La fin des Grandes Ondes

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar marceljack » 07 Avr 2022 10:25

Lowtone a écrit:Je confirme avoir entendu RMC de retour sur le 216kHz. Je ne sais pas ce qui ce trame. La plupart du temps il n'y a pas d'émission mais de temps à autre ça reprend.
C'est juste un entretien régulier pour éviter que l'émetteur devienne inutilisable (comme un ancien poste de radio laissé trop longtemps au grenier).
Ou alors en vue de l'utiliser pour brouiller Radio Moscou. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22791
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Ecouteur parisien » 09 Avr 2022 20:21

Pour brouiller la radio russe très peu probable ! Because en Russie il n’y a plus aucun émetteurs de radiodiffusion en ondes longues et à part quelques rares émetteurs de faible puissance pour couvrir l’Oural il n’y en a plus aussi en ondes moyennes. En Russie la radio est diffusée quasi exclusivement en FM depuis 6 ou 7 ans.
Ecouteur parisien
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 198
Inscription: 28 Juin 2016 17:57

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 28 Mai 2022 21:47

Bonsoir, :Couc:

Cet après-midi par curiosité je me suis branché sur les Grandes Ondes, je suis allé sur RTL 234 kHz et je me suis rendu compte par moi-même de la forte diminution de la puissance de RTL le week-end: le son est à peine perceptible et pas vraiment intelligible ici en Haute-Savoie. :shock:

Qu'est-ce que ça doit être dans le Sud de la France...

Auparavant RTL et surtout Europe 1 étaient les stations reçues le + fort ici.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar ll57150 » 28 Mai 2022 21:53

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Cet après-midi par curiosité je me suis branché sur les Grandes Ondes, je suis allé sur RTL 234 kHz et je me suis rendu compte par moi-même de la forte diminution de la puissance de RTL le week-end: le son est à peine perceptible et pas vraiment intelligible ici en Haute-Savoie. :shock:

Qu'est-ce que ça doit être dans le Sud de la France...

Auparavant RTL et surtout Europe 1 étaient les stations reçues le + fort ici.


D'après Fmscan, La puissance de l'émetteur luxembourgeois de RTL a été réduit à 375 kW
ll57150
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 135
Inscription: 20 Juin 2018 23:17

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 28 Mai 2022 21:59

Bonsoir et merci pour ta réponse :D

Je referais un test lundi pour constater si RTL est mieux reçue, mais la dernière fois que j'avais écouté en semaine j'avais bien remarqué que le signal était moins fort que jadis mais malgré tout en semaine le son était bien perceptible et intelligible même si la puissance n'était pas aussi forte qu'avant.

Je ne sais pas si vous vous rappelez le son du vieil émetteur d'Europe 1 qui était utilisé en secours depuis l'émetteur historique de Felsberg?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar tvignaud » 29 Mai 2022 15:23

Bonjour,
Actuellement en région parisienne je ne constate pas de différence à l'écoute et au vu du niveau de signal de mon Sangean ATS-909 sur son antenne ferrite, depuis l'arrêt de l'émetteur de nuit avec les mois antérieurs ou entre la semaine et le week-end.
Par contre, il y a un mois j'ai fait un séjour en Occitanie, aux limites des départements 12 et 82 et là le 234 kHz en journée c'est compliqué à recevoir par rapport aux années antérieures:-) Il y a une différence selon l'heure et je parle de réception en période diurne (car de nuit, aucun problème pour écouter RTL).
Constaté sur plusieurs jours à la mi-avril : le pire était le matin vers 9/10 H où par moment il était même impossible de deviner si l'émetteur était actif avec absence totale de réception et cela s'améliorait en fin de matinée où RTL redevient audible mais difficilement, c'est à la limite d'une qualité que je qualifierai de commerciale durant l'après-midi.
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 534
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar Mario78 » 29 Mai 2022 19:22

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Cet après-midi par curiosité je me suis branché sur les Grandes Ondes, je suis allé sur RTL 234 kHz et je me suis rendu compte par moi-même de la forte diminution de la puissance de RTL le week-end: le son est à peine perceptible et pas vraiment intelligible ici en Haute-Savoie. :shock:

Qu'est-ce que ça doit être dans le Sud de la France...

Auparavant RTL et surtout Europe 1 étaient les stations reçues le + fort ici.


Bonjour,

Pour moi, RTL n'a jamais été reçu correctement dans le sud de la France en GO.

Quand j'étais petit , le tunnel de Fourvière correspondait à la bascule entre RTL / RMC ( le début des vacances).

Dans les années 90 , il y a eu la FM qui a tout changé.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3435
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar JMJ3 » 30 Mai 2022 19:12

Bonjour :Couc:

Je viens à mon tour de faire un essai à Chambon-sur-Lac :
La force du signal semble avoir effectivement encore faibli.
Avec un (petit) transistor "bon marché" : la réception est moyenne, soit correcte sans plus > on entend le bruit de fond ce qui n'était pas le cas avant. Ce niveau de réception sur Chambon, correspond environ à celui que l'on avait avant en Aubrac, nord Lozère (soit en fait la limite "commerciale d'écoute"). Avec un récepteur sensible, la réception est en revanche assez bonne (peu de bruit de fond)
J'avais constaté une diminution de la puissance de l'émetteur de RTL à Nant, le mois dernier, mais je ne pouvais conclure avec certitude.
Avec l'autoradio de la Twingo, et cela même en dépit d'une première baisse de la puissance d'émission, on pouvait suivre sans difficulté les paroles.
Le mois dernier, c'était vraiment difficile, et il fallait monter sur le plateau du Larzac pour entendre "correctement" les paroles. Dans les Cévennes, notamment vers Camprieu, en terre granitique des Cévennes très magnétique, même avec la Twingo, c'est désormais devenu très difficile.

Finalement cette baisse progressive de la puissance de l'émetteur grandes ondes de RTL 234 (1500 > 750 > 375) ne serait-elle pas un moyen doux et progressif pour inciter les auditeurs à se diriger vers un mode de réception alternatif ?

Mario78 a écrit:Pour moi, RTL n'a jamais été reçu correctement dans le sud de la France en GO.

Quand j'étais petit , le tunnel de Fourvière correspondait à la bascule entre RTL / RMC ( le début des vacances).

De mon côté, j'ai le souvenir que la bascule RTL /RMC était plutôt au niveau du péage de l'A7 au sud de Vienne.
Et que c'était au nord de Lyon, lorsque l'A6 descend brusquement en direction Villefranche-sur-Saône pour rejoindre la Saône, que l'on "perdait" RMC.
Dans le Charolais, avant l'été 1974, RMC y était très moyennement reçu, au même niveau que la BBC 198 kHz
> mieux valait compter sur un récepteur sensible... car avec un récepteur standard, RMC semblait loin... et les jours d'orage, c'était inaudible !

A Montpellier, et un peu mieux au Grau-du-Roi, la réception de RTL dans les années 70 était médiocre, voire très moyenne au bord de la mer, à la différence d'Europe 1 qui passait correctement à Montpellier, limite dans le sud-Aveyron, et plutôt pas mal vers le Grau-du-Roi.

Divers :
Une enquête "serait" en cours afin de recenser exhaustivement les établissements (notamment de santé) ayant une horloge réglée sur le 162 kHz.
J'ai l'intuition, que lesdites horloges devraient sonner, à plus ou brève échéance, le glas des Grandes Ondes françaises...
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1766
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar julien74 » 31 Mai 2022 13:30

Bonjour, :Couc:

Alors je ne comprends pas, samedi après-midi je n'entendais quasiment rien sur le 234 kHz et dimanche après-midi la réception était très bonne.
Pas aussi forte que jadis certes mais très bonne quand même.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé samedi... :gratt:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'agonie des Grandes Ondes en 2020

Messagepar radio » 31 Mai 2022 13:50

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Alors je ne comprends pas, samedi après-midi je n'entendais quasiment rien sur le 234 kHz et dimanche après-midi la réception était très bonne.
Pas aussi forte que jadis certes mais très bonne quand même.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé samedi... :gratt:


Ils ont peut-être remis un peu de puissance, comme en semaine, pour ce dimanche de grands retours de vacances et de présence de beaucoup de monde dans les bouchons et les innombrables trous de la couverture FM et DAB?
De mon côté j'ai testé hier dans l'après-midi et j'ai trouvé le niveau de réception correct, mais le son est extrêmement désagréable car hyper saturé, aucune dynamique, comme sur la FM et le DAB...
radio
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 356
Inscription: 31 Juil 2019 14:04
Localisation: Pilat - 42660

cron