Sat65 a écrit:Bounjour ,
J'ai remarqué que l'on se prend souvent au jeu de comparer les standard de codage couleur (Pas ,Secam ...)
Mais qu'en est t'il des standard de diffusion , quel sont les avantage/inconvénient des un par-rapport aux autres ?
Merci
Bonjour,
On inclut souvent le standard de modulation dans les comparaisons ou critiques du SECAM par rapport au PAL, même si ce sont deux choses différentes ...
Le standard L/L' utilisé en France jusqu'à l'extinction de l'analogique est à modulation positive et son AM contrairement à tous les autres standards du monde (normes B/G/H, D/K/K', I, M, N du CCIR) qui sont à modulation négative et son FM.
Historiquement (avant la guerre de 39-45) les premiers standards de TV (dont le standard A anglais à 405 lignes démarré en 1936) étaient tous à modulation positive / son AM, ce sont les américains qui ont inauguré la modulation négative avec le standard NTSC tout d'abord à 441 lignes en 1939 porté ensuite à 525 lignes en 1941.
Tous les standards nés après la guerre ont été à modulation négative / son FM, à l'exception notable du 819 lignes français (norme E du CCIR) et de ses "sous-produits" belges et Luxembourgeois (norme C ).
On a commis l'erreur de garder la même modulation pour définir le standard à 625 lignes en 1962 pour simplifier les récepteurs bistandard (contrairement aux Anglais qui eux sont passés en modulation négative / son FM, norme I du CCIR).
Le seul avantage de la modulation positive est une moindre perturbation de la synchro par les parasites impulsionnels (allumage de moteurs à explosion par exemple).
Son principal inconvénient est que l'on n'a pas à chaque ligne une période de signal à 100% comme dans les standards à modulation négative, ce qui permet de faire facilement une CAG "crête" indépendante du contenu de l'image.
En modulation positive on est obligé de faire une CAG "valeur" moyenne qui dépend du contenu de l'image ou une CAG clampée ou une combinaison des deux.
Le son AM est aussi moins bon en rapport signal/bruit que le son FM, il nécessite une réjection plus importante pour ne pas perturber l'image et ne permet pas de faire un traitement "interporteuse" pour le démoduler, ce qui complique le récepteur.
Un avantage du standard L par rapport au standard B/G est l'écart entre porteuses son et image de 6,5 MHz au lieu de 5,5 MHz ce qui donne en théorie une bande passante video plus importante, mais dans la pratique çà n'est pas vraiment le cas, surtout depuis l'adjonction de la porteuse NICAM à 5,85 MHz ...