L'actualité de l'AM et de la FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Franck Morin » 21 Nov 2019 00:45

je faisais ça dans le temps sur la bande AM, PO et les ondes courtes (avec poste grundig satellite 700).
ça prend énormément de temps surtout si tu veux identifier systématiquement quelle est la radio que tu entends...
sur la région parisienne c'est très parasité et beaucoup moins bon qu'en campagne.

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17142
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar dj54 » 29 Jan 2020 15:44

Mise en place d'une consultation publique sur l aménagent du spectre FM

Dossier
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Test » 29 Jan 2020 23:00

Je remarque que la consultation publique n'aborde pas le cas des radios temporaires.

Elles utilisent le spectre FM. Certaines agglomérations ne peuvent obtenir d'autorisation, faute de place sur la bande FM.
Serait-il pertinent que le CSA se penche sur la question dans les grandes agglomérations où la demande FM ne peut être satisfaite ?
Faudrait-il prévoir un dispositif destiné aux radios temporaires dans les zones où la bande FM est saturée et où il est prévu de déployer la diffusion en DAB+ ?
Quel serait l'avis des éditeurs sur le sujet ?

Du temps où l'AM présentait un grand intérêt, j'utilisais ce modèle pour capter les ondes courtes du bout du monde :

Image

:arrow: https://www.radiomuseum.org/r/panintern ... 82f1n.html
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Gaël01 » 12 Sep 2020 14:54

Je sais pas si grand monde peut voir ce message mais j'aimerais vous partager l'article paru dans le Ma(g)zine de Bourg-en-Bresse de ce mois de septembre à propos de ses audiences radio:

Image

Avec en prime :

Image

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3771
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar julien74 » 13 Sep 2020 12:21

Une petite coquille dans l'article sur Radio Scoop, la fréquence c'est 89.2, pas "89." comme mentionné... :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65961
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2020 14:37

Fermeture de FIP Bordeaux au 31 décembre 2020

Déjà prévue pour Juin 2020, la fermeture de certaines antennes locales de FIP avait bénéficié d'un sursis de 6 mois
wikipédia a écrit:En novembre 2019, la PDG de Radio France Sibyle Veil annonce un plan d’économie entraînant notamment la fermeture des antennes locales de FIP à Nantes, Bordeaux et Strasbourg pour le 30 juin 2020


Sud-Ouest a écrit:Bordeaux : un sursis de six mois pour l’antenne locale de FIP
(...)lors d’une réunion du comité social économique (CSE) de Radio France ce mercredi, la direction a annoncé que la fermeture programmée de l’antenne au 30 juin était repoussée. Elle se ferait désormais le 31 décembre.(...)


Cette fermeture interviendra bien le 31 décembre, info confirmée par un membre de Radiofil et est confirmée par "Sud-Ouest"
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar Inconnu25 » 21 Nov 2020 19:31

J'ai trouvé cet article en recherchent "FIP" sur Google :

https://rue89bordeaux.com/2020/11/les-t ... es-sauver/

Rue89Bordeux a écrit:Les maires de Strasbourg, Nantes et Bordeaux vont interpeller le gouvernement pour réclamer le maintien des antennes locales de FIP, dont l’arrêt est prévu pour le 31 décembre 2020, a indiqué ce vendredi Pierre Hurmic.


(citation ajoutée par la modération)
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar kiki37 » 21 Nov 2020 19:44

Ils ont déjà, fait des "coupes sombres" dans les régionales de France 3 et rien ne les a arrêté :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37135
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar nono 63 » 21 Nov 2020 21:00

Oui si c'est décidé , à mon avis rien ne les fera changer d'avis , en ce moment faut dégager , fermer à tout va dans le service public , la redevance ne suffit plus pour faire fonctionner la grosse machine... :roll:

Sur la Gironde , il y a encore France Bleu Gironde même si ce n'est pas la même programmation .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2624
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'actualités de l'AM et de la FM

Messagepar tecnophil » 06 Jan 2021 13:54

nono 63 a écrit:Oui si c'est décidé , à mon avis rien ne les fera changer d'avis , en ce moment faut dégager , fermer à tout va dans le service public , la redevance ne suffit plus pour faire fonctionner la grosse machine... :roll:

Pas étonnant, on a en France l'une des redevances les plus faibles d'Europe.
Beaucoup de Français ne sont pas prêts à financer leur audio-visuel public, et les gouvernements vont dans leur sens => fermeture de services, irruption de la publicité commerciale à la radio, etc ... Espérons que cela changera.
DAB+: Mitsubishi Outlander PHEV(MMCS+DAB+), Revo Blik RadioStation & PiXiS RX, Sangean DDR-33+ & WFR-27C, Albrecht DR 855, Auna Splash, Adaptateur DAB Android, iRiver B20 & Spinn (Corée seule).
SDR: EZcap USB2.0 DVB-T/DAB/FM + logiciels DAB+ Player, QIRX, QT-DAB (Windows) & welle.io (Linux).
Teyran(34) - DAB+: Antenne VHF BIII 6 éléments (-> Marseille 125 kms) + préampli Pausat
tecnophil
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 437
Inscription: 06 Mar 2007 16:42
Localisation: Montpellier, France