La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Dandu » 07 Mar 2021 20:31

JMJ3 a écrit:Pourquoi, est-un drôle de raisonnement ?

Julien écrit simplement que cette opération est techniquement possible.

Mais il met celle-ci en perspective avec l’impossibilité qu'elle se réalise car :
d'une part cela requerrait l'autorisation administrative du CSA,
d'autre part les techniciens de TDF, comme tous les salariés en situation de subordination vis à vis de leur employeur, ne peuvent agir que selon les directives de leur hiérarchie.
Et de conclure au terme d'un raisonnement s'apparentant à un syllogisme, que TDF ne lèvera pas le petit doigt pour faire le nécessaire afin que la modulation de FI soit transmise via les 162 kHz, puisque cela ne lui rapporterait aucun kopeck.

Subsidiairement, penser tout en l'écrivant, et énoncer que cela n'intéresse virtuellement personne...
bien que je ne sois qu'une quantité négligeable, au moins une personne s'intéresse à cette question.
Et peut-être même une seconde : celle qui a inspiré mon présent message !

A suivre... 8)


Au-delà du raisonnement, la personne qui tenterait ça serait dans l'illégalité en diffusant sans autorisations. Je trouve bizarre de raisonner sur le fait qu'une personne pourrait faire un truc illégal comme ça (c'est improbable) même si c'est techniquement faisable.

Après, le virtuellement, ça implique les quelques personnes ici. Je trouve le sujet des grandes ondes intéressants pour pleins de raisons, mais je les écoute pas (et j'ai même pas de quoi le faire). Mais je préfère les choses concrètes.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 08 Mar 2021 13:52

C'est pour ça que ça ne sera jamais fait, personne ne prendrait une telle initiative.
C'est juste pour expliquer que pour diffuser FIP sur le 162 kHz d'Allouis il faudrait déjà une volonté de la part de Radio France, que Radio France finance cette diffusion sur les Grandes Ondes et surtout que le CSA autorise FIP sur Allouis.

Le CSA avait lancé un appel d'offre concernant la diffusion sur Allouis mais aucune radio n'a répondu à cet appel donc ça ne donne aucun espoir pour entendre à nouveau une station de radio sur Allouis.

FIP est un peu la "mal-aimée" de Radio France, elle est délaissée par les dirigeants de Radio France, elle fait les frais des coupes budgétaires, elle est en perpétuelle survie depuis des années.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kwegener » 09 Mar 2021 15:49

La discussion sur la diffusion illégale d'un programme radio non autorisé sur 162 kHz rappelle un peu la naissance de FUN Radio, qui a eu lieu lorsque diverses stations locals d'NRJ ont fusionné un matin en 1985 et ont transmit sous un nouveau nom, je pense cet action n'était pas autorisée non plus... :lol:

Mais bon, nous sommes dans l'année 2021 et pas dans les années sauvages 80... :wink:

julien74 a écrit:FIP est un peu la "mal-aimée" de Radio France, elle est délaissée par les dirigeants de Radio France, elle fait les frais des coupes budgétaires, elle est en perpétuelle survie depuis des années.


Oui, malheureusement. FIP est une "anti-radio", pas comme les autres, unique au monde.

Pas de "jingles", la musique choisie par main et pas par des algorithmes (est-ce que ça coûte beaucoup?), et la sélection musicale est loin d'une radio commerciale.

Unique en France, unique dans le monde.

Mais notre planète est grande. 25% des auditeurs se trouvent à l'étranger.

Et depuis que le boss de Twitter a fait sa fameuse publicité pour FIP ("best radio in the world"), on peut présumer que la station à gagné beaucoup des auditeurs...

On dit qu'en Californie il y a beaucoup d'auditeurs.

Mme Ravache sait tout cela - mais elle dit que FIP va rester une radio française. Eh bien, c'est déjà bon que FIP soit élargie en tant que radio numérique nationale...

Et les grandes ondes d'Allouis n'arrivent pas à la Californie - l'Internet est le mode de transmission la plus économique pour couvrir le monde...

Et même si Radio France émetterait de nouveau sur les grandes ondes - l'usage des appareils radios avec bande AM (et même grandes ondes) n'est plus très grand aujourd'hui. Le monde est dominé par des haut-parleurs intelligents et les services du streaming...
kwegener
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 08 Juin 2016 09:41
Localisation: Frankfurt am Main, Allemagne

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Jerryp » 09 Mar 2021 22:39

Intéressante vidéo sur la construction de l'émetteur de Roumoules (RMC 216 kHz).
De mémoire, la mise en service fut le 16 juillet 1974 et l'arrêt le 28 mars 2020.

Du jour au lendemain, le changement de site de l'émetteur de RMC a permis d'obtenir à Lyon un champs a peu près identique pour Allouis (Inter), Felsberg (Europe1) et RMC.
Pour info, à l'exception du nord d'une ligne Lyon-Genève, la réception de Beidweiler (RTL) en Rhône-Alpes était (et est toujours) faiblarde.

Avant 1986, l'audience recensée dans les grandes villes de France pour Eur1, RMC et RTL était fortement corrélée à la force du signal reçu. RTL arrivait dans le trio de tête à Lyon mais n'avait que quelques %% de l'auditoire à Grenoble, où RMC faisait des scores spectaculaires (genre un tiers de l’audience)

https://www.youtube.com/watch?v=bJLOTfo_bqE
Dernière édition par Jerryp le 09 Mar 2021 22:50, édité 2 fois.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 09 Mar 2021 22:42

L'audience de FIP sur internet est très forte, je crois que c'est plusieurs millions.

FIP a aussi des auditeurs fidèles en Grande Bretagne vers Brighton je crois où elle était même diffusée pendant quelques années en pirate sur la bande FM par un passionné.

Le plan d'économie de Radio France conduit à la fermeture de la banque de programme Sophia et également à réduire la voilure de FIP en région en supprimant les décrochages locaux pour ne laisser à la place que le programme national de FIP diffusé en FM à Strasbourg, Bordeaux, Nantes.

Le coût d'une radio comme FIP doit être raisonnable, mais dans le plan d'économie ils taillent tous azimuts même pour faire des économies de bouts de chandelle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Jerryp » 09 Mar 2021 23:00

Le plan d'économie de Radio France conduit à la fermeture de la banque de programme Sophia et également à réduire la voilure de FIP en région en supprimant les décrochages locaux pour ne laisser à la place que le programme national de FIP diffusé en FM à Strasbourg, Bordeaux, Nantes.


La décision a été prise en 2019 de placer FIP sur le futur multiplex national M2 DAB plutôt que sur les multiplex régionaux (comme pour France Bleu), ce qui exclu tout décrochage ou annonce locale. 2 autres facteurs ont joué dans la décision de radio-France:
- la part très significative de l'écoute via internet pour FIP,
- la suppression des annonces concernant le trafic routier, celles ci devenant moins pertinentes depuis l'utilisation intensive de Waze et autres Google map.

Pour des raisons purement économique, il a été mis fin au flash info (à 50 de chaque heure) que FIP diffusait depuis ses débuts.
Jerryp
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 73
Inscription: 19 Aoû 2015 18:25

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar nono 63 » 28 Mar 2022 00:11

Autocollant vu sur la vitre arrière d'une Renault 15 , les moins de 40 ans ne doivent pas connaître par contre les autres , si ! :wink:

Image

France Inter en GO avec le logo de l'ORTF ! 8)
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar kiki37 » 28 Mar 2022 00:36

Belle trouvaille nono :D
Je me souviens de ces auto-collants et j'en ai emême eu !

"L'agonie des grandes ondes".... Avez-vous remarqué que RTL, seule station française restant en G.O. coupait son émetteur toutes les nuits :!: :(
on en parle ici et , et la réponse de RTL
:arrow: https://forum.retrotechnique.org/t/rtl- ... o/82058/70
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37483
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Franck Morin » 28 Mar 2022 00:59

moi aussi j'en ai eu dans la collection familiale. ils ont fini par être jetés avec le reste quand la maison de mes parents a été vendue en 2017.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Lowtone » 07 Avr 2022 08:21

Je confirme avoir entendu RMC de retour sur le 216kHz. Je ne sais pas ce qui ce trame. La plupart du temps il n'y a pas d'émission mais de temps à autre ça reprend.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 14:38