Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 11 Jan 2021 23:10

Publié ce soir sur le site de France info :
Incendie d'un site TDF à Limoges : 1,4 million de personnes privées de télévision et de radio

Des investigations sont en cours pour connaître l'origine de l'incendie et savoir dans quels délais les diffusions pourront être rétablies. Situé en hauteur, le pylône de 230 mètres de haut est visible de loin dans la nuit noire de Limoges.

Un incendie s'est déclaré lundi 11 janvier, avant 20H, sur le site principal de diffusion de la FM et de la TNT en Haute-Vienne, au sud-ouest de Limoges. L'émetteur principal de France Bleu Limousin est hors-service. 1,4 million de personnes ne peuvent plus non plus écouter France Bleu Périgord, France Inter, France Culture, et France Musique, ni regarder la TNT. L'émetteur de franceinfo, situé dans la ville de Limoges, n'est lui pas concerné. L'incendie sur l'émetteur TDF des Cars, situé en hauteur et composé d'un pylône de 230 mètres de haut, est visible de loin dans la nuit noire de Limoges.

Un site TDF déjà victime d'un incendie à Marseille début décembre

"On espère tous avoir des informations sur ce qui s'est passé mais également une remise en l'état rapide du site pour que nos auditeurs retrouvent leur radio préférée", a réagi auprès de franceinfo le directeur du réseau France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta. Les radios peuvent toujours être écoutées sur le numérique ainsi que sur la bande FM en Corrèze. La TNT, elle, est accessible depuis les réseaux câblés et les boxs internet.

La matinale filmée de France Bleu Limousin sera tout de même lancée sur France 3 Nouvelle-Aquitaine, mardi de 7H à 8h40. L'émetteur de France 3, lui aussi situé en ville, n'étant pas touché par l'incendie.

Des investigations sont en cours pour connaître l'origine de l'incendie et savoir dans quels délais les diffusions pourront être rétablies. Le 1er décembre, un autre site TDF avait été victime d'un incendie criminel à Marseille.

Source : francetvinfo.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 11 Jan 2021 23:24

Le même sujet sur le site du POPULAIRE du Centre :
Le relais des Cars en feu : une partie de la Haute-Vienne privée de télé et de radio

Un incendie s'est déclaré ce lundi 11 janvier dans la soirée. Il a soudainement privé une partie des habitants de la Haute-Vienne de télévision, de radio FM et de téléphonie mobile. La piste criminelle n'est pas écartée.

Un pylône du site de l'émetteur des Cars, en Haute-Vienne, a pris feu, ce lundi 11 janvier, peu après 21 heures. Les sapeurs-pompiers se sont immédiatement rendus sur place pour maîtriser le sinistre.

Le pylône est d'ores et déjà en grande partie détruit, privant une part du département de télévision numérique terrestre, de radio FM, mais aussi de téléphonie mobile et de Wimax.

Selon nos premières informations, deux départs de feu auraient été constatés, la piste criminelle était donc une possibilité lundi soir. Les gendarmes de l'identification criminelle se sont rendus immédiatement sur place.

Le site des Cars est composé d'un pylône de 230 mètres de haut et d'une tour hertzienne de 44 mètres de haut. C'est le pylône, tenu par des haubans, qui a brûlé, formant une torche visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Dans le détail, il diffuse les réseaux mobiles 2G/3G/4G de Bouygues Télécom, Free et SFR (Orange la 2G/3G), les faisceaux hertziens des deux premiers cités et d’Orange.

Source : lepopulaire.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2021 00:34

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT

Image
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 26760
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar GuyStNab » 12 Jan 2021 10:19

Le relais des Cars en feu : une partie de la Haute-Vienne privée de télé et de radio...

Source : Le populaire du centre
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 5244
Inscription: 25 Juin 2007 10:24
Localisation: Saint Nabord 88 Vosges

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar MITEL » 12 Jan 2021 10:46

est ce que les émetteurs de Brive lissac et Meymac mont Bessou sont toujours alimentés surtout pour le R1 de la TNT?
MITEL
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 180
Inscription: 30 Juil 2005 09:45
Localisation: BLAGNAC (31)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2021 12:47

Ce matin sur le site de l'ANFR (recevoirlatnt.fr) :
Nouvelle-Aquitaine |mardi 12 janvier 2021
Perturbations de la réception de la télévision en Haute-Vienne

Suite à un incendie survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le site TDF Limoges Les Cars, en Haute-Vienne, de nombreux téléspectateurs ne reçoivent plus les chaînes de la TNT.

Perturbations de la TNT en Haute-Vienne : un incendie est survenu sur le émetteur des Cars et perturbe la réception des chaînes de télévision ainsi que la radio dans un large secteur. Des interventions sont en cours. Merci de votre patience.

Source : recevoirlatnt.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2021 12:58

Sur France 3 Nouvelle Aquitaine ce midi :
Incendie de l'émetteur des Cars : les conséquences pour les téléspectateurs de France 3 Limousin

Une partie de l'émetteur de radio et de télévision des Cars a été détruite par un incendie. Plus d'un million de télespectateurs sont privés de la réception des programmes de France 3 Limousin sur la TNT. Mais il existe des solutions alternatives pour continuer à recevoir nos programmes.

Il est encore trop tôt pour évaluer avec précision l'ensemble des conséquences de l'incendie qui a ravagé l'émetteur des Cars dans la soirée du lundi 12 janvier 2021.

La diffusion des programmes de France 3 Limousin et des diférentes antennes de Radio France sont pour l'instant fortement perturbés.

En ce qui concerne France 3 Limousin ce sont les télespectateurs qui recoivent les programmesvia la TNT qui sont touchés.

Plus aucun signal n'est envoyé depuis l'émetteur des cars. Les émetteurs de secours de l'agglomération de Limoges comme celui du quartier Henri Lafarge ne fonctionnent pas non plus car ils sont alimentés par le centre des Cars.

Le signal qui est envoyé depuis la station de France 3 Limoges via la fibre optique arrive bien au pied de l'émetteur des Cars mais il ne peut plus être diffusé.

Selon un responsable technique de France 3 Limousin, il est impossible d'évaluer la durée de la panne pour l'instant mais elle pourrait durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines, en fonction de la gravité des dégâts occasionnés par l'incendie.

Des solutions alternatives pour recevoir France 3 Limousin

Une autre partie du signal est envoyée, également par fibre optique, depuis la station de France 3 Limoges vers les locaux de France Télévisions à Paris.

Ce signal est ensuite redirigé vers les fournisseurs d'accès internet (sauf SFR qui diffuse le signal de l'émetteur des Cars), les opérateurs de télévison par satellite et les éditions numériques de France 3, dont bien sûr France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Les télespectateurs de France 3 Limousin qui ne recoivent plus leurs programmes et leurs éditions d'information via la TNT peuvent donc continuer à le faire via ces fournisseurs d'accès internet (sauf SFR) et ces opérateurs de télévision par satellite.

Source : france3-regions.francetvinfo.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar iveragh » 12 Jan 2021 13:58

Sur Limoges en FM, retour il y a quelques minutes de France Inter (93.0) et France Bleu Limousin (103.5). Ce sont à l'heure actuelle les deux seules stations à être rétablies. Par contre, vraisemblablement pas depuis Les Cars...
iveragh
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 35
Inscription: 04 Sep 2020 11:38
Localisation: Limoges (87) / Chamonix-Mont-Blanc (74)

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2021 14:04

Sur le site de France Bleu :
Haute-Vienne : l'incendie de l'émetteur des Cars revendiqué par un groupe anti 5G

La piste criminelle est privilégiée après l'incendie du pylône de TDF aux Cars lundi soir et un départ de feu sur une autre antenne de téléphonie mobile. TDF a porté plainte et parvient à rétablir progressivement la diffusion de Radio France. L'enquête est confiée à la section de recherche.

Les investigations sont toujours en cours sur la commune des Cars après l'incendie du pylône de l'émetteur de TDF qui permet de diffuser les antennes de Radio France dont France bleu Limousin et la télévision Hertzienne. L'enquête a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Haute-Vienne et selon le parquet de Limoges la piste criminelle est privilégiée même s'il faudra attendre la fin des investigations pour le confirmer. Un départ de feu a aussi été constaté sur une autre antenne de téléphonie mobile située à proximité

TDF porte plainte et la radio reprend

Ce mardi en fin de matinée on peut de nouveau entendre les antennes de Radio France dans certains des secteurs concernés. Pour cela TDF a trouvé des solutions alternatives en émettant à partir d'autres pylônes lui appartenant notamment en Limousin. Mais ce n'est qu'une solution provisoire explique t-on à TDF qui estime que le pylône des Cars est hors service. Mais difficile pour elle de se rendre compte de l'ampleur des dégâts, les enquêteurs ayant bouclé le secteur. TDF a décidé de porter plainte.

Un acte revendiqué par des opposants à la 5G

L'incendie des Cars serait il un acte des opposants à la 5G ? en tous cas c'est ce qu'affirme un groupe qui revendique avoir agi dans ce sens. C'est auprès de nos confrères du populaire du centre qu'ils revendiquent leur action dans un mail parvenu au quotidien ce mardi en fin de matinée. Selon le populaire du centre le groupe se baptise " Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde" et il qualifie son action comme une opération de destruction «Opération voix du vent et chants d’oiseaux". C'est désormais aux enquêteurs de faire toute la lumière sur cette revendication.

Source : francebleu.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Incendie de l'émetteur de LIMOGES - LES CARS

Messagepar Emmebel » 12 Jan 2021 14:09

La revendication sur le site du Populaire :
L'incendie du relais des Cars revendiqué par des anti-5G auprès du Populaire du Centre

Un mail de revendication a été envoyé par les opposants à la technologie 5G.

La rédaction du Populaire du Centre a reçu, ce mardi 12 janvier peu avant midi, un courriel de revendication de l'incendie qui a détruit l'émetteur des Cars, lundi soir.

Envoyé par le Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde (CLA5GSM) inconnu jusque-là, ce mail baptise l'opération de destruction « opération "voix du vent et chants d’oiseaux"».

Sa ou ses rédactrices - car il est écrit au féminin - expliquent que « le Comité pour l’Abolition de la 5G et Son Monde (CLA5GSM) existe depuis très longtemps, peut-être depuis toujours, les mouvements que nous avons fondés au fil des siècles ont arboré différents noms et différentes leadeures, mais toutes s’inscrivaient d’une manière ou d’une autre dans notre guerre contre la 5G. »

« Nous vaincrons »

Elles ou ils estiment que « le danger est à notre porte malgré notre grand âge et notre connaissance de certains secrets, nous ne sommes pas puissantes, nous ne sommes qu’une poignée, pourchassées, terrifiées, mais nous vaincrons malgré notre faiblesse ».

Au milieu de quelques considérations sur les petits oiseaux et les « branches tremblotantes », le message semble appeler à une prise de conscience des humains de l'importance de la nature face à la technologie. « J amais l’iPhone ne réjouira l’humanité » estime le comité dans le premier de ses « principes fondamentaux ».

Rappelons que la conséquence principale de l'acte de lundi porte non pas sur la 5G, dont rien ne dit que le développement soit en cours en Haute-Vienne, mais sur la privation de télévision et de radio pour 1,4 million d'habitants.

Source : lepopulaire.fr
    Image
    Image
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 9935
Inscription: 26 Mar 2006 12:31
Localisation: Caen, en Normandie