Installation nouveau materiel TNT collectif

Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Oz8 » 05 Fév 2014 17:51

Bonjour à tous,

Je suis dans une copropriété disposant d'une antenne hertzienne + une parabole satellite double tête quad. Pour le satellite, tout est OK. Par contre, pour la TNT via le hertzien, il y a encore l'ancien matériel en parallèle du nouveau.
Voici à quoi ça ressemble:
Image
(on ne vois pas la vieille distribution analogique derrière le mur sur cette photo)

Vous pouvez voir le reste des photos ici: http://imgur.com/a/4VU7p

Voici un schéma du montage actuel:
Image

Et voici un schéma de ce que je souhaite faire:
Image

En gros, je voudrais supprimer l'ancien matériel pour le remplacer par un filtre/ampli et brancher tout le monde sur le nouveau réseau.

Mes questions sont les suivante:
1. Est-ce que mon schéma est bon ou est ce qu'il manque quelque chose?
2. Que me conseillez-vous comme filtre/ampli sachant qu'il est possible que l'on ajoute une seconde antenne hertzienne sur le toît (nous somme dans une zonne mal couverte...)

Pour information, c'est cette immeuble:
https://www.google.fr/maps?t=h&ll=45.13 ... ,0.0008159
Oz8
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2014 17:27

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Oz8 » 05 Fév 2014 18:19

J'ai fait un test sur http://www.tnttest.org/ et apparemment, une seule antenne devrait suffire.

Résultat:
ÉMETTEUR DE SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 - LE CHÂTEAU

Réception possible à cet endroit.
R1 37H 43° 0.9km 60.9dBµV/m | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 50H 43° 0.9km 59.5dBµV/m | TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 53H 43° 0.9km 59.3dBµV/m | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 22H 43° 0.9km 62.9dBµV/m | TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 25H 43° 0.9km 62.4dBµV/m | TDF | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 56H 43° 0.9km 59.0dBµV/m | TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 28H 43° 0.9km 62.0dBµV/m | (HD1, Chérie HD, L'équipe HD)
R8 27H 43° 0.9km 62.2dBµV/m | (6ter, RMC Découverte, TVous)

Image

Donc... quel filtre/ampli simple ou double entrée (qui peu le plus peu le moins...) me conseillez-vous (fiabilité/facilité de programmation)?
Oz8
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2014 17:27

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar vidéo-33 » 05 Fév 2014 18:50

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
le bloc 220v ? est une alimentation pour un pré-ampli qui doit être situé sur le mât de l'antenne
il doit être placé avant le filtre 3 failles et pas après, je pense que tu as une erreur sur ton schéma 1
Tu dois avoir : antenne UHF ---- pré-ampli UHF ---- "réjecteur 3 failles" ----- alim 2 sorties ------ ampli 44dB ---- splitters
et une antenne VHF doit arriver en direct sur l'ampli Triax sur son entrée bande III

*** Les masses des câbles ne sont pas bien placées sous les pontets !

Pourquoi veux tu mettre 2 antennes ?
Les niveaux de champ reçus sont très corrects et tu es proche du ré-émetteur

Ton Sédéa multiswitch 8/20 a t il une amplification sur l'entrée voie terrestre UHF ?

Il faudra placer de bonnes prises séparatrices TV/SAT (Wisi) dans tous les appartements
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Oz8 » 05 Fév 2014 19:25

Merci pour cette réponse rapide :)
J'ai mis les photos dans l'ordre ici:
http://imgur.com/a/4VU7p
Sur le schéma j'ai mis un bloc [?] par ce que je ne sais pas à quoi ça correspond ( cf. http://i.imgur.com/YxJFO4o.jpg )
Il n'y a malheureusement pas d’erreur sur mon schéma. c'est vraiment monté comme ça. On arrive à suivre le file sur la première photo.

En amont du Sédéa multiswitch 8/20 il y a deux ampli sat quad (une pour chaque tête sat). Ces ampli sont tout deux alimenté (forcément...) mais pas le multiswitch. D'après ce que j'ai compris, le multiswitch 8/20 ne fait que relayer le signal, pas l'amplifier. Il faut donc amplifier le signial hertzien avant de l'injecter dans le multiswitch. Ensuite il y a un multiswitch à chaque étages en dessous (4 étages + RDC) mais pas d'ampli intermédiaire (les premiers amplis en tête doivent suffire apparemment).

L'objectif est de virer tout l'ancien montage "historique". Est-ce qu'un filtre/ampli suffit ou faut-il autre chose en plus genre pré-ampli ou réjecteur 3 failles (je ne m'y connais pas plus que ça niveau réception hertzien...). Quelle sont les bonne marques? Est ce que le VISIOFILTER 102 disponible à 154,80 € est bien? Est-ce un filtre/ampli ou un filtre seul?
http://www.satenco.com/fr/filtre-progra ... ree-v.html
J'ai aussi entendu parler du Johansson 6601. Que me conseillez-vous?

PS: Effectivement, une seul antenne hertzienne devrait suffire.
Oz8
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2014 17:27

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Marc2 » 05 Fév 2014 19:51

Le truc inconnu doit être un Té d'alimentation pour un préampl, comprenant aussi un diviseur par deux (il y a une entrée et deux sorties de signal).

Je conseille moyennement de s'aventurer à modifier le système sans avoir un analyseur de spectre à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Anonymous » 05 Fév 2014 21:00

Bonjour
Déjà il faudrait savoir a quoi sert ce rejecteur 3 failles
Si il date de l"analogique il risque de ne plus etre adapté
Une bonne antenne bien directive constitue le meilleur rejecteur:
A large bande
Sans réglage
Avec du gain sur les signaux utiles
Le seul cas ou a 1km d'un emetteur il faut un rejecteur c'est pour ne pas le recevoir.
Anonymous
 

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar marceljack » 06 Fév 2014 13:18

Bonjour,
La distribution de la TV terrestre est ancienne et à priori inadaptée à la TNT.
Permet-elle malgré tout de recevoir tout ou partie des chaînes TNT disponibles ?

Tu pourrais déjà essayer de supprimer ce réjecteur 3 failles dont je ne vois pas trop l'intérêt, bien qu'il ait dû être ajouté assez longtemps après l'installation initiale puisqu'il est équipé de fiches F (il doit passer le continu).
Le boitier relié au secteur qui le suit est l'alimentation (12V) d'un préampli situé sur le mât. Il est indispensable de le garder car malheureusement tu ne peux pas utiliser la possibilité de téléalimentation de l'ampli Triax car il fournit 24V et non 12V. C'est vraiment dommage.

Si la suppression du réjecteur ne pose pas de problème, tant que tu n'es pas certain que l'ancienne distribution n'est plus utile, tu pourrais:
-supprimer définitivement le réjecteur,
-déplacer le cable VHF III (antenne ex C+ analogique qui ne sert plus à rien) sur l'entrée FM afin d'utiliser l'antenne bande III pour la FM (ce n'est pas optimal mais c'est mieux que rien),
-refaire proprement les connexions par vis et pontets qui ne sont pas loin de se débrancher pour certaines d'entre elles (sur l'alimentation et les répartiteurs de distribution notamment).
-remettre au propre (raccourcir et fixer) les câbles qui pendouillent ...
Ce qui donnerait le schéma suivant:

Image

Qui pourrait devenir cela si l'ancienne distribution n'est plus utilisée par personne:

Image

Avant de virer la distribution ancienne, il faudrait d'abord t'assurer que tout le monde s'est raccordé à la nouvelle.
Ce qui est surprenant c'est que l'installateur du satellite ne l'ait pas fait puisqu'il a raccordé la TV terrestre au multiswitch au moyen d'un répartiteur 2D.
La raison possible est que sur l'ancienne distribution certains appartements aient des prises dans plusieurs pièces.
Est-ce que tous les appartements sont équipés de prises TV/sat ?


REMARQUES: Pour ce qui est de l'installation satellite récente, elle est propre mis à part les alimentations qui pendent au bout de leurs fils qui ne sont pas le signe d'un très grand professionalisme ...
D'autre part le blindage d'un des deux câbles qui sortent du splitter (celui qui va vers le multiswitch) ne semble pas faire contact avec la fiche F. Est-ce le cas ou est-ce un effet sur la photo ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22799
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Oz8 » 10 Fév 2014 15:47

Hello,

Merci pour ces réponses. Actuellement on ne capte que certaines chaînes de la TNT et mal qui plus est. Tout le monde est plus ou moins passé à la TV via l'ADSL en désespoir de cause... Le but est de virer l'ancien et de passer tout le monde sur la nouvelle distribution numérique.

Je suis monté sur le toit et j'y ai vu un certain nombre d'antennes:
Image

Le câble de celles de gauche est coupé. A quoi correspond cette antenne vertical?

Celles au fond à droit sont celle d'un particulier. Idem, à quoi correspondent elles? radio AM/FM ou TV?

Celles du centre au dessus des paraboles sont celles de la copro. Il y en a une qui pointe sur GRENOBLE (au sommet de chamrousse) situé à 6.1km mais avec un signal faible entre 51.2 et 56.3dBµV/m (pas de ligne de vision direct à cause de la montagne) et l'autre pointe sur VIZILLE à 11.0km mais avec un signal encore plus faible compris entre 40.9 et 45.0dBµV/m. Est-ce que le fait qu'il y ai 2 antennes expliquerait le montage actuelle avec rejecteur à 3 failles etc.?

Je vais donc supprimer toute ces antennes pour n'en laisser qu'une seul qui pointera vers SAINT-MARTIN-D'URIAGE 2 à seulement 0.9km avec un signal compris entre 59.0 et 62.9dBµV/m (ce rééméteur n'existait pas à l'époque).

Est-ce que l'une de ces antennes existante conviendrait pour être réutiliser? Si non, quel type d'antenne conviendrait le mieu sachant que ce sera ensuite branché sur l'entrée terrestre du miniswitch SEDEA pour alimenter une quarantaine de prises (miniswitch en cascade avec 8 sorties à chaque étage). Est-ce qu'un ampli/filtre est nécessaire? (acheter une nouvelle antenne + équipement n'est pas un problème, je suis le président du conseille syndical...)

A part ça il y a une grosse parabole utilisé pour la copro et une plus petite qu'un particulier à monté:
Image

Si l'on regarder l'alignement des têtes, on vois qu'elles ne sont pas tout à fait orienté dans la même direction:
Image
A votre avis, elles pointent sur quel satellites?
Pour une copro, il vaut mieux pointer où pour satisfaire un maximum de monde (sachant que les chaînes de la TNT seront dispo via le hertzien)?

Désolé pour toute ces questions... Je cherche à mettre de l'ordre dans ces antennes afin que tout le monde puisse enfin capter la TV correctement :Couc:
Oz8
 
Messages: 5
Inscription: 05 Fév 2014 17:27

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Marc2 » 10 Fév 2014 17:22

Oz8 a écrit:Le câble de celles de gauche est coupé. A quoi correspond cette antenne vertical?

C'est une antenne panneau UHF polarisation horizontale. Ça marche bien, ce n'est pas très directif. Au-dessus, une antenne VHF bande III en polarisation horizontale.

Oz8 a écrit:Celles au fond à droit sont celle d'un particulier. Idem, à quoi correspondent elles? radio AM/FM ou TV?

Celle du haut est une antenne UHF en polarisation horizontale. La grande en-dessous à laquelle il semble manquer un élément est une VHF en polarisation horizontale, soit pour la FM (bande II), soit pour l'ancien émetteur suisse (bande I) de la Dôle (mais à Chamrousse j'ai un gros doute).[/quote]

Oz8 a écrit:Celles du centre au dessus des paraboles sont celles de la copro. Il y en a une qui pointe sur GRENOBLE (au sommet de chamrousse) situé à 6.1km mais avec un signal faible entre 51.2 et 56.3dBµV/m (pas de ligne de vision direct à cause de la montagne) et l'autre pointe sur VIZILLE à 11.0km mais avec un signal encore plus faible compris entre 40.9 et 45.0dBµV/m.

Mouais. Ça, c'est le résultat de TNTtest. Il peut y avoir de grosses variations locales, surtout en montagne.

Oz8 a écrit:Est-ce que le fait qu'il y ai 2 antennes expliquerait le montage actuelle avec rejecteur à 3 failles etc.?

Pas vraiment : l'antenne du haut est VHF, celle du bas UHF. Il faudrait voir le plan de fréquences du temps de l'analogique mais je ne comprends pas très bien.

Oz8 a écrit:Est-ce que l'une de ces antennes existante conviendrait pour être réutiliser?

T'emmerde pas et va en acheter une neuve.

Oz8 a écrit:A part ça il y a une grosse parabole utilisé pour la copro et une plus petite qu'un particulier à monté:

Le particulier a en une plus grosse.

Oz8 a écrit:A votre avis, elles pointent sur quel satellites?

La copropriété, 99,9% de chances sur ce soit Astra1 (19.2°E) et Hotbird (13,0°E). L'autre, si elle est un peu plus à l'Ouest, serait sans doute Eutelsat 5 (5°O) pour les bouquets Bis, Fransat et Orange.

Oz8 a écrit:Pour une copro, il vaut mieux pointer où pour satisfaire un maximum de monde (sachant que les chaînes de la TNT seront dispo via le hertzien)?

Astra1 (19.2°E) et Hotbird (13,0°E).
Éventuellement Astra2 (28.8°E) pour les chaînes anglaises mais il va falloir une plus grosse parabole.
En fonction de la population, d'autres satellites peuvent être demandés : Turksat, Badr, Hispasat...
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Installation nouveau materiel TNT collectif

Messagepar Marc2 » 10 Fév 2014 17:33

Je radote :
Marc2 a écrit:Je conseille moyennement de s'aventurer à modifier le système sans avoir un analyseur de spectre à disposition.


En extérieur, il faut mettre du câble PATC dont la gaine est noire, et légèrement plus grosse (d'où besoin de fiches F adaptées).

Ce serait l'occasion d'ajouter une antenne pour la FM. Comme on ne sait jamais si elle est émise en polarisation horizontale ou verticale, il suffit de la mettre à 45°. Il se vend des antennes omnidirectionnelles en forme de S ou de cercle mais ça ne vaut pas une Yagi à 3 éléments.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45