Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en clair

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 24 Fév 2018 18:39

BAISIN a écrit:En fait, c'était un signal batard obtenu en mode SECAM sur le TVC 12. Sur mes 2 appareils au chassis TVC 12, ce circuit ne marche plus du tout, mais, quand j' envoie une CVBS PAL, là, ça marche parfaitement( mes 2 tv, ont un tuner UNIQUEMENT L/L', alors qu' à l' AFPA, nous travaillions sur une version avec tuner multinormes )
Ce signal n'a rien de "bâtard", le principe était très astucieux et c'est vraiment bizarre que ça ne fonctionne plus en SECAM sur deux appareils ...
Inutile de dire que le principe n'avait pas été inventé à Suresnes mais en Hollande qui avait déjà en vue l'uniformisation des châssis.
Les TVC14/15 ont été les derniers châssis spécifiques à la France.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2018 19:49

marceljack a écrit:
BAISIN a écrit:En fait, c'était un signal batard obtenu en mode SECAM sur le TVC 12. Sur mes 2 appareils au chassis TVC 12, ce circuit ne marche plus du tout, mais, quand j' envoie une CVBS PAL, là, ça marche parfaitement( mes 2 tv, ont un tuner UNIQUEMENT L/L', alors qu' à l' AFPA, nous travaillions sur une version avec tuner multinormes )
Ce signal n'a rien de "bâtard", le principe était très astucieux et c'est vraiment bizarre que ça ne fonctionne plus en SECAM sur deux appareils ...
Inutile de dire que le principe n'avait pas été inventé à Suresnes mais en Hollande qui avait déjà en vue l'uniformisation des châssis.

J'en ai dépanné plein des TVC 12, mais jamais de ce coté là !
marceljack a écrit:Les TVC14/15 ont été les derniers châssis spécifiques à la France.

Oui, d'ailleurs le préfixe TVC a disparu et les appellations des châssis sont devenues "exotiques" :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar mutantape » 02 Mar 2018 17:33

marceljack a écrit:
mutantape a écrit:(en apparté, Je ne regarde pas beaucoup les jeux de 2018, mais de ce que j'en ai vu jusqu'à présent j'ai trouvé que l'image HD n'était vraiment pas de grande qualité, j'ai parfois l'impression que le HD-MAC aurait fait aussi bien).
Tu avais pu voir les jeux de 1992 en vrai HD-MAC et tu peux comparer des qualités d'image avec 26 ans de décalage, sur des écrans complètement différents (et avec des yeux sans doute assez différents aussi) :?: Chapeau :!:


C'est sûr que je n'ai pas une copie bitmap dans la tête, mais je vois avec mes yeux de maintenant des artefacts que je ne 'avais pas remarqué en 1992, et j'avais le souvenir d'une image satisfaisante , mais un peu douce par rapport à certaines émissions de HD bien piquées que j'ai pu voir depuis. Et sur les JO de 2018 je n'ai pas trouvé beaucoup de piqué à me mettre sous la dent. Je les ai regardé (mais pas très longtemps) en vidéo-projection, comme je l'avais fait la majorité du temps à l'époque du HD-MAC, je ne m'étais pas beaucoup focalisé sur les TV Space System, bien que l'image m'y ait semblé assez flatteuse.
mutantape
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 424
Inscription: 05 Mai 2008 00:16

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar jeanphi73 » 02 Mar 2018 17:40

En 1992 à Chambéry, face au Carré Curial, dans la salle "le Manège", un vidéoprojecteur projetait dans la salle les JO d'Albertville en HD MAC, c'était gratuit et ouvert à tous, j'y était allé.
D'après mes vagues souvenir l'image était fine, mais était moins nette qu'un film dans une salle de cinéma.

A la maison j'avais une antenne plate TDF 1/2 et le décodeur D2MAC Philips Century. (RVB + codeur PAL)
Il y avait compatibilité HDMAC/D2MAC, l'image était très bonne, juste anamorphosée car les "démaqueurs" ne géraient pas le 16/9 en letterbox comme les décodeurs TV numériques
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 02 Mar 2018 18:46

jeanphi73 a écrit:En 1992 à Chambéry, face au Carré Curial, dans la salle "le Manège", un vidéoprojecteur projetait dans la salle les JO d'Albertville en HD MAC, c'était gratuit et ouvert à tous, j'y était allé.
D'après mes vagues souvenir l'image était fine, mais était moins nette qu'un film dans une salle de cinéma.
A l'époque on comparait l'image D2-MAC ou HD MAC à du SECAM, alors c'est sûr que c'était mieux ...
Maintenant on compare la HD à la SD numérique, qui est tout de même nettement mieux que du SECAM alors l'amélioration saute moins aux yeux.
Mais si on comparait du HD MAC à de la HD actuelle sur le même écran, je pense qu'on trouverait beaucoup de défauts au HD MAC car la compatibilité avec le D2-MAC avait nécessité beaucoup de compromis entraînant des défauts à la fois dans l'image HD et dans l'image SD.

jeanphi73 a écrit:A la maison j'avais une antenne plate TDF 1/2 et le décodeur D2MAC Philips Century. (RVB + codeur PAL).
Il y avait compatibilité HDMAC/D2MAC, l'image était très bonne, juste anamorphosée car les "démaqueurs" ne géraient pas le 16/9 en letterbox comme les décodeurs TV numériques
J'avais aussi un décodeur D2MAC (22AV1150) pour recevoir TDF1/2 et l'image était bien meilleure que du SECAM.
Pour le 16/9, les téléviseurs (récents) géraient le changement de format avec la tension de la commutation lente (6V en 16/9, 12V en 4/3).
Pour ma part j'avais fait une modif sur mon TV 4/3 pour qu'il puisse réduire la hauteur d'image pour les images en 16/9.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2018 16:49

jeanphi73 a écrit:En 1992 à Chambéry, face au Carré Curial, dans la salle "le Manège", un vidéoprojecteur projetait dans la salle les JO d'Albertville en HD MAC, c'était gratuit et ouvert à tous, j'y était allé.
D'après mes vagues souvenir l'image était fine, mais était moins nette qu'un film dans une salle de cinéma.

A la maison j'avais une antenne plate TDF 1/2 et le décodeur D2MAC Philips Century. (RVB + codeur PAL)
Il y avait compatibilité HDMAC/D2MAC, l'image était très bonne, juste anamorphosée car les "démaqueurs" ne géraient pas le 16/9 en letterbox comme les décodeurs TV numériques


Moi, aussi, j' ai visité le carré CURIAL, à Chambé, durant les JO d' Albertville, et j' ai pu avoir le privilège de pouvoir visiter la " cabine " de projection avec:
-Un TRI TUBE BARCO 1250 lignes
-Un VISIOPASS SATELLITE légèrement modifié.
-Un SPACE SYSTEM OLYMPIQUE, identique au CINEVISION 1250 de TELEFUNKEN: Version avec tuner sat analog intégré, D2 MAC FTA intégré et sortie CVBS bande de base MAC Flat
-Un décodeur HD MAC prototype, envoyant le RVB 1250 lignes en BNC triple vers le BARCO, et le même signal sur la GOLDEN SCART( Peritel dorée ), du tv SPACE SYSTEM.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar BAISIN » 04 Mar 2018 16:52

Pour les JO de 2018, si vous êtes passés par la TNT Française, vous avez eu droit à de la HD au rabais. Par contre pour les chaines 4K par satelite, ça devait être mieux, ainsi que par l' ARD et la ZDF.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar marceljack » 05 Mar 2018 09:28

BAISIN a écrit:Pour les JO de 2018, si vous êtes passés par la TNT Française, vous avez eu droit à de la HD au rabais. Par contre pour les chaines 4K par satelite, ça devait être mieux, ainsi que par l' ARD et la ZDF.
Toujours le french bashing :!: Je me demande vraiment comment tu peux supporter de rester en France une minute de plus.
Avant c'était le SECAM, maintenant c'est la HD allemande qui "devait être mieux" que la HD française au rabais ("je l'ai pas vu, je l'ai pas lu, mais j'en ai entendu causer" :lol: ).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar BAISIN » 05 Mar 2018 18:06

Je fais, surtout, du DARTY Bashing :mrgreen:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7561
Inscription: 09 Aoû 2009 20:18
Localisation: Grenoble

Re: Il y a 50 ans, premier direct sportif en couleur, en cla

Messagepar kiki37 » 24 Mar 2018 18:24

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37207
Inscription: 03 Nov 2014 10:30