[Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

[Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar Franck Morin » 21 Mar 2016 10:31

Mayotte : cambriolée et saccagée, la chaîne privée KTV craint pour sa survie
Publié dans Satellifax du jeudi 17 mars 2016

Les locaux de KTV (Kwezi Télévision), première télévision privée de Mayotte, ont été cambriolés et saccagés, dans la nuit de mardi à mercredi, pour un préjudice estimé à plus de 200 000 euros, a indiqué ce mercredi la direction générale du groupe de presse Kwezi (Kwezi FM, le site linfokwezi.fr…). « Des cambrioleurs très organisés et méthodiques sont parvenus à pénétrer dans les locaux de la station malgré les blindages et les systèmes d'alarme. En quelques minutes, ils ont tout renversé, fracassé, dérobé, emportant avec eux les éléments de la régie télévision, des ordinateurs, des écrans, des micros, mettant à nu le média », a raconté Samuel Boscher, rédacteur en chef de France Mayotte Matin, quotidien papier du même groupe.
Au vu des dégâts, la chaîne de télévision ne pourra pas reprendre la diffusion des émissions avant longtemps. « KTV ne pouvant supporter un tel poids financier, la mort de la chaîne risque d'être à la clef. Une dizaine de salariés ont été mis en chômage partiel », a ajouté Patrick Milan, directeur général du groupe. « Les cambrioleurs, ayant dérobé du matériel professionnel, ne pourront pas le revendre sur place à Mayotte, il ne leur servira à rien, tant il est spécifique et ne sert qu'à la diffusion des programmes directs ou différés », a-t-il précisé.
KTV diffuse en boucle pour l'instant un programme depuis Paris. La radio a, de son côté, pu émettre, en mode dégradé, avec un ordinateur que les voleurs n'ont pas emporté. La grille est cependant perturbée et il faudra plusieurs jours pour un retour à la normale. Pour Patrick Millan, la radio survivra. Mais il n'est pas optimiste pour la chaîne de télévision. « Une télévision, ce n'est pas seulement du matériel. Il en faut, c'est vrai, mais il faut aussi de l'énergie et, aujourd'hui, c'est principalement ce qui nous a été volé. Malheureusement, cela n'a pas de prix », a-t-il souligné.

http://www.satellifax.com/2016/03/17/mayotte-cambriolee-et-saccagee-la-chaine-privee-ktv-craint-pour-sa-survie
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11719
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: [Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar kiki37 » 21 Mar 2016 17:46

Evidemment, un tel saccage est scandaleux et fais peine, mais de là à le comparer aux attentats de Charlie-hebdo :!: ... :Blah:
Il n' y a pas de morts, heureusement
le journal spécial ► https://youtu.be/t8BjjeuZAYI?list=PLEqQ06t-TSXAp8nJP7rlhfRrI5caoU_Fy
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 6310
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar Test » 22 Mar 2016 08:24

Satellifax a écrit: Des cambrioleurs très organisés et méthodiques sont parvenus à pénétrer dans les locaux de la station malgré les blindages et les systèmes d'alarme.

Même si cela prendra un peu de temps pour une remise en état, j'imagine que les locaux étaient assurés et qu'une partie des dégâts seront remboursés puisque le site était "sécurisé".
Il ne faut pas non plus sous-estimer le travail des enquêteurs si le matériel est difficilement revendable.
Tout n'est peut-être pas définitivement perdu.
Avatar de l’utilisateur
Test
Etalon
Etalon
 
Messages: 1689
Inscription: 02 Aoû 2006 22:50

Re: [Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar Marc2 » 23 Mar 2016 16:40

... surtout que c'est une île. Mais il paraît qu'il existe beaucoup de traversées entre Mayotte et les Comores qui échappent à la vigilance des gabelous.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1336
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: [Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar Franck Morin » 05 Aoû 2016 09:37

Décision n° 2016-688 du 27 juillet 2016 portant reconduction de l'autorisation délivrée à la SARL Kwezi Télévision pour l'exploitation d'un service de télévision locale généraliste dénommé Kwezi Télévision diffusant en clair en mode numérique à Mayotte

L'autorisation dont est titulaire la société Kwezi Télévision est reconduite à compter du 30 mars 2017 jusqu'au 29 mars 2022

ce service de télévision utilise les emetteurs ROM1 ci-dessous:

PRINCIPALE ville desservie
SITE
ALTITUDE MAXIMALE de l'antenne (a)
PAR MAXIMALE et minimale (b)
CANAL/POLARISATION

Bandrélé
Mounyemdre
74
1,6 W (1)
27 H

Boueni
Oungoujou
321
5 W (2)
27 H

Mamoudzou
Lima Combani
515
160 W (3)
27 H

Kani Kéli
Vatounkaridi
293
6.3 W (4)
41 H

Dzaoudzi
La Vigie
203
200 W (5)
44 H

Bandraboua
Handréma
148
63 W (6)
41 H

Kani-Kéli
Choungui
268
6.3 W (7)
44 H

Koungou
La Carrière
227
16 W (8)
44 H

Mamoudzou
Kaouéni
145
25 W (9)
44 H

Mtsamboro
Madjabalini
390
8 W (10)
27 H

Sada
Moitsioni
172
13 W (11)
44 H
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11719
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou

Re: [Topic unique] Kwezi TV (KTV, Mayotte)

Messagepar Franck Morin » 17 Fév 2017 17:59

kiki37 a écrit:Evidemment, un tel saccage est scandaleux et fait peine, mais de là à le comparer aux attentats de Charlie-hebdo :!: ... :Blah:
Il n' y a pas de morts, heureusement
le journal spécial ► https://youtu.be/t8BjjeuZAYI?list=PLEqQ06t-TSXAp8nJP7rlhfRrI5caoU_Fy


la suite du 21 mars 2016:

Cambriolage à KWEZI TV MAYOTTE : 2 jeunes de 18 ans mis en examen et incarcérés
Par Emmanuel Tusevo Publié le 24 mars 2016

Le Vice procureur de la république, Philippe LEONARDO et le Commissaire Philippe MEZINAK ont expliqué au cours d’une conférence de presse le 24 mars 2016 l’avancée de l’enquête sur le vol aggravé perpétré dans la nuit du 15 au 16 mars dans les locaux du groupe KWEZI TV.

Ils ont indiqué que 11 personnes ont été interpellées par les services de police du commissariat de Mamoudzou.

2 jeunes de 18 ans, l'un de nationalité française et l’autre de nationalité comorienne ont été présentés le 23 mars au juge d’instruction qui les a mis en examen et fait incarcérer provisoirement à la prison de Maiano au nord de l’île.
Ces 2 personnes ont demandé un débat différé et passeront demain 25 mars devant le juge des libertés et de la détention pour savoir si elles restent en détention provisoire ou pas.

Le Vice procureur de la république, Philippe LEONARDO et le Commissaire Philippe MEZINAK ont tenu également à faire taire les rumeurs qui, selon leur expression, polluent les enquêtes sur cette affaire.

" Toutes ces rumeurs sur l’escroquerie à l’assurance, l’envoi des matériels volés à Anjouan aux Comores ou l’existence d’éventuels commanditaires, ne relèvent que du fantasme et ne ressortent pas de la procédure en cours pour l’instant.", a précisé Philippe LEONARDO.

Les présumés coupables encourent 10 ans de prison maximum pour des faits d’effraction et de vol aggravé en réunion.


et un autre article ici:
Cambriolage Kwezi : le matériel toujours pas localisé

Cambriolage Kwezi : le matériel toujours pas localisé

Le vice-procureur Philippe Leonardo avait convié la presse ce jeudi 24 mars pour faire un point sur le cambriolage du groupe de presse Kwezi à Mamoudzou, une semaine après les faits. En dehors des deux interpellations que nous avons évoquées, peu d’éléments supplémentaires étaient livrés, mais il s’agissait surtout de faire taire les rumeurs. Les deux personnes interpelées pourraient être impliquées dans une autre affaire.

Le cambriolage du siège de Kwezi, sis sur les hauteurs de Mamoudzou, s’est produit dans la nuit du 15 au 16 mars au milieu de la nuit. Les voleurs ont bien déclenché l’alarme, « mais elle sonnait régulièrement », témoigne un journaliste de la station, présent à la conférence de presse. L’alerte n’a pas été donnée. C’est la femme de ménage qui avait découvert les locaux saccagés vers 4h du matin.

« Car ce que les voleurs n’ont pas pris a été cassé », précise le commissaire Miziniak. Des empreintes ont été relevées. Sur les onze interpellations, deux jeunes majeurs de 18 ans ont reconnu, partiellement pour l’un, totalement pour l’autre, les faits. Ils ont été mis en examen pour vol aggravé et placé en détention provisoire. Ils sont convoqués demain devant le Juge des Libertés et de la détention.

« Quelques objets volés ont été retrouvés aux alentours de la station, comme des micros, un boitier fly et un écran », précise le commissaire. Si des témoins disent avoir aperçu le matériel volé, les ordinateurs et une tour Macintosh sont encore recherchés, et les auteurs n’ont pas fourni de piste précise, selon le vice-procureur. Il rappelle qu’une enquête est en cours avec un juge d’instruction au travail.

Intersport aussi

Histoire de faire taire les rumeurs, « c’est d’ailleurs pour ça que je vous ai convoqués, on a entendu tout et n’importe quoi ! », lâche-t-il, faisant mention d’une commande depuis l’Afrique, une hypothèse émise par le patron du groupe Patrick Millan. Le magistrat évoquait aussi des rumeurs d’escroquerie à l’assurance, à laquelle le journaliste de Kwezi répondait aussitôt : « Difficile sur un matériel de 135.000 euros indemnisé à hauteur de 12.000 euros. »

Les deux jeunes de 18 ans mis en cause ont un casier judiciaire vierge, « mais ils pourraient être impliqués dans les vols de tee-shirt dans le magasin Intersport de Kawéni en février dernier », glisse Philippe Léonardo.

Quant à savoir s’il s’agit de l’approvisionnement d’une filière, c’est encore trop tôt pour le dire selon lui, « il semble que la préméditation ne soit que de quelques heures, on note de la précipitation dans leur fuite, beaucoup de maladresse, et aucun véhicule ne les attendait à la sortie », ce qui semble infirmer l’idée d’un vaste réseau. L’homme de loi évoque pour l’instant un mobile lié à l’attrait de l’argent, davantage que l’atteinte de la liberté de la presse.

A.P-L.
Le Journal de Mayotte
Cinergy T², ran T Stick+, Chatou 78, antenne collective sur Tour Eiffel, antenne intérieure et TNT SFR/Numéricable.
modérateur des forums de TVNT.net et de TNT-Fr
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 11719
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: Chatou