image "glissante" en TNT

Principes, types d'installations, antennes...

image "glissante" en TNT

Messagepar gt40 » 01 Oct 2005 00:58

Bonjour,

J'ai aquis un récepteur TNT basique, que j'ai branché sur mon antenne rateau de 3m (qui est normalement surdimensionnée, puisque je suis à 10 km de la tour eiffel, presque sans obstacle, et que même sans antenne j'ai une réception analogique avec le cable seul)

Quelque soit le réglage, en rotation du rateau, le meilleur résultat est une image "vue en perspective" (sur l'écran cela fait des images en parallèlogrammes) qui glissent de Gauche à droite en accélérant!

Est-ce à votre avis un problème d'amplification, ou de réglage, ou de prorimité du mur et de ma parabole?
Où cela peut-il être lié à des parasitage et nécessiterait que je tire un nouveau coaxial? :?:

Merci de vos avis et conseil :idea:

78140 Carrières sur seine
gt40
 

Messagepar interactv » 01 Oct 2005 14:33

le probleme vient plus surement de la peritel...
tu ne serais pas en sortie RGB (ou RVB en bon français) ?, si oui, c'est un pb de synchro
28.2°E + Fibre Orange + TNT
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1149
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Messagepar gt 40 » 02 Oct 2005 00:16

interactv a écrit:le probleme vient plus surement de la peritel...
tu ne serais pas en sortie RGB (ou RVB en bon français) ?, si oui, c'est un pb de synchro


Merci de ton analyse,
Effectivement tu as tout à fait raison: la sortie vidéo de l'adaptateur TNT est dite "RVB,CVBS,S/video,YUV " sur la fiche technique.

D'un autre coté le brochage de la prise péritel de la TV est annoncé RVB avec les broche 5 et 7 pour le bleu (masse et entrée), 9 et 11 pour le vert et 13 et 15 pour le rouge. (16 pour l'entrée de suppression)

Par problème de synchro, tu entends que le brochage des s/vidéo adaptateur/ Entrée téléviseur ne sont pas compatible?
Est-ce paramètrable en entrée ou en sortie;ou faut-il un cordon ou une interface électronique pour que les entrée/ sortie soient cohérente?

Si cela peut aider à expliquer à un néophyte comme moi,
voici ce que je trouve dans la notice de l'adaptateur
adapt péritel <-> (TV (S-video ou Y/C) ou TV (YUV)
broche 11 <-> bche 3 (Y) --------ou Cinch RCA (Y)
broche 9 <-> bche 1 (masse Y) ou Cinch RCA (masse Y)
broche 15 <-> bche 4 (C) --------ou Cinch RCA (V)
broche 13 <-> bche 1 (masseC) ou Cinch RCA (masse V)
broche 7 <--------------------> Cinch RCA (U)
broche 5 <-------------------> Cinch RCA (masse U)


Merci encore de ton aide
[/img]
gt 40
 

Messagepar interactv » 02 Oct 2005 00:53

Il y a plusieurs hypotheses...

1- je crois comprendre que tu a plusieurs periphérique branchés sur ta TV. (tu parles d'une parabole, donc sans doute un demodulateur sat, et ptet meme un magnetoscope ! ;) )
Hors, la plupart des téléviseurs, même s'ils possedent plusieurs prises peritel(s), ne sont cablés en RGB que sur la peritel "1". (essaye de brancher ton recepteur TNT sur une autre entrée peritel à l'arriere de ta TV)

2- ptet un pb avec la broche n°16 de la peritel qui permet de commuter la tv en position RVB

3- certains cable peritel "bas de gamme" n'ont pas toutes les broches cablées (mais il m'etonerai que le pb vienne de là), as tu essayé un autre cable ?

4- Essaye de modifier les parametres de sortie video sur le terminal, en selectionnant (CVBS ou composite) dans le menu, plutot que RGB (ou RVB en français)... tu perdra un peu en qualité par rapport a du RVB, mais si j'ai bien compris, ça peut pas etre pire qu'actuellement...

a+ | greg

Ps: sinon tu trouvera un shema precis du BROCHAGE d'une PRISE PERITEL, ICI
28.2°E + Fibre Orange + TNT
Avatar de l’utilisateur
interactv
Etalon
Etalon
 
Messages: 1149
Inscription: 01 Juil 2005 02:12
Localisation: Nantes-44

Messagepar gt40 » 02 Oct 2005 21:02

interactv a écrit:Il y a plusieurs hypotheses...

1- je crois comprendre que tu a plusieurs periphérique branchés sur ta TV. (tu parles d'une parabole, donc sans doute un demodulateur sat, et ptet meme un magnetoscope ! ;) )
Hors, la plupart des téléviseurs, même s'ils possedent plusieurs prises peritel(s), ne sont cablés en RGB que sur la peritel "1". (essaye de brancher ton recepteur TNT sur une autre entrée peritel à l'arriere de ta TV)

2- ptet un pb avec la broche n°16 de la peritel qui permet de commuter la tv en position RVB

3- certains cable peritel "bas de gamme" n'ont pas toutes les broches cablées (mais il m'etonerai que le pb vienne de là), as tu essayé un autre cable ?

4- Essaye de modifier les parametres de sortie video sur le terminal, en selectionnant (CVBS ou composite) dans le menu, plutot que RGB (ou RVB en français)... tu perdra un peu en qualité par rapport a du RVB, mais si j'ai bien compris, ça peut pas etre pire qu'actuellement...

a+ | greg

Ps: sinon tu trouvera un shema precis du BROCHAGE d'une PRISE PERITEL, ICI


:wink: :) :D
Merci de ton assistance et de tes conseils précieux, Greg,

Finalement c'est ton hypothèse 1 qui m'a mis la puce à l'oreille.
La dite télé est avec un magnetoscope intégré... et donc la péritel n'est pas RGB, exactement comme tu l'a suggéré.
Un changement de TV avec un vieux poste de 12 ans, et le tour est joué!!!

Bravo donc et merci pour tout le temps que tu m'as fait gagner en m'évitant d'aller chercher des hypothèses de cablage ou antenne qui n'auraient rien changer!

A bientôt peut-être, bien que ce qui concerne les forums sur la TV, je suis plutôt ignare pour donner des conseils aux autres internautes.

Hasta luego

Bertrand T.
gt40