[Suisse] La TNT suisse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 14:12

Bonjour, :Couc:

Pour capter la TNT suisse il faut obligatoirement avoir un tuner DVB-T2 sinon tu ne capteras rien du tout.

Dans ta région de Dijon, le seul émetteur TNT suisse que tu peux éventuellement capter c'est le Chasseral sur le canal UHF 30 qui rayonne en direction de la Franche-Comté et dans une moindre mesure l'extrême Est de la Bourgogne.

Le Chasseral émet aussi sur le canal UHF 48 mais là ça rayonne uniquement en direction des Alpes suisses donc totalement à l'opposé de Dijon donc tu ne le capteras pas.

La TNT suisse émet aussi depuis La Dôle sur le canal UHF 34 mais tu ne le capteras pas car la puissance n'est que de 2 kW et ça rayonne uniquement vers les Alpes suisses et françaises mais totalement à l'opposé de Dijon donc très peu de chances pour le recevoir.

Reçois-tu des radios FM de l'émetteur de Chasseral?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar Casimodo » 14 Déc 2020 14:32

Bonjour,

@ Cybervinvin

Vous êtes sur le sujet dédié à l'ex-TNT Suisse SD (DVB-T/Mpeg 2) qui été coupée en juin 2019....

Depuis mi-2020 la TNT suisse est passée à la HD en DVB-T2 sur le canal 34 du côté du Grand Genève (débordement sur les Savoies) puis en plus sur les canaux 30/48 émis depuis le Chasseral (Canton de Berne) avec débordements sur l'Alsace et la Franche Comté ( Est-Bourgogne ?) voir ici::

emetteur-du-chasseral-jura-t846-870.html
Casimodo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 336
Inscription: 16 Oct 2005 10:32
Localisation: Mulhouse

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 14 Déc 2020 16:24

cybervinvin a écrit:Bonjour.
Je m excuse par avance de reposer la meme question mais cet article de 222.ch ne parle que du canal 34H! Quelqu un peut il me confirmer le canal utilisé par le chasseral s il vous plait? Votre reponse me servira a savoir si je doit monter sur mon mat et retirer le coupleur selectif que j avais installé pour pour la reception du chasseral avant l arret de juin 2019?
Merxi --|--


Le Chasseral émet sur les canaux UHF 30 et 48, comme en 2019. Il faut oublier le canal 34 UHF de la Dole qui ne peut pas être capté à Dijon, ça n' a rien à voir avec l' ancien canal E4 analogique VHF Bande I de la SSR avant 2007, qui se captait dans la capitale Bourguignonne dans l' axe de la voie ferrée Dijon-Seurre-Louhans-St Amour.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar cybervinvin » 14 Déc 2020 18:36

Merci a vous tous pour ces eclaircissemts toujours aussi precieux.
Merci
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 23:09

Sans indiscrétions tu es où dans la région de Dijon? :wink:
Avec les constatations sur place de Gaël01 on s'aperçoit que le Chasseral est plutôt bien reçu du côté de Talant.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar cybervinvin » 15 Déc 2020 06:52

Bonjoiur je suis a asnieres les dijon juste apres la toison d or en partant sur langres
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar julien74 » 15 Déc 2020 13:15

J'ai l'impression que tu captes mieux la TNT suisse par rapport à la TNT suisse SD jusqu'en juin 2019? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar vincent21 » 15 Déc 2020 14:22

cybervinvin a écrit:Bonjoiur je suis a asnieres les dijon juste apres la toison d or en partant sur langres


Vous avez quelle antenne? :shock:
tv connectée, Panasonic tx55gz950, réception TNT (via la prise antenne tnt sfr/numéricable)-
Avatar de l’utilisateur
vincent21
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 595
Inscription: 29 Mai 2009 10:33
Localisation: DIJON(21)

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar BAISIN » 15 Déc 2020 18:18

Asnieres les Dijon, n' est pas loin de TALANT, au Nord Ouest de la capitale de la Bourgogne, et dans l' axe des sources de la Seine, où la réception du Chasseral est possible sur des points élevés.

Il faut positionner l' antenne en polarité VERTICALE, passant le canal 30 UHF, et, aussi le canal 48 UHF. Comme en 2019, avec les anciens signaux DVB-T MPEG 2 SD de la SSR.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7617
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: [Suisse] L'ex-TNT suisse

Messagepar cybervinvin » 15 Déc 2020 21:17

vincent21 a écrit:
cybervinvin a écrit:Bonjoiur je suis a asnieres les dijon juste apres la toison d or en partant sur langres


Vous avez quelle antenne? :shock:

Bonsoir c est une antenne large bande avec filtration lte. Serie haute performance a 43 elements en X. Gain 14,2 db. Symetriseur passif avec filtrage uhf.
Elle est sous mes combles
Emetteurs Nuits saint georges+Chasseral pour la suisse.
Recepteurs:Freebox V6 Revolution et TV LED SAMSUNG HD
Avatar de l’utilisateur
cybervinvin
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 65
Inscription: 14 Fév 2009 16:45