Interet du DVB-H et de l'UMTS ???

Lecteurs DVD portables avec TNT intégrée...

Interet du DVB-H et de l'UMTS ???

Messagepar jeanphi73 » 25 Nov 2005 03:01

A moins que je sois stupide ???
Quelqu'un peut-im m'expliquer l'interet de dupliquer les chaines existantes en version bas débit "timbre poste" pour les mobiles, alors qu'on peut capter directement (zone à champs fort) directement le DVB-T sur un TV portatif :?:

On veut refacturer à des gogos la réception des chaines gratuites en qualité dégradée sur un écran de 4 x 3 cm :(

De qui se moque t-on ???

Sans UMTS ou DVB-H, on peut capter gratos la TV analogique avec un TV LCD portable (bémol sur les réseaux 5 et 6 moins puissants).

En augmentant la puissance en DVB-T et en coupant rapidement l'analogique, on pourrait assurer une couverture satisfaisante...
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4126
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Interet du DVB-H et de l'UMTS ???

Messagepar Olivier94 » 25 Nov 2005 20:00

jeanphi73 a écrit:A moins que je sois stupide ???
Quelqu'un peut-im m'expliquer l'interet de dupliquer les chaines existantes en version bas débit "timbre poste" pour les mobiles, alors qu'on peut capter directement (zone à champs fort) directement le DVB-T sur un TV portatif :?:

On veut refacturer à des gogos la réception des chaines gratuites en qualité dégradée sur un écran de 4 x 3 cm :(

De qui se moque t-on ???

Sans UMTS ou DVB-H, on peut capter gratos la TV analogique avec un TV LCD portable (bémol sur les réseaux 5 et 6 moins puissants).

En augmentant la puissance en DVB-T et en coupant rapidement l'analogique, on pourrait assurer une couverture satisfaisante...



Le DVB-H n'est il pas optimisé pour une réception en situation de mobilité ?

Concernant la TV sur mobile via EDGE ou 3G les opérateurs facturent ça au prix fort (Sauf Orange, qui pratique la facturation au volume et a des promos TV illimitée pendant 1 an...)

SFR : 0 à 0,50 EUR/mn indivisible + 0,10 EUR/mn pour le trafic
BoT : 0,30 EUR/mn + 5 EUR/mois d'abonnement au bouquet TPS

Si il y a des clients prêts à payer 0,60 EUR/mn pour regarder la TV
sur un écran timbre poste avec une image dégueu, pourquoi se priveraient ils... (J'ai vu plusieurs démos sur SFR 3G, c'est pas tip top...)
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar vb78 » 26 Nov 2005 01:19

bénéficiant d'une offre EDGE orange avec un samsung D500, je confirme que la TV reste un gadget. Par contre, ce qui est pratique c'est les flash info, sport etc... remis a jour assez régulierement et qui ne durent que 2 ou 3 minutes...
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
Avatar de l’utilisateur
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1206
Inscription: 20 Juil 2005 16:13
Localisation: Mantes La Jolie

Re: Interet du DVB-H et de l'UMTS ???

Messagepar marceljack » 26 Nov 2005 10:01

jeanphi73 a écrit:A moins que je sois stupide ???
Quelqu'un peut-im m'expliquer l'interet de dupliquer les chaines existantes en version bas débit "timbre poste" pour les mobiles, alors qu'on peut capter directement (zone à champs fort) directement le DVB-T sur un TV portatif :?:
L'intéret (technique) est que les paramètres DVB-T utilisés + la structuture du réseau beaucoup plus dense font qu'on pourra le recevoir à peu près partout (y compris à l'intérieur des immeubles) avec l'antenne intégrée au mobile dans les zônes couvertes. Ce qui est (très) loin d'être le cas avec les paramètres de la TNT.
DE plus, le DVB-H "saucissonne" le temps en "tranches" d'environ 10% du temps total de manière à réduire la consommation des mobiles.

jeanphi73 a écrit:On veut refacturer à des gogos la réception des chaines gratuites en qualité dégradée sur un écran de 4 x 3 cm :(
De qui se moque t-on ???
Je suis d'accord avec toi et lje ne paierais certainement pas pour çà, mais toutes les enquètes marketing semblent montrer qu'il y a une clientèle importante prète à payer...

jeanphi73 a écrit:Sans UMTS ou DVB-H, on peut capter gratos la TV analogique avec un TV LCD portable (bémol sur les réseaux 5 et 6 moins puissants).
Oui mais bonjour la qualité !

jeanphi73 a écrit:En augmentant la puissance en DVB-T et en coupant rapidement l'analogique, on pourrait assurer une couverture satisfaisante...
Non. L'objectif du DVB-H est d'avoir la même couverture qu'un réseau GSM, avec des antennes ridicules. C'est impossible avec les paramètres et la structure du réseau broadcast (c'est pour celà que les expériences actuelles à Paris sur le canal 37 utilisent 5 émetteurs d'environ 10 kW, dont la Tour Eiffel, pour ne couvrir que Paris et la proche banlieue).
L'autre jour, dans mon parking au premier sous sol, je recevais ce multiplex avec mon récepteur Sagem et l'antenne fouet sur le toit avec une qualité de 98% alors que les autres mux ne passaient pas du tout.
Bien sîur je ne pouvais pas voir la vidéo, car c'est de l'IP qui est transmis, mais le format de modulation et la signalisation SI sont compris par un récepteur DVB-T standard (si le soft ne les rejette pas).
Il y a un autre système appelé T-DMB en compétition (également en test à Paris en VHF) qui est dérivé du DAB (mêmes caractéristiques de modulation et bandes de fréquences). Je préfèrerais personnellement ce système d'origine coréenne et qui est plutôt des tiné à des récepteurs TV portables avec des écrans de l'ordre de 5 à 8 pouces de diagonale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar Olivier94 » 26 Nov 2005 12:46

On en a déja parlé ailleurs, mais je me demande comment une diffusion en DVB-H ou en T-DMB peut devenir une cash machine pour les opérateurs GSM... La facturation à la durée étant impossible !
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 1573
Inscription: 26 Juin 2005 11:21
Localisation: Créteil (94000)

Messagepar Olivier » 26 Nov 2005 19:42

En cryptant les programmes, style pay-per-view, ou au mois ?
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon
 
Messages: 1555
Inscription: 24 Juin 2005 17:19
Localisation: Paris

Facturation

Messagepar marceljack » 26 Nov 2005 19:43

Olivier94 a écrit:On en a déja parlé ailleurs, mais je me demande comment une diffusion en DVB-H ou en T-DMB peut devenir une cash machine pour les opérateurs GSM... La facturation à la durée étant impossible !
Comme il y a une voie d'interactivité (le téléphone GSM), il est tout à fait possible de donner les droits d'accès pour une certaine durée, ou un certain évènement (match, clip etc) suite à une demande faite au moyen de la liaison téléphonique (serveur vocal ou page html).
Il pourra y avoir aussi des chaînes en clair (c'est le cas notamment en Corée avec le T-DMB, où les terminaux ne sont en général pas des téléphones, mais des mini téléviseurs).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22809
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Messagepar La Colle » 06 Sep 2006 10:13

Olivier94 a écrit:On en a déja parlé ailleurs, mais je me demande comment une diffusion en DVB-H ou en T-DMB peut devenir une cash machine pour les opérateurs GSM... La facturation à la durée étant impossible !


Le DVB-H de par son fonctionnement oblige un maillage cellulaire. Cela à un coût non négligeable. En plus ce maillage cellulaire génère des problèmes avec les récepteurs DVB-T car la différence de champ perçue est tellement importante que le récepteur DVB-T peut être désensibilisé. La norme ne prévoit pas que les récepteurs DVB-T puisse recevoir des différences de champ supérieures à 27dB. Avec le DVB-H on sera plus proche des 40dB.... Je vous laisse imaginer le reste.

En T-DMB on est sur des niveaux de champ moindre (la preuve un émetteur suffit pour couvrir Paris et la région parisienne au lieu de 5 en DVB-H).

A priori les 5 émetteurs semblent insuffisant et Dibcom parle de 12 à 17 émetteurs pour couvrir Paris intra muros.

Le T-DMB en Corée permet la réception de radios et de télévisions gratuitement car le coût du réseau est dans des proportions qui le permet.

Le DVB-H a une cosommation électrique proportionnelle au débit de la chaine à décoder, le T-DMB n'a pas ce problème ce qui permet d'utiliser des débits bien plus élevés pour l'encodage de la vidéo (500kbit/s environ au lieu de 256kbit/s).
La Colle