NAS...) raccordé en Ethernet ou Wifi (avec SMB) ou même USB ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Idée de bidouille

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2016 09:34

Il y a ceci :
http://www.incentivespro.com/products.html
Ca semble séduisant même si il faut un soft client dédié.
J'ai pas testé mais sous Linux c'est gratuit.
Anonymous
 

Re: Idée de bidouille

Messagepar rvs » 15 Avr 2016 19:20

http://wicg.github.io/webusb/

Je n'aime pas trop le concept...
rvs
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 465
Inscription: 04 Déc 2007 00:09

Re: Idée de bidouille

Messagepar Anonymous » 15 Avr 2016 19:46

bb95 a écrit:La plupart ne reconnaissent pas les hubs USB.

+1
Mes tentatives de remplacer une clé mémoire USB par une SDcard n'ont pas marché.
C'est bien dommage car finalement elles sont plus pratiques et plus petites.
Anonymous